Václav Vorlíček

Václav Vorlíček
Václav Vorlíček en 2010.
Naissance
Prague
Tchécoslovaquie
Nationalité  Tchécoslovaque puis tchèque
Décès (à 88 ans)
Prague
Tchéquie
Profession Réalisateur
Films notables Qui veut tuer Jessie ?

Václav Vorlíček, né le à Prague et mort le dans la même ville, est un réalisateur tchèque[1],[2],[3].

Biographie

Václav Vorlíček joue un rôle important dans le succès de l'industrie cinématographique tchèque dans les domaines de conte de fées et la comédie. Après une formation à la Faculté du film de l'Académie tchèque des arts musicaux entre 1951 et 1956, il a travaillé pour les Studios Barrandov comme réalisateur et scénariste[1],[3],[4].

Qui veut tuer Jessie ? sorti en 1966, est le premier grand succès de Václav Vorlíček - le film mélange les prises de vue réelles et l’animation utilisant des illustrations de l’auteur de BD Kája Saudek[5]. L'année suivante, il enchaîne avec Fin de l'agent W4C par l'intermédiaire du chien de Monsieur Foustka (1967), une parodie burlesque de James Bond, pleines de rebondissements dignes du genre et de dialogues savoureux[5].

Surtout dans les années 1980, il produit de nombreux films pour enfants. Václav Vorlíček a travaillé avec le scénariste et écrivain Miloš Macourek pendant de nombreuses années. Il était connu pour sa version novatrice du conte des frères Grimm Trois noisettes pour Cendrillon, film culte de Noël dans plusieurs pays d'Europe[3]. Depuis 2009, une exposition consacrée à Trois noisettes pour Cendrillon accueille le public au château de Moritzburg en Saxe, lieu de tournage de plusieurs de ses scènes[3],[6].

En 2005, Zdeněk Zelenka lui consacre son documentaire Václav Vorlíček, král pohádek a komedií.

Zdeněk Zelenka dit de lui :

«  Il a réalisé des comédies élégantes : il n’y avait pas de mots vulgaires, pas de violence. Il avait un vrai sens de l’humour, de la poésie et de l’exagération. Il comprenait le monde de l’enfance. Tout cela allait de pair avec son apparence : un gentleman à l’élégance toute britannique »

— [5].

Filmographie

Cinéma

Notes et références

  1. (en) « Czech Director Václav Vorlíček (Tří oříšků pro Popelku) has died at 88 », The Prague Reporter,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Brian Kenety, « CZECH FAIRY-TALE FILM MASTER VÁCLAV VORLÍČEK DIES, AGED 88 », sur Radio Praha, (consulté le )
  3. « Décès de Vaclav Vorlicek, réalisateur tchèque de contes de fées et de comédies », sur France Info,
  4. (en) Bernd Herzogenrath, The Barrandov Studios: A Central European Hollywood, Amsterdam University Press, , 366 p. (ISBN 9789462989450, lire en ligne)
  5. Václav Vorlíček, « Décès de Václav Vorlíček, réalisateur de « Trois noisettes pour Cendrillon » », sur francais.radio.cz,
  6. « Décès de Vaclav Vorlicek, réalisateur de "Trois noisettes pour Cendrillon" », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la Tchécoslovaquie
  • Portail de la Tchéquie
  • Portail de Prague