Une revenante, partie 1

Une revenante, partie 1
Épisode de Buffy contre les vampires

Titre original This Year's Girl
Numéro d'épisode Saison 4
Épisode 15
Réalisation Michael Gershman
Scénario Douglas Petrie
Diffusion États-Unis : sur The WB

France :

Chronologie
Liste des épisodes

Une revenante, partie 1 est le 15e épisode de la saison 4 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Dans son coma, Faith rêve d'elle-même en train d'aider Buffy à faire le lit de sa chambre d'enfant. Les deux Tueuses parlent de diverses choses, puis la première se rend compte que la seconde la poignarde au flanc.

Dans le sous-sol de la maison d'Alex, ce dernier échoue à réparer l'arme que Maggie avait donnée à Buffy, qui estime qu'il s'agit de la seule chose dont elle ait besoin pour tuer Adam. Giles tente de ménager sa protégée dans ses efforts, mais la Tueuse préfère continuer de rechercher la créature. Elle s'inquiète également de l'état de Riley, dont elle n'a aucune nouvelle, excepté celle selon laquelle il va bien. À l'hôpital, le jeune homme, qui se remet doucement de ses blessures, quitte sa chambre et se dispute avec Forrest qui tente de le décourager de retourner voir Buffy et quitter l'hôpital, car il estime qu'ils doivent tous rester ensemble.

Dans un de ses rêves, Faith s'imagine en train de pique-niquer avec le Maire dans un parc, mais l'évènement est interrompu par Buffy, qui tue le Maire sous ses yeux et la contraint à s'enfuir. Pendant ce temps, cette dernière, Alex et Willow cherchent Adam. La Tueuse trouve le corps d"un démon disséqué et suspendu à des arbres. De retour chez son Alex, elle pense que la créature étudie la physiologie des humains et des démons et décide ensuite de monter une opération pour aller secourir Riley, mais celui-ci les a déjà rejoints et décide de les aider à tuer Adam.

Dans un dernier rêve, Faith s'imagine poursuivie par Buffy dans un cimetière. Les deux Tueuses chutent finalement dans une tombe ou elles se battent. Le combat terminé, Faith se relève de la tombe au milieu de la pluie, et se réveille de son coma. Alors qu'elle marche dans une partie du bâtiment complètement désert, elle rencontre une femme qui lui apprend que 8 mois se sont écoulés depuis son coma, que le lycée de Sunnydale n'existe plus, et que le Maire est mort. Elle la blesse, lui vole ses vêtements et quitte l'hôpital.

Pendant que Buffy et Riley discutent, la Tueuse propose à son petit-ami de quitter l'Initiative, une décision que ce dernier n'est pas prêt à prendre. Pendant ce temps, le personnel hospitalier et la police constatent la disparition de Faith. Une des infirmières appelle depuis l'hôpital et signale à son interlocuteur un état d'urgence. À Sunnydale, Faith se promène et finit par se rendre chez Giles. Elle découvre Buffy, son Observateur, ses amis et Riley discuter d'Adam et du meilleur moyen de le vaincre. Riley se propose de partager les informations de l'Initiative avec lui. Un coup de téléphone informe ensuite Buffy de l'évasion de Faith et elle doute de la marche à suivre.

Le lendemain, à l'université, Buffy discute avec Willow et explique avoir raconté l'essentiel à Riley sur Faith, mais elles sont interrompues par cette dernière, qui, déterminée à se battre, fait part de sa rancune à la Tueuse. La discussion dégénère vite en un combat qui tourne court à cause de l'intervention de la police, permettant à Faith de s'enfuir. Plus tard, Willow demande à Tara son aide pour la retrouver, pendant qu'Alex et Giles tombent sur Spike, à qui ils parlent de Faith. Pendant ce temps, trois hommes arrivent en hélicoptère et sont accueillis par l'infirmière de l'hôpital.

Dans les rues de la ville, Faith tente de se cacher de la police. Elle tue par inadvertance un démon qui lui remet un colis contenant une cassette VHS et un objet magique de la part du Maire. Après avoir pris connaissance du message de son ancien mentor (enregistré pendant qu'elle était dans le coma), Faith se rend chez les Summers et prend Joyce en otage. Buffy ne sauve sa mère que de justesse. Pendant que les deux Tueuses se battent, Giles trouve les trois hommes arrivés en hélicoptère chez lui, et l'un d'eux le salue. Finalement, Faith se sert de l'objet donné par le Maire. Les deux jeunes femmes changent alors de corps et Faith profite de la confusion de Buffy pour l'assommer d'un coup de poing alors qu'arrive la police.

