Véra Sergine

Véra Sergine
Véra Sergine par Henri Manuel (Musée Carnavalet).
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Marie Marguerite Aimée Roche
Nationalité
Activité
Conjoint
Pierre Renoir (de à )
Enfant

Véra Sergine (Marie Roche) est une actrice française, née Marie, Marguerite, Aimée Roche, le dans le 5e arrondissement de Paris et morte le à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

Biographie

Véra Sergine est née au 88 rue Claude Bernard à 11 heures du soir[1]. Son père est chef de bureau au ministère des Cultes[2] et sa mère est russe[3]. Enfant, elle se rend chaque semaine avec sa famille au théâtre du Château-d'Eau[2].

Elle est élève de Charles Le Bargy, au Conservatoire dee Paris et obtient un premier prix de tragédie en 1904 [4]. Elle joue durant plusieurs années au Théâtre de la Porte-Saint-Martin. Elle fait partie de la grande tournée de propagande conduite par Félix Huguenet en Amérique du Sud[5].

Elle fut l'épouse du comédien Pierre Renoir, avec lequel elle eut un fils, Claude Renoir, né en , devenu directeur de la photographie. Véra Sergine et Pierre Renoir se sont mariés en [6] et ont divorcé en . Après son divorce, Véra Sergine a vécu avec le comédien Henri Rollan[7].

Elle est inhumée au cimetière ancien de Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes[8].

Filmographie

Théâtre

Comédienne

Mise en scène

Notes et références

  1. (Archives de Paris 5e, acte de naissance N° 2187, dressé le 20 août 1884, avec mention naissance et décès, vue 15/30)
  2. « Ève : le premier quotidien illustré de la femme », sur Gallica, (consulté le )
  3. Claude Berton, « Véra Sergine », Les Nouvelles littéraires, artistiques et scientifiques : hebdomadaire d'information, de critique et de bibliographie,‎ , p. 5 (lire en ligne sur Gallica)
  4. « Véra Sergine à Alger », Annales africaines : revue hebdomadaire de l'Afrique du Nord,‎ , p. 313 (lire en ligne sur Gallica)
  5. « Mlle Véra Sergine », La Liberté,‎ , p. 2
  6. « Archives des Alpes Maritimes, commune de Cagnes-sur-Mer, acte de mariage no 20, année 1914 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  7. Pharisien, 2003, p. 136
  8. Cimetières de France et d'ailleurs

Voir aussi

Bibliographie

  • Bernard Pharisien, Pierre Renoir, Bar-sur-Aube, Némont - Bar-sur-Aube, , 509 p. (ISBN 2-913163-10-6).

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre