Val-au-Perche

Val-au-Perche

L'église Notre-Dame du Theil.
Administration
Pays France
Région Normandie
Département Orne
Arrondissement Mortagne-au-Perche
Intercommunalité CC des Collines du Perche normand
(siège)
Maire
Mandat
Sébastien Thirouard
2020-2026
Code postal 61130, 61260, 61340
Code commune 61484
Démographie
Gentilé Perchevalois
Population
municipale
3 324 hab. (2022)
Densité 53 hab./km2
Population
agglomération
3 601 hab. (2018)
Géographie
Coordonnées 48° 15′ 50″ nord, 0° 41′ 17″ est
Altitude Min. 90 m
Max. 211 m
Superficie 63,26 km2
Type Bourg rural
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Nogent-le-Rotrou
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Ceton
Législatives 2e circonscription de l'Orne
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Val-au-Perche
Géolocalisation sur la carte : France
Val-au-Perche
Géolocalisation sur la carte : Orne
Val-au-Perche
Géolocalisation sur la carte : Normandie
Val-au-Perche
Liens
Site web https://valauperche.fr/

Val-au-Perche est une commune située dans l’Orne, en région Normandie.

Elle est créée sous le statut de commune nouvelle le par la fusion des six communes de Gémages, L'Hermitière, Mâle, La Rouge, Saint-Agnan-sur-Erre et Le Theil.

Géographie

Localisation

Val-au-Perche est une commune normande du Perche située à 10 km au nord de La Ferté-Bernard, 25 km au sud-est de Mamers, 11 km au sud-ouest de Nogent-le-Rotrou.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Nogent-le-Rotrou ainsi que dans sa zone d'emploi, et dans le bassin de vie de La Ferté-Bernard[I 1].

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Perche en Nocé, Saint-Hilaire-sur-Erre, Nogent-le-Rotrou, Souancé-au-Perche, Les Étilleux, Ceton, Avezé, Saint-Germain-de-la-Coudre, La Chapelle-Souëf et Saint-Cyr-la-Rosière.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par un bras de l'huisne, l'Huisne, la Coudre, la Jambette, la Rozière, l'Erre, la Rougette[1], le Jambette[2], le Ravine[3], la Pissotte[4], le ruisseau de Beauvalière[5] et divers autres petits cours d'eau[6],[Carte 1].

L'Huisne, d'une longueur de 165 km, prend sa source dans la commune de Belforêt-en-Perche et se jette dans la Sarthe à Mans, après avoir traversé 36 communes[7].

La Coudre, d'une longueur de 12 km, prend sa source dans la commune d'Appenai-sous-Bellême et se jette dans la Même à Saint-Germain-de-la-Coudre, après avoir traversé quatre communes[8].

La Jambette, d'une longueur de 11 km, prend sa source dans la commune des Étilleux et se jette dans la Rhône à Nogent-le-Rotrou, après avoir traversé cinq communes[9].

La Rozière, d'une longueur de 12 km, prend sa source dans la commune de Perche en Nocé et se jette dans la Coudre à La Chapelle-Souëf, après avoir traversé cinq communes[10].

L'Erre, d'une longueur de 18 km, prend sa source dans la commune de Perche en Nocé et se jette dans l'Huisne en limite de Saint-Hilaire-sur-Erre et de Nogent-le-Rotrou, face à Val-au-Perche, après avoir traversé quatre communes[11].

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang Louis (4,23 ha)[Carte 1],[12].

La Maroisse, La Rougette et L’Erre sont des rivières classées en première catégorie et L’Huisne en seconde catégorie piscicole. La Gaule Theilloise est l'association locale de pêche[13].

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[14]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 mm/a) et un été frais (15,5 °C) et venté[15]. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d'Ouche et au Perche et bénéficiant d’un caractère continental affirmé avec des précipitations atténuées et des amplitudes thermiques fortes[16].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 717 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 7,6 jours en juillet[14]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cormes à 11 km à vol d'oiseau[17], est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 759,0 mm[18],[19]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[20].

Urbanisme

Typologie

Au , Val-au-Perche est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[21].

Elle est située hors unité urbaine[I 1]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nogent-le-Rotrou, dont elle est une commune de la couronne[Note 3],[I 1]. Cette aire, qui regroupe 25 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[22],[23].

Occupation des sols

Projets d'aménagement

Une convention « Petites Villes de demain » au bénéfice conjoint de Bellême et de Val-au-Perche a été signée à l'automne 2024, qui prévoit le soutien de l’État et du département pour la réalisation de 38 actions destinées à répondre aux enjeux de développement et de dynamisation autour des thématiques liées à l’habitat, au développement économique local, à la mobilité, à la mise en valeur de l’espace public, à l’accès aux services publics et à la transition écologique[24].

Voies de communication et transports

La commune est desservie par l'ancienne route nationale 23 (actuelle RD 323). Plusieurs routes départementales maillent son territoire.