Production

L'un des deux titres originaux envisagés pour l'épisode était Rise and Shine (Lève-toi et brille). Après le tournage initial, l'épisode était trop court et deux scènes ont été ajoutées : celle entre Tara et Willow et celle où Alex et Giles patrouillent et rencontrent Spike[1]. Une erreur de réalisation nous permet d'apercevoir sur la gauche de l'écran une caméra ainsi que les mains du caméraman qui suit la chute de Buffy et de Faith dans les escaliers de la maison de Buffy durant leur combat.

Références internes

Dans son rêve, Faith fait allusion pour la deuxième fois à l'arrivée de Dawn au début de la saison suivante. Dans un autre rêve de Faith, où elle pique-nique avec le Maire, un serpent s'invite sur la nappe, clin d'œil à la transformation du Maire en serpent géant à la fin de la saison 3[2].

Références culturelles

Le démon crucifié sur un arbre par Adam est un clin d'œil au Silence des agneauxHannibal Lecter fait une mise en scène similaire avec un gardien. La scène de Faith sortant d'une tombe dans son rêve fait quant à elle référence aux Évadés (quand Tim Robbins s'échappe de prison)[1]. Enfin, le titre original de l'épisode lui-même, This Year's Girl, est le nom d'une chanson d'Elvis Costello mais aussi du groupe japonais Pizzicato Five[2].

Statut particulier

C'est la première partie d'un arc narratif centré sur le retour de Faith qui comporte quatre épisodes, dont deux dans la saison 1 d'Angel. Pour Noel Murray, du site The A.V. Club, il sert avant tout à installer le décor pour l'épisode suivant, Murray trouvant intéressant qu'il « présente le monde depuis la perspective de Faith », permettant au spectateur de la prendre en partie en sympathie, « ce qui est nécessaire pour que la deuxième partie fonctionne »[3]. Les rédacteurs de la BBC estiment que le scénario réussit à réintégrer parfaitement le personnage de Faith dans la série avec cet épisode à la « saveur particulière » et dont le grand moment est « le discours enregistré du Maire pour Faith »[4]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de B+, évoquant un épisode « correct » qui est une « solide mise en place » pour le suivant et comporte une très bonne scène onirique mais qui souffre d'un « rythme vraiment lent »[5].

Analyse

Doug Petrie, scénariste de l'épisode, souligne le fait que Faith, en sortant du coma, continue à voir sa souffrance et sa haine alimentées. Le fait qu'elle croise un père et sa fille dans la rue, qu'elle espionne le Scooby-gang qui se réunit, lui rappelle tout ce qu'elle n'a jamais eu. Faith est toujours à la recherche d'une famille et elle kidnappe Joyce pour se donner l'illusion d'avoir une mère[1].

Dans leur livre traitant de l'existentialisme dans Buffy, Michael Richardson et Douglas Rabb voient cet épisode (et le suivant) comme un exemple de ce que Jean-Paul Sartre traite dans L'Être et le Néant : un regard extérieur qui conduit à se voir soi-même depuis la perspective de l'autre. Ils interprètent les rêves dans lesquels Buffy poignarde Faith comme une tentative de cette dernière d'échapper au regard et au jugement de Buffy et à la culpabilité que cela fait ressentir à Faith. Quand les deux Tueuses se retrouvent, Faith commence par nier toute ressemblance avec Buffy mais elle commence ensuite à reconnaître la culpabilité qu'elle ressent à cause du regard que porte Buffy sur elle. Quand Buffy exprime ses inquiétudes concernant les personnes innocentes qui les entoure, Faith répond en disant qu'il n'y a pas d'innocents. Richardson et Rabb mettent ceci en avant pour expliquer que Faith « réalise à un certain niveau qu'elle n'est pas innocente mais coupable de crimes affreux »[6].

Distribution

Acteurs crédités au générique

Acteurs crédités en début d'épisode

Acteurs crédités en fin d'épisode

  • Jeff Ricketts : Weatherby
  • Kevin Owers : Smith

Références

  1. Intégrale de la saison 4, disque 4, commentaire audio de l'épisode
  2. (en) Niki Stafford, Bite Me! The Unofficial Guide to Buffy the Vampire Slayer, ECW Press, (ISBN 978-1-55022-807-6), p. 234-235
  3. (en) Noel Murray, « This Year's Girl », sur A.V. Club (consulté le )
  4. (en) « This Year's Girl - Review », sur BBC (consulté le )
  5. (en) Mikelangelo Marinaro, « This Year's Girl », sur criticallytouched.com (consulté le )
  6. (en) Michael Richardson et Douglas Rabb, The Existential Joss Whedon : Evil and Human Freedom in Buffy the Vampire Slayer, Angel, Firefly and Serenity, McFarland & Company Inc., , 204 p. (ISBN 978-0-7864-2781-9 et 0-7864-2781-7, lire en ligne), p. 43-47

Lien externe

  • Portail de Buffy contre les vampires