TwitchCon
| TwitchCon | |
| Logo de la TwitchCon. | |
| Pays | États-Unis Europe |
|---|---|
| Date de la 1re édition | |
| Organisateur | Twitch |
| Site internet | www.twitchcon.com |
La TwitchCon est un évènement semi-annuel organisé par la plateforme de streaming de vidéo en direct Twitch. Elle existe depuis 2015 aux États-Unis et dure trois jours en fin d'année. En Europe elle existe depuis 2019 et dure deux jours au milieu de l'année. La TwitchCon permet aux streamers de rencontrer leurs publics à travers diverses activités, généralement liées aux jeux vidéos mais aussi des jeux, des concerts, ou encore des concours de cosplay. Elle est aussi l'occasion pour la plateforme d'annoncer de nouvelles fonctionnalités et pour les entreprises de se mettre en avant auprès des streamers — qui peuvent rechercher des partenariats — et des utilisateurs de Twitch.
Aux États-Unis, la TwitchCon se déroule principalement en Californie, où se situent les locaux de l'entreprise. En Europe, elle prend place principalement dans l'Europe de l'Ouest et l'Europe centrale, en raison de la répartition démographique des utilisateurs européens de Twitch. Chaque édition attire plusieurs milliers de visiteurs, nécessitant donc un palais des congrès important et une ville pouvant accueillir tous les visiteurs. En raison de la pandémie de Covid-19, les TwitchCon de 2020 et 2021 ont été annulées[note 1].
Historique
Contexte
Twitch est une plateforme de streaming qui propose une grande quantité de contenus, souvent liés au jeu vidéo. Depuis sa création en 2011, le contenu sur Twitch s'est diversifié pour laisser de la place au divertissement, au sport ou à la politique. Selon Mary Kish, directrice marketing communauté chez Twitch, la catégorie la plus importante sans lien avec le jeu vidéo est le « Just Chatting »[note 2],[1]. En 2014, elle est classée par la société d'analystes DeepField comme le 4e site web le plus important aux États-Unis en termes de trafic[2], et elle compte notamment 100 millions d'utilisateurs et 1,5 million de streamers[3]. La même année, la plateforme est rachetée par Amazon pour 970 millions de dollars, soit 735 millions d'euros[4].
2015 : premières éditions
Le 20 février 2015, Twitch annonce lors d'une diffusion en direct qu'elle organisera sa propre convention, la « TwitchCon », les 25 et 26 septembre de la même année au Moscone Center, à San Francisco[5],[6],[7]. L'évènement sera l'occasion pour les fans de rencontrer et d'échanger avec leurs streamers préférés, en célébrant tous les différents aspects de Twitch. La TwitchCon est co-produite par Twitch et par ReedPOP[6], un important producteur d'évènements de culture pop[note 3],[8]. Selon Emmett Shear, co-fondateur et directeur de Twitch, « la TwitchCon sera une opportunité pour l'ensemble de la communauté — diffuseurs, développeurs de jeux, spectateurs, et nous-mêmes — de jouer et d’apprendre ensemble »[cit 1],[6]. Elle est assez similaire au VidCon[note 4] et au Gaming Community Expo[9], mais reste différente des autres conventions vidéoludiques comme l'Electronic Entertainment Expo ou le Tokyo Game Show parce que les évènements de la TwitchCon sont animés par les streamers[10]. La TwitchCon est suivie d'une soirée au Bill Graham Civic Auditorium[11]. Parmi les évènements et activités présents à la TwitchCon, on retrouve l'allée des artistes[note 5], des panels de discussion (en), des concours de cosplay et des concerts de musique[12]. Cette TwitchCon inaugurale accueille 20 000 participants, et est regardée par 1,9 million de spectateurs en ligne[13] ; Twitch la considère comme un succès[13],[14],[15].
L'entreprise réitère la TwitchCon l'année suivante, et décide d'en faire un évènement annuel[16]. La première édition s'était déroulée à San Francisco, proche des locaux de la plateforme, mais les organisateurs voulaient essayer d'explorer d'autres villes. Tout en restant proche de San Francisco, pour faciliter le déplacement des employés, la TwitchCon 2016 s'est déroulée à San Diego[16]. En plus de devenir annuelle, la TwitchCon s'étend sur trois jours et non plus deux[17], et devient l'occasion d'annoncer à la communauté les nouvelles fonctionnalités de Twitch[18].
