Tyler Mitchell (photographe)

Tyler Mitchell
Tyler Mitchell en 2020.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
The Westminster Schools (en)
Tisch School of the Arts
Activité
Période d'activité
Depuis
Autres informations
Site web

Tyler Mitchell, né le à Atlanta, est un photographe américain.

Il est basé dans le quartier de Brooklyn à New York, et est surtout connu pour sa photo de couverture de Beyoncé pour la couverture de Vogue.

Jeunesse

Né le à Atlanta[1],[2],[3], Mitchell grandit à Marietta en Géorgie. À l'âge de neuf ans, il achète un appareil photo Canon et apprend à réaliser des vidéos de skateboard[4]. Il est inspiré par Spike Jonze pour apprendre à faire des vidéos et apprend à les monter lui-même grâce à des tutoriels YouTube[4]. Mitchell fréquente les écoles Westminster (en) d'Atlanta.

En 2015, Mitchell crée et publie son premier livre à l'âge de vingt ans après avoir visité La Havane à Cuba, dans le cadre d'un programme de photographie de six semaines[5]. Pendant son séjour, il documente la vie des skateurs et l'architecture de La Havane et en fait un livre de 108 pages intitulé El Paquete[6],[5].

Mitchell fréquente ensuite la Tisch School of the Arts de l'université de New York[6] où il étudie la cinématographie au cinéma et à la télévision[7]. Pendant ses études à Tisch, il étudie avec Deborah Willis[8] et obtient son diplôme en 2017[5].

Carrière

Avant de photographier Beyoncé pour la couverture du numéro de de Vogue, à l'âge de 23 ans, il acquiert une expérience dans la réalisation et le montage de courts métrages à domicile et tourne également des clips pour le rappeur Kevin Abstract pendant sa première année d'université[4]. De plus, avant la couverture de Vogue, Mitchell travaille avec Teen Vogue pour documenter et photographier les adolescents militants pour le contrôle des armes à feu pour le numéro numérique du magazine[1]. Quelques mois plus tard, Mitchell devient le premier Afro-Américain à contribuer à la couverture de Vogue, et également l'un des plus jeunes photographes à le faire[4],[9]. En 2019, la National Portrait Gallery acquiert l'un des portraits de Beyoncé par Mitchell pour sa collection permanente[10].

Mitchell travaille également pour des entreprises comme Marc Jacobs, JW Anderson (en), Converse, Nike, Givenchy[6],[1],[7] et Loewe. Son travail comprend la photographie de mode, la photographie artistique et des projets de films[11], qui incluent des sujets autobiographiques et des thèmes d'identité[8].

En 2019, Mitchell organise du au sa première exposition personnelle au Fotografiemuseum Amsterdam intitulée I Can Make You Feel Good, qui comprend des œuvres vidéo, des photographies et des installations. L'exposition est présentée au Centre international de la photographie de New York du au [12].

En 2021, Mitchell collabore avec le conservateur Michael Rooks du High Museum of Art sur une exposition sur le thème de la culture du Sud des États-Unis et du Sud global. Intitulée Idyllic Space et réalisée avec l'aide de la commissaire Maria L. Kelly, elle présente des photographies d’hommes, de femmes et d’enfants noirs dans divers contextes naturels et domestiques. Selon Mitchell, ces photographies sont censées évoquer une vision utopique de la vie noire, tout en invitant les spectateurs à imaginer leur propre « perfection inaccessible »[13].

Héritage et style

Mitchell a été salué pour avoir documenté des expressions nuancées de la vie noire, qu'il a qualifiées de « vision utopique noire »[7]. Son exposition I Can Make You Feel Good présente des photographies de personnes noires dans leur vie quotidienne, principalement en extérieur ce qui, selon le New York Times, « remet en question les représentations historiques de l'art selon lesquelles les loisirs sont l'apanage de la noblesse blanche ». Il explore la reconquête culturelle dans son travail professionnel de photographe de mode[7].

Mitchell cite Ryan McGinley et Larry Clark comme ses premières influences. Son travail a également été contextualisé en référence à des artistes tels que Kehinde Wiley, Jamel Shabazz (en) et Nadine Ijewere (en)[7].

Expositions

Livres

  • (en) I Can Make You Feel Good, Londres, Prestel Publishing, , 204 p. (ISBN 978-3791386089).

Récompenses

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tyler Mitchell (photographer) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « The BoF Podcast: Tyler Mitchell's Journey From Skateboarding to Photographing Beyoncé », sur businessoffashion.com, (consulté le ).
  2. (en) « Tyler Mitchell – Can Make You Feel Good », sur fontanelmagazine.com (consulté le ).
  3. (en) « Reimagining the Image: Tyler Mitchell », sur Centre international de la photographie, (consulté le ).
  4. (en) Chioma Nnadi (en), « Meet Tyler Mitchell, the Photographer Who Shot Beyoncé For Vogue's September Issue », Vogue,‎ (ISSN 0042-8000, lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Kelsie Gibson, « He Published a Book », sur PopSugar (en), (consulté le ).
  6. (en) « Tyler Mitchell », sur Forbes (consulté le ).
  7. (en) Max Lakin, « Tyler Mitchell: 'Black Beauty Is an Act of Justice' », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) Pierre-Antoine Louis, « Tyler Mitchell Wants to Make You Feel Good », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) Sophie Lewis, « Historic Beyoncé Vogue portrait will be displayed at Smithsonian National Portrait Gallery », sur CBS News, (consulté le ).
  10. (en) Jacopo Prisco, « Smithsonian National Portrait Gallery acquires Tyler Mitchell's Beyoncé photo », sur CNN, (consulté le ).
  11. (en) « The Artsy Vanguard Breakout Talents », sur Artsy (en), (consulté le ).
  12. (en) « Tyler Mitchell: I Can Make You Feel Good », sur Centre international de la photographie, (consulté le ).
  13. (en) Maxine Wally, « Tyler Mitchell Builds His Own Utopia at Atlanta's High Museum of Art », W,‎ (ISSN 0162-9115, lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) « Meet 23-year Old Tyler Mitchell, 1st Black Photographer to Shoot an American Vogue Cover in 125 years! », sur glaziang.com, (consulté le ).
  15. (en) « Labs New Artists II », sur redhooklabs.com (consulté le ).
  16. (en) « 2018 Aperture Summer Open: The Way We Live Now », sur Aperture Foundation (en) (consulté le ).
  17. (en) « Tyler Mitchell - I Can Make You Feel Good | Past exhibition », sur Fotografiemuseum Amsterdam (consulté le ).
  18. (en) « Tyler Mitchell: Idyllic Space », sur high.org (consulté le ).
  19. (en) « Tyler Mitchell: Wish This Was Real », sur co-berlin.org (consulté le ).
  20. (en) « Tyler Mitchell: Wish This Was Real », sur valokuvataiteenmuseo.fi (consulté le ).
  21. « Tyler Mitchell: Wish This Was Real », sur elysee.ch (consulté le ).
  22. (en) Alice Newbold, « Lil Miquela, Tyler Mitchell And Aquaria Join The BFC's New Wave Creatives », Vogue,‎ (ISSN 0042-8000, lire en ligne, consulté le ).
  23. (en) Monique Todd, « Tyler Mitchell », Dazed Digital,‎ (ISSN 0961-9704, lire en ligne, consulté le ).
  24. (en) « BET Digital Celebrates Black Excellence With New Original Editorial Series », sur chicagodefender.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail des Afro-Américains