Un soleil levant sur l'île Bourbon

Un soleil levant sur l'île Bourbon
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
230 × 170 cm
No d’inventaire
1979.05.01
Localisation

Un soleil levant sur l'île Bourbon est un tableau réalisé par le peintre français Théodore Gudin en 1868. De format vertical, cette huile sur toile est une marine qui représente le lever du Soleil sur une côte de l'île Bourbon, devenue l'île de La Réunion depuis 1848.

Baignée par la lumière du jour naissant, ainsi que par son reflet sur la mer, la composition témoigne d'une influence certaine de Joseph Mallord William Turner sur l'artiste, qui à la fin de sa vie fait de longs séjours à Londres, au Royaume-Uni. Fermée sur sa gauche par des falaises montagneuses, cette composition est animée par quelques embarcations, dont plusieurs voiliers à l'horizon. C'est notamment le cas au premier plan, où une barque est manœuvrée par des Noirs qui sont sans doute esclaves, car la scène se déroule donc avant l'abolition du système servile. Le paysage ainsi constitué est imaginaire, le créateur ne s'étant jamais rendu en voyage jusque dans la colonie du Sud-Ouest de l'océan Indien, seulement aux Antilles.

Après sa mort en 1880, la peinture est exposée en son hommage au Salon parisien, où elle a pour pendant une autre toile de même format représentant cette fois le soleil levant sur la Méditerranée et le Vésuve, en Italie. Achetée en 1979, elle est conservée au musée Léon-Dierx, à Saint-Denis[1]. Ce musée d'art la considère comme l'un de ses chefs-d'œuvre[2].

Références

  1. « Soleil levant sur l'île Bourbon », sur Musée Léon-Dierx (consulté le ).
  2. « LES CHEFS-D'OEUVRE DU MUSÉE : Théodore GUDIN », sur Musée Léon-Dierx (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du Second Empire
  • Portail des années 1860
  • Portail de l’océan Indien
  • Portail de l’esclavage
  • Portail de Saint-Denis (La Réunion)