En 2017, Krystal Herring devient la directrice de la TwitchCon et la plateforme déclare vouloir inclure plus d'évènements sans lien avec le jeu vidéo afin d'attirer une plus large audience[19]. Pour cette édition, Long Beach est choisie pour accueillir la TwitchCon en raison de ses hôtels abordables, du nombre conséquent de ses restaurants[20] et de son théâtre à proximité, ces différents lieux pouvant servir à réunir de nombreux membres de la communauté. Long Beach est également équipé d'un aéroport à proximité et Twitch met à disposition un système de réservation de chambres d'hôtel. Selon Herring, la TwitchCon a doublé de taille grâce aux efforts des fans, des streamers et des exposants[cit 2],[21]. Pour l'édition de 2018, la TwitchCon s'est tenue à San Jose qui, selon Herring, a prouvé pouvoir accueillir des évènements majeurs avec de nombreux endroits où manger et se reposer[22].
2019 : expansion en Europe et Covid-19
En 2018, Twitch annonce une nouvelle édition de la TwitchCon qui se déroulera en Europe. Elle reste similaire à la TwitchCon américaine tout en s'adaptant aux différences de culture[23]. Pour Kate Jhaveri, à la tête du service marketing de Twitch, la TwitchCon a été créée pour célébrer la communauté de la plateforme, et ils sont enthousiastes à l'idée d'exporter la TwitchCon en Europe[cit 3],[24]. Pour cette première édition européenne, la TwitchCon se déroule au CityCube Berlin pour plusieurs raisons. La capitale allemande présente de nombreux avantages en termes d'accueil et de transport et occupe une position centrale en Europe. De plus, l'Allemagne est l'un des territoires qui rassemble le plus de créateurs de contenus de la plateforme[25] et les billets d'avion vers ce pays restent abordables[26].
Durant l'édition américaine de 2019, Twitch dévoile un nouveau logo plus épuré tout en rappelant que la plateforme ne se concentre pas uniquement sur les jeux vidéos[27]. Celle-ci s'est déroulée à nouveau à San Diego car, comme l'a admis un porte-parole de Twitch, le palais des congrès de San Diego est assez grand pour l'évènement et la ville est plaisante et présente de nombreux endroits pour se divertir[28]. Lors de l'édition 2019, Shear affirme vouloir faire grandir la TwitchCon qui, malgré une présence en Europe, reste derrière d'autres conventions comme l'Electronic Entertainment Expo ou le San Diego Comic-Con[29].
Les deux éditions de la TwitchCon 2020 sont annulées en raison de la pandémie de Covid-19. En mars, la TwitchCon prévue à Amsterdam en mai est annulée et les billets déjà achetés sont remboursés[30], tandis que les exposants et les sponsors de l'évènement se voient promettre des créneaux prioritaires à la TwitchCon de San Diego en fin d'année[31]. Cependant, en raison des restrictions sur les regroupements de plusieurs personnes[32], Twitch annule également cette édition prévue en septembre, comme de nombreux autres évènements et conventions de la même année[33]. Les chambres d'hôtel réservées grâce à Twitch ne sont pas créditées. Twitch annonce vouloir trouver une alternative à la TwitchCon[34]. En , Twitch annonce la création de la GlitchCon, prévue pour le 14 du mois[35], qui sera un remplacement virtuel à la TwitchCon. Elle se déroule sur toute la journée[note 6] et elle est diffusée sur quatre chaînes de stream. Elle est commentée par les streamers JD Witherspoon, le fils de l'acteur John Witherspoon, et Mari Takahashi (en), puis elle s'achève par une soirée organisée par T-Pain[37]. Dans le domaine francophone, la GlitchCon se déroule successivement sur les chaînes de Mister MV, Shisheyu et Jeel[38]. Pour Steven Flisler, « le but était de créer une expérience spéciale pour la communauté centrale de Twitch »[cit 4], il affirme aussi que la dynamique de la TwitchCon a complètement changé en ligne. Tout s'est déroulé en distanciel, à l'exception du Twitch Rivals (en), l'un des évènements principaux de la TwitchCon, dont l'arène était créée grâce à la réalité étendue[39].
L'édition de 2021 ayant été complètement annulée, la TwitchCon ne revient qu'en 2022 aux lieux prévus pour l'édition de 2020, c'est-à-dire Amsterdam et San Diego[40].
2023 : Dan Clancy prend la tête de Twitch
En , Dan Clancy (en) succède à Emmett Shear à la tête de Twitch[41]. Sa présence lors la TwitchCon 2023 à Las Vegas a été appréciée par plusieurs streamers qui ont eu l'impression d'être écoutés[42]. Pour Clancy, les réseaux sociaux ont conduit à une société déconnectée, mais il voit en Twitch un moyen de compenser cette perte de sociabilité. Il constate que la plupart des visiteurs de la TwitchCon sont des gens qui n'ont pas l'habitude de sortir et recherchent la sociabilité en ligne[cit 5],[43]. De même, Clancy considère comme importante la présence de Twitch en Europe[44]. Le choix de Paris pour la TwitchCon Europe 2023 est lié au fait que l'audience de la plateforme a doublé en France en raison du confinement français[note 7],[45].
