VShojo

VShojo, Inc.

Création Novembre 2020
Disparition
Fondateurs Justin Ignacio (PDG)
Phillip Fortunat
Daniel Sanders
Forme juridique Société par actions
Siège social San Francisco, Californie
 États-Unis
Activité Divertissement
Site web https://www.vshojo.com/

VShojo (officiellement VShojo, Inc.) est une agence de talents américaine qui se concentre sur la promotion de Youtubeur virtuel (VTuber). Basé à San Francisco, en Californie, VShojo est un réseau multichaîne se présentant comme une agence « talent first », orientée vers la fourniture de ressources à ses talents (telles que le merchandising et des opportunités publicitaires). Fin 2024 l'agence comptait environ une quinzaine de membres actifs, anglophones et japonophones.

Le 21 juillet 2025, Ironmouse, membre fondatrice, a annoncé son départ de VShojo et a accusé l'entreprise d'avoir retenu les revenus de ses streams, dont plus de 500 000 $ destinés à être reversés à une œuvre caritative. D'autres problématiques liées à des impayés ont alors rapidement fait surface. Dans les deux jours suivants, presque tous les membres de VShojo ont démissionné. À la suite de ces événements, le PDG Justin Ignacio a annoncé officiellement la fin de VShojo le 24 juillet 2025.

Historique

2020

Justin « TheGunrun » Ignacio (PDG), membre de l'équipe qui a fondé Twitch, Phillip « MowtenDoo » Fortunat (Directeur de la technologie), créateur de contenu sur YouTube, et Daniel « Apek » Sanders (Directeur de l'exploitation), un ancien avocat spécialisé dans les médias numériques, ont cofondé VShojo pour « promouvoir et responsabiliser les VTubers anglophones ». L'agence a fait ses débuts le 24 novembre 2020, en étant l'une des premières sociétés de VTuber basées aux États-Unis et dans le monde occidental en général. Ses premiers talents comprenaient les créateurs de contenu Nyatasha Nyanners, Projekt Melody, Silvervale, Hajime, Apricot (Froot), Zentreya et Ironmouse, tous actifs sur Twitch, YouTube et Twitter[1],[2].

2021

En octobre 2021, Ironmouse et Veibae, deux de leurs talents, ont été classées, pour la première fois, parmi les 10 meilleures streameuses, en fonction du nombre d'heure regardées, sur Twitch. Ironmouse a été la VTubeuse la plus regardée en octobre 2021 avec un peu moins d'un million d'heures regardées. Elle était alors la sixième femme la plus regardée sur la plateforme. Veibae s'approchait elle aussi du million d'heures[3],[4].

2022

Le 15 février 2022, Ironmouse atteint un million de followers et 75 000 abonnés sur Twitch, faisant d'elle la streameuse ayant le plus d'abonnée sur cette plateformes[5],[6]. Le 20 février 2022, le nombre d'abonnés Twitch d'Ironmouse dépasse les 93 000, ce qui fait d'elle, à ce moment-là, la streameuse avec les abonnements Twitch les plus actifs[7].

En mars 2022, VShojo a réuni 11 millions de dollars lors d'une levée de fond menée par Anthos Capital. Avec ce nouveau financement, VShojo a pour objectif d'élargir son champ d'action et d'amener ses talents Vtuber dans les conventions d'anime et de jeux vidéos, tout en travaillant avec eux sur la création de contenu. L'agence souhaite également construire son IRL Backpack, qui a été développé par le fondateur Justin « theGunrun » Ignacio pour permettre le streaming en déplacement. Enfin, VShojo annonce se lancer dans la promotion des soins en santé mentale grâce à un partenariat avec l'association à but non lucratif Rise Above the Disorder[8],[9].

En juillet 2022, à l'Anime Expo, la société a annoncé une nouvelle division japonaise (VShojo Japan). Les membres inauguraux incluent la streameuse Kson déjà bien connue et Amemiya Nazuna, une nouvelle venue. Leurs débuts sont annoncés pour le 16 juillet[10],[11].

