Uverworld

Uverworld
Autre nom Überworld
Pays d'origine Japon
Genre musical Rock alternatif[1], hip-hop[2]
Années actives Depuis 2002
Site officiel www.uverworld.com
Composition du groupe
Membres Takuya∞
Katsuya
Akira
Nobuto
Shintarō
Seika
Anciens membres Hiko

Uverworld (stylisé en UVERworld) est un groupe japonais de rock alternatif et hip-hop, originaire de Kusatsu, dans la préfecture de Shiga. Le groupe participe à plusieurs opening d'animes dont D.Gray-man, Bleach, Mobile Suit Gundam 00, Blue Exorcist, The Heroic Legend of Arslan, My Hero Academia et The Promised Neverland.

Histoire

Débuts et premiers succès (2002–2006)

En 2002, sept jeunes Japonais se rassemblent pour former le groupe Uverworld. En 2003, deux d'entre eux partent, offrant l'occasion aux autres de renouveler leur style musical, et de sortir un premier CD démo qui se vendra à 3 000 exemplaires seulement[réf. nécessaire].

Le succès ne vient qu'en 2004, lorsque le groupe est repéré par le label discographique Sony Music Entertainment Japan. Le single de leur premier succès D-Tecnolife sort en et se classe quatrième dans l'Oricon grâce au succès de la série Bleach. En , un autre single Chance se classe cinquième. En , le single Just Melody n'atteint pas un succès égal aux précédents. Le premier album Timeless reprend entre autres les titres de ces singles[réf. nécessaire].

Le groupe fait un clip publicitaire[Quand ?] pour la marque Volvic au Japon.

Timeless (2006)

En 2006, le groupe commence à mieux se faire connaitre grâce à la sortie de Timeless et de plusieurs autres singles : Colors of The Heart (générique de Blood+), Shamrock (générique de fin de Drance Drill) et Kimi no suki na uta. De plus, une nouvelle édition de Timeless sort au Japon le (comportant entre autres Welcome to UVERworld et les PV des trois premiers singles) avec le DVD d'un concert dans son intégralité. Il s'agit du concert du au Shibuya AX : Timeless Tour 2006, sorti le . Le même jour sort également une compilation regroupant les musiques du film Death Note 2: The Last Name avec la participation de Uverworld[réf. nécessaire].

Problèmes judiciaires

Le groupe prévoit un deuxième album pour le , lequel aurait comporté les trois singles sortis après Timeless ainsi qu'un DVD avec notamment les trois derniers PV. Cependant, le chanteur Takuya est arrêté par la police dans la soirée du après avoir provoqué les forces de l'ordre. Le jeune chanteur japonais a ensuite présenté des excuses à ses fans, en assurant que l'avenir du groupe n’est pas menacé et qu’il fera désormais preuve d'une meilleure maîtrise de soi. Quant aux autres membres du groupe, ils affirment qu’ils l'empêcheront si cela venait à se reproduire[réf. nécessaire].

À la suite de cela, leur Xmas-live qui devait se dérouler le est annulé par Sony, et le second album Bugright, dont la sortie était prévue le , est reporté au . Leur premier livre sort ce jour-là sous le titre Classword, un recueil d'interviews et de questions[réf. nécessaire].

Bugright et AwakEVE (2007–2009)

Bugright est une réussite : après avoir été en troisième place du classement Oricon (par journée), son chiffre des ventes dépasse les 110 000 exemplaires seulement cinq semaines après sa sortie, soit le plus gros succès du groupe. Le précédent était D-Technolife en , avec 105 000 exemplaires. Enfin, le groupe entame une tournée à travers tout le Japon qui se termine fin sur la scène du Shibuya AX pour un concert spécial[réf. nécessaire].

Le groupe annonce la sortie le d'un nouveau single, qui servira de générique pour l'anime Destination Terra (réadaptation d'un dessin animé des années 1980) Endscape. Les singles s'enchaînent au même rythme que l'année précédente. Après l'EP Shaka beach~laka laka la~ (sorti le ) qui passe un peu inaperçu faute d'une communication TV suffisante. Le groupe se relance avec le single Ukiyo Crossing sorti le , qui sert d'opening au drama Hataraki Man, qui est dans le Top 3 la première semaine de sortie (derrière L'Arc-en-Ciel). Deux semaines après la sortie de Ukiyo Crossing, ils annoncent la sortie de leur 3e album Proglution qui comporte dix-huit chansons dont deux Face B, les trois singles et trois instrumentaux. Ainsi, Takuya annonce dans une interview qu'il allait faire une révolution pour le 4e album et que Proglution était la dernière étape avant cette révolution[réf. nécessaire].