Les éditions de 2024 se déroulent à Rotterdam et à San Diego. Le choix de cette ville, malgré deux éditions précédentes, est justifié par les retours positifs des visiteurs et la popularité de la ville auprès de la communauté[46]. Pour Mary Kish, San Diego est également très avancée en matière de technologie[cit 6]. De ce fait, La TwitchCon a prévu de rester dans la ville jusqu'en 2028[47],[48]. De même, comme l'affirme Clancy, Rotterdam a l'avantage d'occuper une position centrale pour la communauté européenne de Twitch[cit 7] donc la TwitchCon y restera en 2025 et en 2026[49].
En avril 2024, à l'occasion d'un stream à Tokyo, Clancy a discuté de la possibilité d'une édition de la TwitchCon en Asie. Malgré sa volonté de le faire, Clancy considère qu'il ne sera probablement pas possible d'implémenter la TwitchCon sur ce continent. Tout d'abord, Twitch a fermé en Corée du Sud[note 8], dispersant la communauté Twitch sur les plateformes de streaming qui l'ont remplacé[51]. De plus, le nombre de visiteurs est considéré comme très faible : Clancy considère que les viewers de Taiwan ou de Melbourne n'iront pas jusqu'à Tokyo, et inversement. Enfin, il pointe du doigt la barrière de la langue puisque beaucoup de personnes ne parlent pas anglais[52].
Tableau récapitulatif
États-Unis
| no | Année | Lieu | Dates | Nombre de participants |
|---|---|---|---|---|
| 1 | 2015 | Moscone Center, San Francisco | 25 et | 20 000[53] 1,9 million en ligne[54] |
| 2 | 2016 | San Diego Convention Center, San Diego | au | 35 000[55] 2,2 millions en ligne[56] |
| 3 | 2017 | Long Beach Arena, Long Beach | 20 au | 50 000[57] |
| 4 | 2018 | San Jose Convention Center (en), San Jose | 26 au | 10 000[25] |
| 5 | 2019 | San Diego Convention Center, San Diego | 27 au | 28 000[40] |
| 6 | 2020 | San Diego Convention Center, San Diego | 25 au | Annulé en raison de la pandémie de Covid-19 |
| Glitchcon | En ligne | 6,7[58] à 10 millions en ligne[59] | ||
| 7 | 2022 | San Diego Convention Center, San Diego | 7 au | 30 000[60] 3 millions en ligne[61] |
| 8 | 2023 | Las Vegas Convention Center, Las Vegas | 20 au | 26 000 |
| 9 | 2024 | San Diego Convention Center, San Diego | 20 au | 22 800[62] |
| 10 | 2025 | San Diego Convention Center, San Diego | 17 au |
Europe
| no | Année | Lieu | Dates | Nombre de participants |
|---|---|---|---|---|
| 1 | 2019 | CityCube Berlin, Berlin (Allemagne) | 13 et | 9 500[63] |
| 2 | 2020 | RAI Amsterdam, Amsterdam (Pays-Bas) | 2 et | Annulé en raison de la pandémie de Covid-19 |
| 3 | 2022 | RAI Amsterdam, Amsterdam (Pays-Bas) | 16 et | 14 500[45] |
| 4 | 2023 | Paris Expo Porte de Versailles, Paris (France) | 8 et | 10 000[64] |
| 5 | 2024 | Rotterdam Ahoy, Rotterdam (Pays-Bas) | 29 et | 10 500 2,9 millions en ligne[65] |
| 6 | 2025 | Rotterdam Ahoy, Rotterdam (Pays-Bas) | et |
Spécificités
Diversité et inclusion
La diversité et l'inclusion dans le jeu vidéo est un enjeu pour Twitch et la TwitchCon.
Au cours de leurs activités en ligne, de nombreux vidéastes et joueurs sont confrontés au sexisme, à l’homophobie, à la transphobie, au racisme, au validisme, ou d'autres discriminations, voire à des comportements obscènes et illégaux de la part de spectateurs ou d'autres joueurs, débouchant parfois sur des campagnes de harcèlement[66].
Face à ces problématiques, la TwitchCon de 2023 à Paris donne la parole aux communautés les plus exposées (streameurs noirs, LGBTQIA+, joueuses, performeurs drag, etc.), mettant ainsi en lumière la diversité des joueurs et joueuses[66] ; plusieurs conférences portant sur l'inclusivité — le thème majeur de cette édition — et sur le cyberharcèlement sont organisées[67].