2023

Le 26 avril 2023, VShojo a annoncé via Twitter que les talents Silvervale et Veibae ne renouvelleraient pas leurs contrats[12], suivis par Nyanners le 30 avril[13]. Dans les deux cas, les streamers ont conservé les droits sur les personnages et les autres ressources qu'ils avaient développés en travaillant avec VShojo. Une nouvelle VTubeuse travaillant pour la division japonaise, Henya the Genius, a fait ses débuts le 13 mai 2023[14]. GEEGA, une VTubeuse préexistante, a rejoint l'agence le 2 septembre[15]. Le premier VTuber masculin de VShojo, Kuro Kurenai, a fait ses débuts le 30 septembre[16]. Une autre nouvelle VTubeuse, Matara Kan, a fait ses débuts un peu plus de deux semaines plus tard, le 15 octobre[17]. Le 29 décembre, VShojo a annoncé qu'il avait été mutuellement convenu de mettre fin au contrat de Amemiya Nazuna, à compter du 31 décembre, Nazuna conservant les droits sur son personnage[18].

2024

Le 17 avril 2024, une nouvelle VTubeuse, Michi Mochievee, a été annoncé pour un début le 20 avril[19].

Le 14 novembre 2024, VShojo a révélé son nouveau groupe de VTubers, VShojo NOVA, avec quatre membres : Akatsuki Hotaru, Hestia Happiness, Okamoto Nagi et Yutori Peke[20],[21]. Les quatre membres ont été teasés dans une série de quatre tweets, postés à la fois sur le Twitter principal de VShojo et sur le Twitter de VShojo Japan, pendant quatre jours avant la révélation du groupe. Les dates de début des membres du groupe n'ont pas été annoncées avant le lendemain, avec Akatsuki Hotaru et Hestia Happiness débutant le 22 novembre, et Okamoto Nagi et Yutori Peke débutant le 23 novembre[22].

2025

Le 26 janvier 2025, la chanteuse, comédienne de doublage et youtubeuse AmaLee (connue aussi sous le nom de Monarch) a rejoint VShojo[23].

Le 28 avril 2025, VShojo a annoncé sa séparation officielle avec la VTubeuse Matara Kan, effective à compter du 5 mai. Selon Matara, VShojo avait pris la décision de se séparer d'elle depuis le 6 mars[24].

Le 14 mai, Phillip « MowtenDoo » Fortunat, cocréateur de VShojo, annonce sa décision de quitter l'entreprise et donc son poste de directeur marketing (Chief Marketing Officer) après 5 ans dans l'agence[25].

Le 25 juin 2025, GEEGA a annoncé qu'elle mettait fin à son contrat avec VShojo, à compter du 27 juin[26]. Le 27 juin également, la membre fondatrice Zentreya a elle aussi annoncé son départ, à compter du 11 juillet[27].

Le 21 juillet 2025, Ironmouse a annoncé qu'elle mettait fin à son contrat avec VShojo[28], accusant l'agence d'avoir retenu les revenus de Twitch, en ne la payant pas, mais surtout en n'ayant pas versé en son nom près de 500 000 $ à l'Immune Deficiency Foundation[29],[30]. À la suite de cette annonce, les membres Kuro Kurenai, Apricot, Henya the Genius, Hime Hajime, AmaLee, Michi Mochievee et le groupe NOVA ont publiquement apporté leur soutien à Ironmouse (via des post sur X, mais aussi en retirant la mention "VShojo" de leur médias sociaux), tout comme les anciens membres Matara Kan, Zentreya et GEEGA[31],[29]. Kson a également annoncé qu'elle diffuserait un stream remettant directement en question les actions de l'entreprise et demandant des explications[32].

Le 22 juillet, de nouvelles annonces de départs de membres de la compagnie ont rapidement suivies les manifestations de soutient à Ironmouse. Le 23 juillet, tous les VTuber associés à VShojo au moment des faits, ont annoncé quitter la compagnie pour devenir indépendants ou préparer des déclarations en ce sens[31],[33].

Le 24 juillet, le PDG Justin Ignacio annonce officiellement la fin de VShojo via un post sur X[34],[35],[36].

