Université d'Oslo

Université d'Oslo
Le campus central de l'université d'Oslo, où se trouve aujourd'hui la faculté de droit, au milieu des bâtiments inspirés par les célèbres bâtiments de l'architecte prussien Karl Friedrich Schinkel, sur Karl Johans gate. L'auditorium (aula) est situé derrière ce bâtiment central.
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Organisasjonsledd (d)
Fondateur
Recteur
Svein Stølen (en) (depuis )
Membre de
Site web
(no + en) www.uio.no
Chiffres-clés
Étudiants
26 100
Effectif
7 029 ()
Localisation
Pays
Localisation

L'université d'Oslo (en norvégien : Universitetet i Oslo, UiO) est une université norvégienne située à Oslo. C'est la plus ancienne et la plus grande institution d'éducation supérieure de Norvège. Elle a aussi porté les noms d'université du Roi-Frédéric et d'université de Christiania[1].

L'université était la seule université de Norvège jusqu'à ce que l'université de Bergen soit fondée en 1946[2]. Ses facultés comprennent la théologie (luthérienne) (l'église luthérienne de Norvège étant l'église d'État de Norvège depuis 1536), le droit, la médecine, les sciences humaines, les mathématiques, les sciences naturelles, les sciences sociales, l'odontologie et l'éducation. Le campus néoclassique d'origine de l'université est situé dans le centre d'Oslo ; il est actuellement occupé par la faculté de droit (en) de l'université d'Oslo. La plupart des autres facultés de l'université sont situées sur le campus de Blindern, plus récent, dans la banlieue quartier ouest (en). La faculté de médecine est répartie entre plusieurs hôpitaux universitaires dans la région d'Oslo. L'université comprend également des instituts officiellement indépendants, instituts affiliés, tels que le Centre de recherche internationale sur le climat et l'environnement (CICERO), NKVTS (en) et le Centre Frisch.

Le Prix Nobel de la paix a été décerné dans l'atrium de l'université, de 1947 à 1989 et en 2020[3]. Depuis 2003, le prix Abel est décerné dans l'Atrium. Cinq chercheurs affiliés à l'université ont été lauréats du prix Nobel[4] et trois ont été lauréats du prix Turing.

Histoire

XIXe siècle

Créée en lorsque la Norvège est sous domination danoise, son nom était d'abord Université du Roi Frédéric (en norvégien Det Kongelige Frederiks Universitet et en latin Universitas Regia Fredericiana). Elle accueille à ses débuts 18 élèves[5].

XXe siècle

Après quatre ans de travaux ouvre en 1925 la résidence étudiante de Blindern (no) qui héberge dès sa première année plus de 150 étudiants[6].

Sous l'occupation nazie

En , l'université est fermée par les autorités nazies qui occupent la Norvège depuis 1940[7]. 1 250 étudiants ont alors arrêtés[8]. 650 sont déportés vers des camps de concentration, et 17 meurent des suites de leur captivité[9]. L'université ne rouvre qu'à la fin de la guerre, en .

XXIe siècle

En , la dépouille de Julia Pastrana est rendue au Mexique par l'université d'Oslo et est enterrée dans le Sinaloa[10],[11].

En 2023, l'université compte 26 100 étudiants et 7 200 employés, répartis dans huit facultés[12]. Cinq prix Nobel sont issues de cette université[12] (le dernier en date étant celui obtenu par Trygve Haavelmo en 1989).

Autres unités

L'Université d'Oslo possède plusieurs unités qui ne font pas partie de l'une des facultés, notamment certains centres de recherche interdisciplinaires, des centres de recherche à l'étranger, des musées scientifiques et des bibliothèques :

Centres de recherche et autres unités spéciales

  • Centre de biotechnologie d'Oslo
  • Centre de recherche sur le genre
  • Institut norvégien de Rome (détenu à 100 % par l'université)
  • Baronie Rosendal (détenue à 100 % par l'université)
  • Science de la vie moléculaire
  • Université internationale d'été

Instituts affiliés

Les instituts affiliés sont des instituts indépendants qui ont un accord de coopération formel avec l'université d'Oslo et des liens étroits avec elle. La plupart d'entre eux ont été créés par l'université d'Oslo, mais ont été organisés en tant qu'entités formellement séparées de l'université pour diverses raisons.

  • Centre de recherche internationale sur le climat et l'environnement
  • Centre Frisch
  • Centre norvégien d'études sur la violence et le stress traumatique
  • Centre d'études sur l'Holocauste et les minorités religieuses
  • Laboratoire de recherche Simula

Bibliothèque

  • Bibliothèque de médecine et des sciences de la santé
  • Bibliothèque des sciences humaines et sociales
  • Bibliothèque de la Faculté de droit
  • Bibliothèque de la Faculté des mathématiques et des sciences naturelles

Musées

Histoire naturelle
  • Musée minéralogique-géologique
  • Musée paléontologique
  • Musée zoologique
  • Jardin botanique
  • Musée botanique
Histoire culturelle
  • Musée historique
  • Collection de monnaies et de médailles
  • Musée ethnographique
  • Musée des bateaux vikings

Relations internationales

L'université est membre de l’université de l'Arctique (UArctic[13]). UArctic est un réseau international d’universités, d’instituts de recherche et d’organisations ayant pour but de promouvoir, coordonner et soutenir la recherche ainsi que l’éducation en régions arctiques[14].

Personnalités liées à l'université

Professeurs

Étudiants

Docteur honoris causa

Notes et références

  1. La ville se nomme ainsi jusqu'en 1924.
  2. (en-US) « About Oslo » [archive du ], sur European Union - Health Education and Management (EU-HEM) (consulté le )
  3. (no) « I år skal Nobels fredspris utdeles på UiO - Uniforum », sur www.uniforum.uio.no (consulté le )
  4. (en) « Nobel Prize Laureates », sur Université d'Oslo (consulté le ).
  5. (no) Tor Ivar Hansen, « Universitetet i Oslo », dans Store norske leksikon, (lire en ligne)
  6. (no) Erik Arentz, « Blindern studenterhjem 25 år », sur www.nb.no, (consulté le ), p. 14-15
  7. (no) Janne Cathrin Lillenes, « Universitetet i Oslo under andre verdskrig », dans Store norske leksikon, (lire en ligne)
  8. (no) « Nazistene stengte UiO i 1943 - Universitetet i Oslo » [archive du ], sur www.uio.no (consulté le )
  9. (no) Anette Homlong Storeide et Magne Skodvin, « studentdeportasjonen 1943 », dans Store norske leksikon, (lire en ligne)
  10. (es) « “Por fin descansa en su tierra” la sinaloense que recorrió Europa como fenómeno de circo » [archive du ] (consulté le )
  11. La sombre histoire de la femme la plus laide du monde Courrier international
  12. (no) « UiO: Tall og fakta », sur uio.no
  13. (en-US) « Members », sur UArctic (consulté le ).
  14. (en-US) « About Us », sur UArctic - University of the Arctic (consulté le ).
  15. (no) Aud V. Tønnesen (Doyen de la Faculté de théologie d'Oslo), « Kari Elisabeth Børresen (1932–2016) », Teologisk tidsskrift, vol. 5,‎ , p. 174–175 (DOI https://doi.org/10.18261/ISSN.1893-0271-2016-02-05)

Voir aussi

Articles connexes

  • Aula de l'université d'Oslo (hall d'honneur) (no)

Liens externes

  • Portail des universités
  • Portail d'Oslo