La gare du Theil - La Rouge, située sur la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, est desservie par des trains du réseau TER Pays de la Loire circulant entre Nogent-le-Rotrou, Chartres et Le Mans. La gare est desservie par 7 allers-retours par jour en semaine. Au-delà de Nogent-le-Rotrou, 1 aller-retour appartenant alors à partir de cette gare au réseau TER Centre-Val de Loire est prolongé ou amorcé en gare de Chartres. La gare est également desservie par un train circulant entre Paris-Montparnasse et Le Mans.

Risques naturels et technologiques

La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle à la suite de la crue exceptionnelle de l’Huisne le [25].

Toponymie

Val est une forme de relief au sens plus restreint que celui de la vallée.

Le Perche est une région naturelle française qui désignait au VIe siècle une zone forestière connue sous le nom de Silva Pertica.

Choisi par le conseil municipal en , le gentilé est Perchevalois[26].

Histoire

En juillet 2015, les conseils municipaux de six des dix communes de la communauté de communes du Val d'Huisne ont délibéré pour demander leur fusion en une commune nouvelle : Gémages, L'Hermitière, Mâle, La Rouge, Saint-Agnan-sur-Erre et Le Theil, afin de former une nouvelle collectivité territoriale d'environ 3 800 habitants, la moitié de la population de l'intercommunalité. La fusion est devenue effective le par un arrêté préfectoral du [27].

Cela a entraîné la transformation des six anciennes communes en « communes déléguées » de Val-au-Perche.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve depuis sa création dans l'arrondissement de Mortagne-au-Perche du département de l'Orne[I 1].

Pour les élections départementales, la commune fait partie du canton de Ceton[I 1].

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la deuxième circonscription de l'Orne.

Intercommunalité

Val-au-Perche était membre lors de sa création, comme l'étaient les communes historiques, de de la communauté de communes du Val d'Huisne, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 1994 et auquel elles avaient transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, cette intercommunalité a fusionné avec la communauté de communes du Pays Bellêmois[28] pour former, le , la communauté de communes des Collines du Perche Normand, dont la commune est le siège[I 1].

Liste des maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
janvier 2016[29] mai 2020 Martine Georget[30] SE Infirmière libérale
Maire de Mâle (2008 → 2015)
mai 2020[31] En cours
(au 29 avril 2025)
Sébastien Thirouard DVG Fonctionnaire territorial
Vice-président de la CC des Collines du Perche Normand (2020 → )

Équipements et services publics

Un marché hebdomadaire a lieu le mercredi au Theil.

Enseignement

Quatre écoles sont implantées dans la commune.

Le collège Yves-Montand se trouve au Theil[32].

Équipements culturels

Le cinéma Saint-Louis du Theil-sur-Huisne, ouvert en 1961, a été rénové en 2024[33].

Justice, sécurité, secours et défense

Val-au-Perche dispose d'un centre de secours comprenant en 2025 35 sapeurs-pompiers volontaires, qui assure la protection de la population, et a assuré 598 interventions en 2024[34].

La commune a décidé en 2025 la mise en place d'une vidéosurveillance de ses espaces publics, équipée d'une vingtaine de caméras[35],[36].

Population et société

Démographie

La population des anciennes communes puis de la commune nouvelle est connue par les recensements menés régulièrement par l'Insee. Ces chiffres concernent le territoire de l'actuelle commune nouvelle.

En 2025, la commune nouvelle comptait 3 324 habitants[Note 4].

Évolution démographique du territoire de la commune nouvelle
1968 1975 1982 1990 1999 2010 2015 2021
2 7053 0123 4213 7603 7763 8393 7373 369
Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes.
Les données présentées sont établies à périmètre géographique identique, dans la géographie en vigueur au .
(Source : INSEE RGP 2021[37])


Vie associative

En 2024, la commune compte 43 associations[38].

On note par exemple un jardin partagé[39].

Sports et loisirs

Le Roller Club Coopératif Perchevalois (R2CP) dispose depuis 2025 d'un circuit dénommé Michel Touchard[Note 5].

Le Sudo Do Kwan de l'Orne organise des cours de taekwondo et de self-défense[38].

Économie

Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées.

On peut signaler :

  • Les six monuments aux morts, l'un par commune déléguée, dont un récent à Gémages et celui du Theil, rénové en 2025[41].

Personnalités liées à la commune

Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Accès au lien de l'article Wikipédia de la commune limitrophe en cliquant sur celle-ci.
  2. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
  5. Michel Touchard était le maire du Theil de 1965 à 1971, et était passionné de sports[40]

Cartes

  1. « Réseau hydrographique de Val-au-Perche » sur Géoportail (consulté le 17 avril 2025).

