Un super big Homer

Un super big Homer
Saison 7 Épisode no 7

Titre original King-Size Homer
Titre québécois Le Gros Homer
Code de production 3F05
1re diff. aux É.-U.
1re diff. en France
Tableau noir « Scalper n'est pas une tradition américaine. »
Gag du canapé Les Simpson apparaissent sous forme d’automates mécaniques se dirigeant vers le canapé. Marge, Lisa et Maggie s’assoient normalement, Homer s’effondre au sol et Bart tourne sur lui-même au lieu de prendre place.
Scénariste Dan Greaney
Réalisateur Jim Reardon
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 7
Liste des épisodes des Simpson

Un super big Homer (Le Gros Homer en version québécoise, ou King-Size Homer en version originale) est le septime épisode de la saison 7 de la série télévisée d'animation Les Simpson. L’épisode est diffusé pour la première fois sur le réseau Fox aux États-Unis le . L’intrigue suit Homer qui entreprend d’atteindre un poids de 140 kilogrammes afin d’être reconnu comme handicapé et d’obtenir l’autorisation de travailler à domicile. Ce choix, désapprouvé par Marge et Lisa, conduit finalement à une erreur de sa part qui menace de provoquer une explosion à la centrale nucléaire.

Un super Big Homer est le premier épisode de la série entièrement écrit par Dan Greaney et réalisé par Jim Reardon. Joan Kenley effectue sa deuxième des trois apparitions dans Les Simpson, en prêtant sa voix une opératrice téléphonique. L’intrigue comporte plusieurs références culturelles, notamment aux films Gilbert Grape (1993), Un pont trop loin (1977) et Certains l’aiment chaud (1959), ainsi qu’à la boisson gazeuse Tab.

L’épisode est globalement bien accueilli par les téléspectateurs et les critiques de télévision, et a notamment été désigné par le magazine Empire comme le meilleur épisode de la série. Lors de sa diffusion initiale, il obtient une note Nielsen de 10 et se classe troisième programme le plus regardé de la semaine sur le réseau Fox.

Synopsis

À la centrale nucléaire, M. Burns impose à ses employés cinq minutes quotidiennes de gymnastique obligatoire. Cherchant à éviter l’exercice, Homer tente plusieurs stratagèmes mais est finalement découvert par Smithers et contraint d’y participer. En consultant un manuel, il apprend qu’un salarié atteignant une masse corporelle de 140 kilogrammes est officiellement reconnu comme handicapé et peut ainsi travailler depuis son domicile. Décidé à atteindre ce poids, il fait appel au docteur Nick Riviera qui lui prescrit un régime de prise de poids. Lisa et Marge désapprouvent cette décision, et la relation entre Homer et sa femme se tend à mesure qu’il grossit. Après avoir atteint son objectif, un poste de travail est installé à la maison des Simpson et Burns fait la une des journaux locaux. Il s’achète alors un muumuu cyan à motifs hawaïens adaptée à sa nouvelle corpulence.

Au départ, Homer se réjouit de travailler depuis chez lui, mais l’enthousiasme laisse vite place à l’ennui. Bart invite ses amis à observer l’état de son père, ce qui déchaîne leurs moqueries. Pour s’occuper, Homer décide d’aller au cinéma et afin d’assurer sa charge de travail, installe un oiseau buveur appuyant mécaniquement sur la touche « Y » de son clavier. Au cinéma, Homer est humilié par le refus d’entrer du gérant et par les moqueries de passants.

De retour à son poste, il constate que la négligence de son dispositif a déclenché une explosion imminente du réacteur qui menace la centrale et seule une intervention manuelle peut l’éviter. Trop volumineux pour entrer dans sa voiture, Homer fait de l'auto-stop puis vole un camion de glace pour rejoindre l’usine. En tentant de fermer la trappe du réacteur, il chute dans la cuve, mais son corps obstrue l’ouverture, stoppe la fuite et empêche la catastrophe. Considéré comme un héros pour avoir sauvé Springfield, il obtient, à la demande de Marge, le financement de M. Burns d'une liposuccion.

Production

Références culturelles

Guest Star

  • Joan Kenley (double son personnage dans la version originale)

Liens externes

  • Portail des Simpson
  • Portail des années 1990