Ce quatrième album sort le . Il s'intitule Awakeve. Il se vend à 115 000 exemplaires sa premirèe semaine de sortie[3], et se classe 2e à l'Oricon[4].

Une compilation intitulée Neo Sound Best (en) est annoncée le et sort le [5]. Leur venue est programmée au festival Ontama Carnival 2010 avec Funky Monkey Babys et Flumpool[6].

Last et Life 6 Sense (2010–2011)

Le sort leur cinquième album Last. Le sort leur single Qualia, générique du film Gandam, qui se vend à environ 98 000 exemplaires, devenant ainsi la troisième meilleur vente des singles du groupe, derrière D-Technolife et Hakanakutomo Towa No Kanashi[7],[8]. Le single suivant, intitulé No.1, sort le .

Le , un single sort sous le nom Mondo Piece. Le sort un deuxième single sous le nom Core Pride. Ainsi, le , un album nommé Life 6 Sense. Cet album est le sixième album du groupe. Celui-ci inclut les quatre singles précédents.

The One et Ø Choir (2012–2015)

Le , le groupe sort son 22e single The Over qui est utilisé comme thème de fin de Kuro no Onna Kyoushi (黒の女教師). Trois mois plus tard, le , le groupe sort son 7e album intitulé The One. Après la sortie du 7e album, Uverworld sort un single recoupé de leur dernier album intitulé Reversi. Il est utilisé comme chanson thème du film Blue Exorcist -The Movie[9],[10]. Le , le groupe sort son 24e single Fight for Liberty / Wizard Club comme premier single de l'année 2013. Fight for Liberty est utilisée comme opening de l'anime Space Battleship Yamato 2199[11], tandis que Wizard Club est utilisée comme chanson de fin de la série télévisée Kaikin! Bakuro Night[12].

Le , il est annoncé qu'Uverworld aurait leur ancien membre de Sangoku Road et membre de soutien en direct, Seika, comme nouveau 6e membre du groupe[13]. Le , Uverworld sort son 27e single Boku no Kotoba Dewanai Kore wa Bokutachi no Kotoba (僕の言葉ではない これは僕達の言葉, « Not My Words, This is Our Words »). Le single est utilisé pour la série animée The Heroic Legend of Arslân[14]. Le 26 août, ils sortent un autre single intitulé I Love the World qui est choisi comme chanson-thème pour le jeu Dragon Nest R au Japon[15]. Le , Uverworld sort son 26e single intitulé Nanokame no Ketsui (7日目の決意, « Décision du septième jour ») en tant que 1er single de l'année 2014. Deux semaines plus tard, ils sortent un nouvel album intitulé Ø Choir, qui atteint par la suite la deuxième place du classement Oricon avec 84 810 exemplaires vendus lors de sa première semaine d'exploitation[16]. L'album contient 14 titres dont une reprise de Born Slippy originellement par le groupe britannique de musique électronique Underworld. Deux reprises de l'album sont publiées : une édition normale et une édition limitée, cette dernière comprenant un DVD qui contient 50 minutes d'images inédites[17].

Le , Uverworld publie son 12e contenu vidéo sur Blu-ray et DVD Uverworld 15&10 Anniversary Live qui comprend deux concerts 15&10 Anniversary Live enregistré le 3 septembre et leur premier Women's Festival enregistré le 6 septembre[18]. Un mois plus tard, le 27 juillet, Uverworld sort son 29e single We are Go / All Alone[19].

Tycoon (depuis 2017)

Le , Uverworld sort son 9e album studio Tycoon, trois ans et un mois après leur précédent album. À l'origine, ils prévoyaient d'inclure 20 nouveaux morceaux dans l'album, ce qui entraîne un temps d'enregistrement d'environ 90 minutes, dépassant la limite de temps de l'album. Finalement, ils décident de le réduire à 81 minutes en le mettant dans un seul couplage et enregistrent des pistes. Plusieurs parties de l'album sont coupées et l'album tombe à 78 minutes 59 secondes, à ajuster avant la sortie[20].

Le , Uverworld sort son 18e album vidéo en DVD et Blu-ray intitulé Uverworld Tycoon Tour at Yokohama Arena 2017.12.21. Il comprend des séquences live complètes de leur concert Men vs. Women Festival le jour de l'anniversaire du chanteur Takuya∞[21].

