Véloroute du lin

Véloroute du lin
Début de la véloroute, à Pourville-sur-Mer, le long de la Scie (fleuve).
Localisation Seine Maritime
Type Voie verte
Longueur 73 km
dont site propre 52 km
Revêtement enrobé
Départ Pourville-sur-Mer
Arrivée Fécamp
Aménageur Département de la Seine Maritime

La véloroute du lin, réalisée partiellement sur l'ancienne ligne de Dieppe à Fécamp, relie Pourville-sur-Mer (près de Dieppe), à Fécamp.

Ouverte à partir de , cette voie verte de 73 km permet de découvrir le Pays de Caux, région spécialisée dans la culture du lin, d'où son nom.

Passant à l'intérieur des terres, elle offre une alternative à la Vélomaritime, qui suit la côte.

Historique

La section entre Offranville et Saint-Pierre-le-Viger est inaugurée en 2015[1].

La section entre Saint-Pierre-le-Viger et Fécamp est inaugurée en 2017[2].

La section passant à travers l'ancienne sucrerie de Colleville qui demandait de faire auparavant un détour est inaugurée en 2024[2].

Parcours

La véloroute du lin, utilise deux tronçons de l'ancienne voie ferrée de Dieppe à Fécamp : de Petit-Appeville à Saint-Pierre-le-Viger (23 km), puis de Saint-Vaast-Dieppedalle à Fécamp (29 km).

La partie de Pourville-sur-Mer à Petit-Appeville est en site propre (5 km), et celle de Saint-Pierre-le-Viger à Saint-Vaast-Dieppedalle est en voies partagées (16 km) ; en effet la section de la voie ferrée correspondante a été utilisée pour la desserte de la sucrerie de Fontaine-le-Dun, mais elle est abandonnée depuis 2008. En 2023, le département envisageait d’utiliser les voies abandonnées pour faire passer la voie verte[3].

Les principales communes traversées sont Offranville, Saint-Denis-d'Aclon, Luneray (court passage en voies partagées), Saint-Pierre-le-Viger, Cany-Barville, Valmont et Colleville.

Le tronçon entre Cany-Barville et Grainville-la-Teinturière est commun avec la véloroute "Entre Seine et mer à vélo" qui permet de rejoindre Veulettes depuis Cany, ou Yvetot depuis Grainville.


La véloroute traversant plusieurs valleuses typiques du Pays-de-Caux, le profil est accidenté, mais les pentes sont douces (2 % au maximum) puisque le tracé suit une ancienne voie ferrée.

Caractéristiques techniques

Le revêtement de la voie verte est en enrobé sur la totalité du parcours.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la Seine-Maritime
  • Portail de la bicyclette