Récompenses et nominations

Note : Ici sont notifiés les récompenses et nominations de l'agence elle-même, des événements qu'elle a organisés ou de ses talents.

Année Cérénomie Catégorie Candidats Résultat Ref
2023 Les Streamer Awards Organisation avec le meilleur contenu Vshojo Nomination [37]
Les Vtubers Awards Meilleur VTuber FPS Apricot (Froot) Nomination [38],[39]
Meilleur VTuber Minecraft Henya the genius Nomination [38],[39]
Meilleur Vtuber technique Projekt Melody Nomination [38],[39]
Vtuber le plus drôle Zentreya Nomination [38],[39]
Meilleur ligue à part Zentreya Nomination [38],[39]
Meilleure Organisation VTuber VShojo Nomination [38],[39]
Star montante Henya the genius Lauréat [38],[39]
Miss VTuber Ironmouse Lauréat [38],[39]
Meilleur concert Candy Pop Explosion Nomination [38],[39]
Meilleur événement streamé Ironmouse Subathon Lauréat [38],[39]
Lewdtuber de l'année Projekt Melody Lauréat [38],[39]
Vtuber de l'année Ironmouse Lauréat [38],[39]
2024 Les Streamer Awards Organisation avec le meilleur contenu Vshojo Nomination [37]
Les Vtubers Awards Meilleur VTuber Just Chatting / Zatsu Michi Mochievee Nomination [40]
Meilleur VTuber Art Apricot (Froot) Nomination [40]
Meilleur VTuber FPS Apricot (Froot) Nomination [40]
Meilleur ligue à part Ironmouse Lauréat [40]
Meilleure Organisation VTuber Vshojo Nomination [40]
Meilleur évènement streamé Ironmouse Subathon 3 Nomination [40]
Meilleur joueur de l'année Zentreya Lauréat [40]
Lewdtuber de l'année Projekt Melody Lauréat [40]
Vtuber de l'année Ironmouse Nomination [40]

Voir aussi

Notes et références

  1. (en-US) Trilby Beresford, « Talent Agency Launches With Focus on Vtubing », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  2. (en-US) William "Shadowz" Kok, « VShojo Enters The Vtuber World As The Next Western Vtuber Agency », sur www.theouterhaven.net, (consulté le )
  3. (en) « VTuber stars Veibae and Ironmouse catapult up Twitch rankings in October 2021 », sur Dexerto, (consulté le )
  4. (en-US) Thomas Wilde, « Livestreaming report: ‘New World’ hits top 5 on Twitch and ‘virtual YouTubers’ on the rise », sur GeekWire, (consulté le )
  5. (en) « VTuber star Ironmouse smashes Kkatamina’s Twitch subscriber record », sur Dexerto, (consulté le )
  6. (en) technology et Communication Education, « VTuber Ironmouse claims title of most-subbed-to-female Twitch streamer during subathon », sur InvenGlobal, (consulté le )
  7. (en) « VTuber Ironmouse loses it after becoming most-subbed Twitch streamer », sur Dexerto, (consulté le )
  8. (en-US) Sam Gutelle, « Vshojo works with Ironmouse and other popular Vtubers. It just secured $11 million in funding. », sur Tubefilter, (consulté le )
  9. (en-US) Trilby Beresford, « VShojo, Talent Agency Focused on Avatar Live Streaming, Raises $11M », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  10. (en) « VTuber kson and Newcomer Amemiya Nazuna Join VShojo in 1st Japan Wave » (consulté le )
  11. « Kson et Amemiya Nazuna rejoignent le groupe de VTubeuse Vshojo », sur Anime News Network, (consulté le )
  12. « "To our community, Silvervale and Vei have chosen not to renew their contracts with VShojo. We respect their decision and want to thank them for helping make VShojo what it is today. They will also retain their IP so they can continue as the creators you love! We wish them the best on the next leg of their journey. Sincerely, The VShojo Team" », sur x.com (ex Twitter)
  13. (en) « "To our community, We'd like to inform you that Nyanners has decided not to renew her contract with VShojo. We fully support her decision and are grateful for her contributions to the growth of VShojo. Nyanners will retain her IP, ensuring she can carry on as the beloved creator you know. We wish her all the best in her future endeavors. Sincerely, The VShojo Team" », sur x.com (ex Twitter)
  14. (en) « VShojo announces Henya The Genius, their second original VTuber », sur Dexerto, (consulté le )
  15. (en-US) Teddy Cambosa, « GEEGA Becomes Latest VTuber To Join VShojo Roster », sur Anime Corner, (consulté le )
  16. (en-US) Teddy Cambosa, « VShojo Debuts First Ever Male Talent Kuro Kurenai », sur Anime Corner, (consulté le )
  17. « "DEBUT TIME!! Matara (@MataraKan) is LIVE », sur x.com
  18. (en) « VShojo part ways with Amemiya Nazuna after VTuber agrees mutual termination », sur Dexerto, (consulté le )
  19. « The Thief @MichiMochievee has been sighted!!! Debut Stream THIS WEEK !! », sur x.com
  20. « #VShojoNOVA », sur x.com
  21. (en-US) Fangrandia Limited, « VShojo, an American VTuber agency, announces the debut of the VTuber group "Nova" in Japan! The first distribution will be on November 22 and 23! », sur Saiga NAK, (consulté le )
  22. (ja) « あなたと成長する冒険物語。 #VShojoNOVA », sur x.com
  23. (en-US) Marko Jovanovic, « Singer, Voice Actress and VTuber AmaLee Joins VShojo », sur Anime Corner, (consulté le )
  24. « "VShojo made the decision to part ways with me on March 6th, effective May 5th. I thank the Girls (+Kuro) for the great times we had together and the wonderful moments we shared in the last ~18 months. I wish the remaining talent in VShojo the best of luck in their activities, I love them very much and I will carry on being their bug Auntie. I will continue streaming as Matara Kan because I am Matara Kan and I hope the Momo’s can still cheer me on, even if I won’t be Matara Kan of VShojo~" », sur x.com (ex Twitter),
  25. « "After 5 years, I am leaving VShojo." », sur x.com (ex Twitter),
  26. « "As of June 27th, I am terminating my contract with VShojo and will be an independent creator once again. This decision took a long time to come to terms with, but is definitely the best choice for my future. (...)" », sur x.com (ex Twitter), (consulté le )
  27. « "On July 11th, I will be leaving VSHOJO for new opportunities and a new adventure. My time here was long, and I had many fun moments. It will feel like the end of the world, but know that I will always be here for all of you. (...)" », sur x.com (ex Twitter), (consulté le )
  28. [vidéo] « Why I left VShojo », ironmouse, , 11:10 min (consulté le )
  29. (en-US) Jenni Lada, « Vtuber Ironmouse Left VShojo, Cited Missing Charity Funds », sur Siliconera, (consulté le )
  30. (en) « VTubers join Ironmouse in quitting VShojo amid $500K charity scandal », sur Dexerto, (consulté le )
  31. (en-US) Jenni Lada, « Every Vtuber Leaving VShojo so Far », sur Siliconera, (consulté le )
  32. (en-US) Jenni Lada, « Kson Is the Next Vtuber to Leave VShojo », sur Siliconera, (consulté le )
  33. (en) « VShojo faces wave of member departures after Ironmouse exit », sur The Express Tribune, (consulté le )
  34. (en) « https://x.com/VShojo/status/1948442574722924778 » [archive du ], sur X (formerly Twitter) (consulté le )
  35. (en) Stephen Romney, « VTuber agency VShojo to shut down after most of its streamers quit », sur FOX 13 News Utah (KSTU), (consulté le )
  36. (en-US) Ash Parrish, « VTuber agency VShojo shuts down after talent exodus », sur The Verge, (consulté le )
  37. (en) « The Streamer Awards », sur The Streamer Awards (consulté le )
  38. (en) « The Vtuber Awards (2023) », sur The Vtuber Awards (consulté le )
  39. « Ironmouse est nommée VTubeuse de l'année », sur Anime News Network (consulté le )
  40. (en) « The Vtuber Awards (2024) », sur The Vtuber Awards (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail d’Internet