Tzvi Herman Shapira

Tzvi Herman Shapira
Tzvi Hirsh Herman Shapira
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
צבי הרמן שפירא
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Chaire
Directeur de thèse
Vue de la sépulture.

Tzvi Herman Shapira (en hébreu צבי הרמן שפירא), né le à Erswilken (actuelle Lituanie) et mort le à Cologne, est un rabbin, un homme politique socialiste, un penseur du sionisme et un professeur de mathématiques à l'université de Heidelberg. C'est l'un des fondateurs de l'Université hébraïque de Jérusalem et un initiateur du Fonds national juif (Jewish National Fund), créé trois ans après sa mort en 1901, et des institutions modernes de dissociation du foncier et du bâti.

Biographie

Origines familiales et formation

Né en 1840 dans l'Empire russe, Tzvi Shapira étudie les écritures saintes ainsi que les matières profanes. Il devient rabbin, dirige une école talmudique et enseigne les mathématiques.

Il part ensuite pour Berlin où il est élève d'une école professionnelle commerciale et travaille ensuite à Odessa.

Quelques années plus tard, il devient étudiant à l'université de Heidelberg où il obtient un doctorat en mathématiques vers 1880. Il enseigne ensuite les mathématiques à Heidelberg, d'abord comme Privat-docent, puis comme professeur assistant.

Implication dans le mouvement sioniste

Il adhère très tôt au mouvement des Amants de Sion, créé en 1881 par Léon Pinsker, médecin à Odessa. Lors de la conférence de Katowice (1884), il lance l'idée d'un fonds social destiné à favoriser l'émigration des juifs en Palestine.

Lors du premier congrès sioniste tenu à l'initiative de Theodor Herzl (1897), il propose de nouveau la création de ce fonds, qui sera créé lors du cinquième congrès sioniste en 1901 : le Fonds national juif (FNJ), en hébreu : Keren Kayemoth LeIsrael (« fonds pour la création d'Israël »).

Avec Albert Einstein, Sigmund Freud, Chaïm Weizmann et Martin Buber, il est aussi l'un des initiateurs de la création de l'université hébraïque de Jérusalem.

Mort et funérailles

En 1964, son corps est amené d'Allemagne à Jérusalem pour être inhumé dans le cimetière Har Hamenouhot.

Le moshav Givat-Shapira rappelle son souvenir.

Liens externes

  • Portail du judaïsme
  • Portail de Jérusalem
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la Lituanie
  • Portail du XIXe siècle