Union végétarienne européenne

Union végétarienne européenne
Logo de l'Union végétarienne européenne.
Cadre
Sigle
(en) EVU
Forme juridique
Siège
Winterthour
Niederfeld
Pays
Organisation
Membres
Site web

The European Vegetarian Union (EVU), en français l'Union végétarienne européenne, est une organisation non gouvernementale à but non lucratif regroupant les sociétés et groupes végétaliens et végétariens en Europe.

Histoire

L'Union végétarienne européenne est fondée à Bruxelles en à l'initiative des représentants de sept associations végétariennes européennes afin de définir des méthodes et trouver des moyens de coopérer. L'Union est officialisée à Hilversum (Pays-Bas) en 1988[réf. nécessaire].

L'union travaille dans les domaines du végétarisme[1], de la nutrition, de la santé, de la protection des consommateurs, du climat et de l'environnement, ainsi que de l'étiquetage alimentaire.

En 2010, l'EVU est transférée à Kaiserslautern en Allemagne. Actuellement, les sièges de l'EVU se trouvent à Vienne, Berlin et Bruxelles[réf. nécessaire].

Prises de position

L'EVU est favorable à l'appellation « burger végétarien » et « steak végétarien », qu'elle juge comme fournissant aux consommateurs des informations sur la forme, la fonction et le goût de ces produits, dont l'origine végétale[2],[3]. Durant l'été 2023, l'union porte avec d'autres organisations une demande au Conseil d'état d'annuler pour excès de pouvoir le décret n° 2022-947 du 29 juin 2022 relatif à l'utilisation de certaines dénominations employées pour désigner des denrées comportant des protéines végétales[4].

V-Label

L'organisation est à l'origine de marques de certification appelé « V-Label », qui se décline en deux logos, l’un « vegan » (végétalien) et l’autre végétarien[5],[6].

Le label est utilisé en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et depuis 2016 en France,[7]

En 2018, Unilever commercialise près de 700 produits végétariens sous le label « V-Label »[6].

Références

  1. « L’Europe va définir le végétarisme et le véganisme » , sur European Scientist, (consulté le )
  2. Olivier le Bussy, « Les éleveurs demandent au Parlement européen d'interdire l'appellation "burger végétarien" » , La Libre Belgique, (consulté le )
  3. Marie-Josée Cougard, « Les substituts végétaux peuvent de nouveau s'appeler « steaks » », Les Échos,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le )
  4. « Décision n° 465835 » , sur Conseil d'État, (consulté le )
  5. « Les allégations « végétarien » et « vegan » bientôt cadrées ? » , sur Réussir, (consulté le )
  6. Marie-Josée Cougard, « Les géants de l'alimentation ont de l'appétit pour le marché vegan », Les Échos,‎ (lire en ligne )
  7. Cédric Garrofé, « Le Label V de l’Union végétarienne européenne arrive en France » , sur Vegemag, (consulté le )
  8. (en-GB) « V-Label unveils new labels, marking global growth - V-Label » , sur v-label.com, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du végétarisme
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail du canton de Zurich