Références

Site de l'Insee

Autres sources

  1. Sandre, « la Rougette ».
  2. Sandre, « le Jambette ».
  3. Sandre, « le Ravine ».
  4. Sandre, « la Pissotte ».
  5. Sandre, « le ruisseau de Beauvalière ».
  6. « Fiche communale de Val-au-Perche », sur sigessn.brgm.fr (consulté le ).
  7. Sandre, « L'Huisne ».
  8. Sandre, « La Coudre ».
  9. Sandre, « La Jambette ».
  10. Sandre, « La Rozière ».
  11. Sandre, « L'Erre ».
  12. « Le millésime 2022 de la BD TOPAGE® métropole est disponible », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  13. Nathalie Legendre, « https://actu.fr/normandie/val-au-perche_61484/la-gaule-theilloise-va-poursuivre-le-nettoyage-des-parcours-de-peche_62109321.html », Le Perche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  16. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 p. (lire en ligne), p. 2
  17. « Orthodromie entre Val-au-Perche et Cormes », sur fr.distance.to (consulté le ).
  18. « Station Météo-France « Cormes » (commune de Cormes) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  19. « Station Météo-France « Cormes » (commune de Cormes) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  20. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  21. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  22. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Nogent-le-Rotrou », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  23. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  24. « Aménagement d'un quartier et installation de la vidéo-protection à Val-au-Perche », Le Perche,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Bellême et Val-au-Perche (Orne) ont signé la convention Petites Villes de demain. Une opération de revitalisation de territoire qui soutient plusieurs actions ».
  25. Nathalie Legendre, « État de catastrophe naturelle reconnu après les inondations d’octobre à Ceton », Le Perche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. « Les habitants de Val-au-Perche seront les Perchevalois ! », sur actu.fr, Le Perche (consulté le )
  27. « Arrêté préfectoral du 25 septembre 2015 : Val-au-Perche : création d'une commune nouvelle », Recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Orne, vol. 2015-10-01, no spécial n°1,‎ (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  28. Anne-Emmanuelle Lambert, « Le Val d'Huisne s'oppose à la fusion avec le Pays bellêmois », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Pour François Goulet, président de la communauté de communes du Val d'Huisne, « les deux bassins de vie sont complètement différents. Bellême vit du tourisme alors que nous sommes un bassin industriel, ouvrier. Un rapprochement avec le Pays Bellêmois pourrait aller vers une augmentation de la fiscalité. Nous avons de nombreuses entreprises sur notre territoire. On ne se voit pas augmenter leurs taxes. » Le président évoque également les compétences différentes. La CDC du Pays Bellêmois a la compétence scolaire alors que dans celle du Val d'Huisne, les communes l'ont conservée ».
  29. Hugo Deshors, « Martine Georget, élue maire de Val-au-Perche », Le Perche,‎ (<span%20class= "citation">«%20/%20»mortagne-au-perche_61293/martine-georget-elue-maire-de-val-au-perche_6632208.html lire en ligne, consulté le ) « Sans suspense car il n’y avait qu’une seule candidate au poste de premier magistrat ».
  30. « Martine Georget, vingt ans d'expérience », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. Fabienne Gérault, « Municipales. Sébastien Thirouard, élu maire de Val-au-Perche », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  32. « Le collège de Val-au-Perche organise une semaine d'orientation pour susciter ambition et vocation », Le Perche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. « Le cinéma Saint-Louis du Theil-sur-Huisne rouvre après huit mois de travaux », Le Perche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  34. « Qui est le nouveau chef des pompiers du centre de secours de Val-au-Perche ? », Le Perche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  35. Nathalie Legendre, « Pas de policier municipal, mais 22 caméras : le choix de cette commune de l'Orne », Le Perche,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Les sites ciblés sont les suivants : les quatre sites scolaires de Val-au-Perche, les lieux fréquentés que sont les places de la Mairie et des Teilleuls ainsi que les zones d’activités « qui ont subi des vols en série » ».
  36. Nathalie Legendre, « Une nouvelle commune dans l’Orne s’équipe en vidéoprotection : où seront les 20 caméras ? », Le Perche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  37. INSEE, Recensement général de la population 2021, Document mentionné en liens externes.
  38. « Nouveau à Val-au-Perche, des cours de taekwondo et self-défense ouverts à toutes et tous », Le Perche,‎ (lire en ligne, consulté le ) « C'est la 43e association de la commune. Le SDK61 arrive à Val-au-Perche (Orne) pour donner des cours de taekwondo et de self-défense ».
  39. « Ils ont appris comment tailler des arbres fruitiers au jardin partagé de Val-au-Perche », Le Perche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  40. « Le circuit de roller Michel Touchard inauguré à Val-au-Perche », Le Perche,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Le circuit de roller a été inauguré samedi 5 avril 2025, à Val-au-Perche (Orne). Il porte le nom de Michel Touchard, ancien maire du Theil-sur-Huisne et passionné de sport ».
  41. « De nombreuses commémorations à Val-au-Perche pour le 80e anniversaire du 8 mai 1945 », Le Perche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Portail de l’Orne
  • Portail des communes de France