Membres

Discographie

Albums studio

Compilations

  • 2006 : The Songs for Death Note the Movie~the Last Name Tribute ()
  • M 4 : Nagare.Kuukyo.This Word

Singles

Génériques

Plusieurs de leurs titres sont utilisés comme génériques d'animes :

  • D-tecnoLIFE est utilisé comme second opening de Bleach ;
  • Core Pride est utilisé comme 1er opening de Blue Exorcist ;
  • Colors of the Heart est utilisé comme 3e opening de Blood+ ;
  • Gekidou est utilisé comme 4e opening de D.Gray-man ;
  • Fight for Liberty est utilisé comme opening de Uchuu Senkan Yamato 2199 ;
  • Endscape est utilisé comme opening de Destination Terra ;
  • Hakanaku mo Towa no Kanashi est utilisé comme 1er opening de la seconde saison de Mobile Suit Gundam 00 ;
  • Qualia est utilisé comme ending du film Gundam 00 ;
  • Boku no Kotoba Dewanai Kore wa Boku-tachi no Kotoba est utilisé comme 1er opening de The Heroic Legend of Arslân ;
  • Itteki no Eikyou est utilisé comme 1er opening de la saison 2 de Blue Exorcist ;
  • Odd Future est utilisé comme 1er opening de la saison 3 de My Hero Academia.
  • Touch off est utilisé comme 1er opening de la saison 1 de The Promised Neverland
  • Rob the Frontier est utilisé comme 1er opening de la saison 3 de Seven Deadly Sins.
  • Eye's Sentry est utilisé comme 1er opening de la saison 3 de Blue Exorcist.

DVD

Notes et références

  1. (ja) « UVERworldの記事まとめ », sur Rockin'On Japan (consulté le ).
  2. (ja) « UVERworld », sur Real Sound (consulté le ).
  3. (ja) « Japanese CD Certifications 2009 » [Select 2009年2月 on the drop-down menu], Recording Industry Association of Japan,‎ (consulté le ).
  4. (ja) « AwakEVE | UVERworld », Oricon, (consulté le ).
  5. (ja) « Uverworld、初のベストアルバム発売決定 », Oricon (consulté le )
  6. (ja) « 「オンタマカーニバル」にflumpool、Uverworld、HYら参加決定 », Oricon (consulté le )
  7. (ja) « UVER、劇場版『ガンダムOO』主題歌に続きイメージソングを担当 », sur Oricon,‎ (consulté le )
  8. (ja) « Capcom: Last Ranker | テーマソング », Capcom (consulté le )
  9. (ja) « UVERworld、待望のニュー・アルバム『THE ONE』を11月28日にリリース », Tower Records Japan,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (ja) « UVERworld、映画青エク主題歌「REVERSI」シングル発売 », sur Natalie,‎ (consulté le )
  11. (en) Marlene, « UVERworld performs Yamato 2199's new opening song », sur Anime News Network, 15 juillzt 2013 (consulté le ).
  12. (ja) « UVERworld、新曲"Wizard CLUB"がテレ東 「解禁! 暴露ナイト」EDテーマに », Tower Records Japan,‎ (consulté le )
  13. (ja) « UVERworld "6人目の正式メンバー"誠果の加入を発表 », Billboard Japan,‎ (consulté le ).
  14. (en) Mikikazu Komatsu, « "The Heroic Legend of Arslan" Latest CM Reveals OP Song by UVERworld », sur Crunchyroll, 15 mars, 2015 (consulté le )
  15. « UVERworld Released Single "I Love the World" », Jrock News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (ja) « 2014年06月30日~2014年07月06日のCDアルバム週間ランキング(2014年07月14日付 », sur Oricon (consulté le ).
  17. (ja) « UVERworld、New AL『Ø CHOIR』のアートワーク&収録曲を公開 », sur Rockin'On Japan,‎ (consulté le )
  18. (ja) « UVERworld結成15周年&デビュー10周年記念ライヴの模様を収録したDVD&ブルーレイが発売 », Tower Records Japan,‎ (consulté le )
  19. (ja) « UVERworld、両A面シングル『WE ARE GO/ALL ALONE』リリース記念特番をLINE LIVEにて配信決定!独占インタビュー&未公開ライヴ映像をオンエア! », Gekirock,‎ (consulté le ).
  20. (ja) « 今週の一枚 UVERworld『TYCOON』 », sur Rockin'On Japan,‎ (consulté le ).
  21. (ja) « UVERworld、TAKUYA∞生誕祭ライブ映像化決定 », Billboard Japan,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail du hip-hop
  • Portail du Japon