Valeriano Luigi Brera

Valeriano Luigi Brera
Portrait de Brera par Tardieu.
Biographie
Naissance
Décès
(à 68 ans)
Venise
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université de Padoue (à partir de )
Université de Bologne (à partir de )
Membre de
Abréviation en botanique
Brera
Signature

Valeriano Luigi Brera, né le à Pavie et mort le à Venise, est un médecin et pathologiste italien. Il est reconnu pour ses contributions à la médecine clinique et à la classification des maladies au début du XIXe siècle.

Formation et débuts

Né à Pavie le 7 juin 1772, Brera étudia la médecine à l'Université de Pavie, où il fut l'élève de figures éminentes comme Alessandro Volta, Lazzaro Spallanzani et Antonio Scarpa. Diplômé en 1793, il débuta sa carrière comme assistant en obstétrique à l'hôpital Santa Caterina de Milan, puis servit brièvement comme chirurgien militaire. Il poursuivit sa formation à travers l'Europe, étudiant à Vienne, Leipzig et Londres, où il fréquenta des maîtres renommés tels que Johann Friedrich Blumenbach, Friedrich Benjamin Osiander et Alexander Monro.

De retour en Italie, Brera occupa plusieurs postes hospitaliers à Pavie et Crema. En 1806, il fut nommé professeur de médecine légale à l'Université de Bologne, où il fonda un cabinet de pathologie et de médecine légale. En 1808, il refusa une offre de l'Université de Saint-Pétersbourg pour succéder à Johann Peter Frank, préférant diriger la chaire de clinique et pathologie médicale à l'Université de Padoue. Il y enseigna jusqu'en 1832 et y dirigea également l'hôpital civil de la ville de 1817 à 1822[1].

Contributions scientifiques

Brera fut un clinicien innovant, adoptant les théories du brownianisme et du contre-stimulus de Giovanni Rasori. Il promut l'utilisation thérapeutique de l'iode et introduisit des traitements par frictions, comme détaillé dans son ouvrage Anatripsologia (1800). Il joua également un rôle dans la diffusion de la vaccination antivariolique en Italie .

Ses recherches en parasitologie furent pionnières. Dans Lezioni medico-pratiche sopra i principali vermi dell'organismo vivente (1802) et son Traité des maladies vermineuses (1804), il réfuta la théorie de la génération spontanée des parasites, affirmant qu'ils provenaient d'œufs ingérés avec les aliments. Il proposa une classification des vers basée sur des critères morphologiques, bien que certaines distinctions, comme entre Taenia solium et Taenia saginata, soient erronées selon les connaissances actuelles[2].

Principales publications

  • (it) Riflessioni medico-pratiche sull'uso interno del fosforo, particolarmente nell'emiplegia, 1798.
  • (it) Classificazione delle malattie secondo i principi del Brown, 1799.
  • (it) Anatripsologia, ossia dottrina sulle fregagioni, 1800.
  • (it) Lezioni medico-pratiche sopra i principali vermi dell'organismo vivente e le così dette malattie verminose, 1802 ; 1811.
  • (it) Traitè des maladies vermineuses, 1804.
  • (it) Della rachialgite cenni patologici , 1810.
  • (it) De' contagi e della cura de' loro effetti. Lezioni medico-pratiche , 1819.
  • (it) Prolegomeni clinici per servire di introduzione alle lezioni di terapia speciale e di clinica medica , 1821.
  • (it) Saggio clinico sullo jodio, 1822.

Bibliographie

  • (it) Adalberto Pazzini, Storia della Medicina, II, Società Editrice Libraria, Milan, 1947, p. 226, 411, 465, 475, 565.
  • (it) Loris Premuda, Storia della Medicina, Cedam, Padoue, 1960, p. 190.
  • (it) Egisto Taccari, « Valeriano Luigi Brera », Dizionario Biografico degli Italiani, Roma, Istituto della Enciclopedia Italiana, p. 164-5.

Notes et références

  1. (it) Egisto Taccari, « BRERA, Valeriano Luigi », Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 14,‎ (lire en ligne )
  2. (it) Egisto Taccari, « BRERA, Valeriano Luigi » , sur Treccani (consulté le )
  • Portail de l’Italie
  • Portail de la médecine