Université au Sénégal

Les universités du Sénégal sont établies dans la capitale Dakar depuis 1957 et dans plusieurs villes du pays[1]. Les établissements d’enseignement supérieur publics sont en outre constitués de divers instituts et de l’école polytechnique de Thiès.

Universités publiques

Universités privées

Cette section dresse une liste non exhaustive des universités privées :

Reconnaissance des diplômes

L'évaluation de la qualité des programmes des établissements d'enseignement supérieur est assurée par l'Autorité nationale d'assurance qualité de l'enseignement supérieur (ANAQ-Sup).

En , le ministre de l'Enseignement supérieur Abdourahmane Diouf décompte 298 établissements privés et déclare que près de la moitié de ces établissements n'ont aucune habilitation à décerner des diplômes (et donc que les diplômes décernés par ces institutions ne sont pas reconnus par l'État)[4].

Aucun établissement d'enseignement privé n'a réussi à obtenir l'habilitation à décerner le titre de docteur (à l'exception des spécialités de médecine, pharmacie et chirurgie dentaire)[4].

Références

  1. MESRI, Etablissements publics du Sénégal, consulté en 2018
  2. Charlotte Idrac, « Sénégal: Macky Sall inaugure l'université Amadou-Mahtar-Mbow de Diamniadio », Radio France internationale,
  3. « Sénégal : une nouvelle école dédiée à l’intelligence artificielle à Dakar », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  4. Gwendal Lavina, « Le Sénégal met en garde contre les doctorats délivrés par des établissements non autorisés », Radio France internationale, .
  • Portail du Sénégal
  • Portail des universités