Västerbron

Västerbron

Le Västerbron en 2006.
Géographie
Pays Suède
Comté Comté de Stockholm
Commune Stockholm
Coordonnées géographiques 59° 19′ 28″ N, 18° 01′ 38″ E
Fonction
Fonction Trafic routier
Caractéristiques techniques
Longueur 600 m
Construction
Inauguration 1935

Le Västerbron, soit le pont de l'Ouest en français, est un pont en arc situé dans le centre de Stockholm, capitale de la Suède[1].

Avec une longueur totale de 600 mètres dont 340 mètres au-dessus de l'eau, il est l'un des plus importants ponts de Stockholm. Son inauguration le en fait le second pont qui relie le sud de Stockholm au nord de la ville, la connexion se faisant alors, à cet endroit, par bateau.

Description

Le Västerbron, s'étend de Södermalm, en passant par Långholmen et Riddarfjärden, jusqu'au quartier de Marieberg à Kungsholmen. Il peut être subdivisé en trois sections :

Section de Södermalm à Långholmen

Cette petite section permet de passer au dessus du Pålsundet (fin détroit entre les deux îles). Son tablier est soutenu par une succession de piliers et d'un arc enjambant le détroit.

Section de Långholmen à Kungsholmen

Il s'agit de la principal section du pont, il permet de traverser le Riddarfjärden. Elle est constituée de deux arcs avec une pile dans le lit du cours d'eau.

Section centrale du Västerbron en 2008.

Section à Rålambshovsparken

Cette section, bien que semblant détachée du complexe principal, est inclue dans le Västerbron sous le nom de Lilla Västerbron. Il s'agit d'un pont plus modeste comparé aux deux autres sections. Il est constitué d'un tabliers supporté par des piliers avec en dessous un skatepark.

Références

  1. (sv) « Västerbron », sur stockholmskallan.stockholm.se (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des ponts
  • Portail de Stockholm