Utiles (parti)

Utiles

Logotype officiel.
Présentation
Fondation
Siège Paris
Président Bertrand Pancher
Secrétaire général Olivier Serva
Slogan « Engager dès maintenant une transformation utile pour la société »
Positionnement Centre[1]
Couleurs Vert et bleu
Site web www.utiles-leparti.fr
Présidents de groupe
Assemblée nationale Stéphane Lenormand (LIOT)
Représentation
Députés
8  /  577
Sénateurs
2  /  348

L'association Utiles (acronyme de « Ultra-marins, Territoires, Indépendants, Liberté, Écologie et Solidarité ») a été fondée fin [pourquoi ?].

Utiles compte notamment, parmi ses membres, le tiers (8 députés sur 24) du groupe parlementaire LIOT.

Historique

Fondation

Le mouvement est lancé en mars 2023[2],[3]. Plusieurs collectifs départementaux étaient déjà lancés à cette date[4].

Élections européennes de 2024

Utiles se présente comme « pro-européen », « humaniste » et « attaché aux territoires et aux outre-mer », dans l'arc des modérés du centre-droit au centre-gauche[3].

En , des discussions ont lieu entre Utiles et la formation régionaliste Régions et peuples solidaires (RPS)[3]. Le même mois, Jean-Christophe Fromantin (Territoires en mouvement) (TEM) ont annoncé travailler à composer une liste, nommée « Notre Europe », « enracinée dans les territoires » et faisant largement appel aux élus locaux[5].

Fin , Bertrand Pancher, président de l'association politique Utiles, et Jean-Christophe Fromantin (Territoires en mouvement) (représentant Notre Europe) annoncent préparer une candidature commune[6] aux élections européennes de 2024 en France[Passage à actualiser].

Élections législatives de 2024

En juin 2024, Mohamed Sylla[7] candidat sur la troisième circonscription du Bas-Rhin a bénéficié du soutien de Utiles, émanation du groupe parlementaire LIOT de l'Assemblée nationale. Pour sa première candidature, ce syndicaliste a obtenu un score 0,64 %[8].

Élus

Législature 2022-2024

Répartition territoriale des élus : sont indiqués les parlementaires (députés ou sénateurs) membres d'UTILES[9].

Nord-Ouest

(Régions : Hauts-de-France et Normandie) : Benjamin Saint-Huile, député du Nord

Ouest

(Régions : Bretagne et Pays-de-Loire) : Paul Molac[10], régionaliste breton, député du Morbihan.

Île-de-France

Est

(Régions : Grand Est et Bourgogne Franche-Comté) : Charles de Courson, député de la Marne. Bertrand Pancher, président d'Utiles, ancien député de la Meuse.

Jocelyne Antoine, sénatrice, et Franck Menonville, sénateur, de la Meuse.

Dans le Bas-Rhin : UTILES lance sa campagne pour les élections municipales de mars 2026 en présence d’une vingtaine de personnes. Pour les accueillir, Bertrand Pancher, président d’Utiles et ancien député, et Mohamed Sylla, tout nouvellement intronisé président du comité UTILES du Bas-Rhin[11].

À Schiltigheim, le mouvement Utiles se lance dans le Bas-Rhin avec Mohamed Sylla, président du comité UTILES bas-rhinois[12].

À Strasbourg , Mohamed SYLLA, président UTILES Bas-Rhin lance le cahier de doléances citoyen et indique " En participant à ce cahier de doléances, vous prenez part activement à la démocratie locale. Vous devenez acteur du changement, en faisant remonter des besoins réels, issus du terrain, vers les décideurs publics. Les contributions permettront de construire un programme pour "Strasbourg 2026", un programme issu du terrain, porté par la parole de celles et ceux qu'on écoute trop peu, voire pas du tout. C’est une manière concrète de reprendre la parole et de dessiner, ensemble, une ville plus juste, plus humaine, plus proche de ses habitants[13].

Sud-Ouest

(Régions : Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) : Pierre Morel-À-L'Huissier, député de la Lozère.

Sud-Est

(Régions : Auvergne-Rhône-Alpes ; Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; Corse) : Jean-Félix Acquaviva, Michel Castellani et Paul-André Colombani, députés de Corse.

Outre-mer

La mention "Ultra-marins" dans le nom (acronyme) du mouvement Utiles découle de sa forte présence outre-mer :

Olivier Serva, député de Guadeloupe ; Nathalie Bassire, députée de La Réunion ; Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Résultats électoraux

Élections législatives

Année Voix % Sièges
2024 30 860 0,10
1  /  577

Notes et références

  1. « Ultra-marins, Territoires, Indépendants, Écologie, Liberté et Solidarité (UTILES) — France Politique », sur www.france-politique.fr (consulté le )
  2. « « On a vraiment besoin de rénover en profondeur notre démocratie » : le groupe parlementaire Liot lance l'association « Utiles » », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  3. Mattias Corrasco, « Européennes : pourquoi la candidature de Liot suscite des tensions », L'Express,‎ (lire en ligne)
  4. Célestine Gentilhomme, « Liot se structure déjà en vue des européennes 2024 », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  5. Cyril Petit et Yves-Marie Robin, « Européennes : le maire de Neuilly crée une liste d'élus locaux de toute la France », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  6. « Élections européennes : des députés du groupe Liot envisagent de déposer une liste en janvier », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  7. « Législatives. Strasbourg - Schiltigheim : Mohamed Sylla, à l’écoute du bien commun », sur dna.fr (consulté le )
  8. « Résultats élections législatives 2024 - 1er tour - Strasbourg - 304-Ec. El. Paul Langevin », sur dna.fr (consulté le )
  9. « parlementaires UTILES »
  10. « Politique : le groupe Liot crée son parti, « Utiles » », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne)
  11. Romain Cunat, « Utiles, parti d'ultra-centre, entre dans les courses aux municipales », sur Rue89 Strasbourg, (consulté le )
  12. « Municipales 2026. À Schiltigheim, le mouvement Utiles se lance dans le Bas-Rhin », sur www.dna.fr, (consulté le )
  13. « Participez au cahier de doléances citoyen à Strasbourg | Construisez Strasbourg 2026 avec UTILES », sur www.mohamed-sylla.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Union européenne
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Cinquième République