La même année, à Las Vegas, de nombreuses conférences tournent autour de ces discriminations, comme « L'expérience des Asio-Américains sur Twitch » ou « La représentation [des autochtones d'Amérique] dans le streaming »[cit 8] pour partager les expériences des personnes ciblées[68]. L'année 2024 se concentre également sur la diversité des joueurs. Ces avancées en DEI coïncident avec l'arrivée de Dan Clancy (en) à la tête de Twitch en mars 2023. Plusieurs streamers le considèrent comme l'initiateur de ces changements[69]. L'année de son arrivée, Twitch annonce la création des Twitch Unity Guilds, un programme de soutien des communautés minoritaires comme les Afro-Américains, les LGBT ou les Latino-Américains. En 2024, Clancy annonce l'expansion de la Black Guild jusqu'en Europe[70].
Genre et sexualité
Lors de la première édition en 2015, la majorité des visiteurs sont des hommes[53] alors qu'une étude publiée en 2025 par Statista révèle que 44 % des joueurs aux États-Unis en 2015 étaient des femmes[71]. Pour la streameuse américaine Donyell Anthony, l'industrie vidéoludique était dominée par les hommes mais commence à se diversifier et de plus en plus de femmes commencent à streamer sur Twitch[72]. En 2017, l'édition de Long Beach présente le « panel (en) le plus gay de la TwitchCon »[cit 9] qui regroupe cinq streamers LGBT partageant leurs expériences sur la plateforme[73]. Le Drag Showcase, un évènement annuel depuis 2022, est également considéré comme un bon moyen de comprendre l'étendue de la communauté LGBT de Twitch[74]. L'édition de 2023 à Paris s'ouvre sur une conférence abordant la thématique du cyberharcèlement tandis qu'une étude de l'Ifop parue en avril de la même année révèle que 40 % des joueuses en ligne avouent avoir été victimes de menaces ou de comportements sexistes ou sexuels et que 37 % ont reçu des menaces d'agression sexuelle[75].
Ethnies
Depuis 2023, Twitch s'efforce de mettre en lumière les créateurs noirs de la plateforme. La streameuse Knimbley se rappelle qu'à sa première TwitchCon en 2022, il y avait peu de personnes noires[70]. De même, UGRDanny, un streamer noir gay, confie avoir d'abord été harcelé pour sa couleur de peau et qu'il y avait peu d'Afro-Américains homosexuels quand il a commencé le streaming[73]. Parmi les autres ethnies présentes à la TwitchCon, on peut noter la présence de 18 streamers taïwanais dès 2016[76]. Les Arabes américains sont également parfois mis en avant à la TwitchCon, notamment en 2023 lors de la discussion « Naviguer sur Twitch en tant que streamer Arabe-américain »[cit 10], où les streamers invités parlent de la discrimination qu'ils subissent notamment en raison des attentats du et du conflit entre Israël et le Hamas[68]. Lors de la TwitchCon Europe 2025, la plateforme annonce la prise en charge de l'arabe pour s'ouvrir au Moyen-Orient et à l'Afrique du Nord[77].
Aspects marketings
La TwitchCon est l'occasion pour les marques de se mettre en avant, mais permet également aux villes hôtes de connaitre une période de croissance. Par exemple, les 30 000 personnes qui ont participé à la TwitchCon de San Diego en 2022 ont dépensé environ 43,6 millions de dollars[78]. Ce genre d'évènement est également le moment pour les marques de rencontrer des clients et d'échanger avec ses pairs. À la TwitchCon Europe de 2023, selon les données de Twitch, un tiers des participants a visité le stand de Samsung qui permettait de tester leur Galaxy S23 Ultra, 25 % des gens ont été maquillés au stand de NYX Professional Makeup[79].
Durant la même édition, Crocs est devenue la première marque à faire partie de l'allée de artistes, où les fans pouvaient retrouver les streamers créatifs et artistiques. L'entreprise y proposait des activités permettant de trouver sa paire de chaussures parfaite. Toujours selon les données de Twitch, cette édition de TwitchCon Europe a permis une hausse de 9 % de la notoriété et de 10 % de la popularité des marques[note 9]. Les marques sont également aidées par Twitch qui leur fournit des stands appropriés et uniques[79], comme celui de MAC Cosmetics en 2019, long de 6 m et large de 9 m, la première marque de produits de beauté à avoir son stand à la TwitchCon. La même année, elle permettait aussi de rencontrer des streameuses comme Pokimane[80]. En 2022, Diana Valdez, responsable de l'engagement de la communauté chez NYX, affirmait que la TwitchCon permettait d'en savoir plus sur les habitudes des consommateurs tout en s'amusant[cit 11],[81].
Un sondage de Twitch effectué en 2023 à Paris a montré que plus de 80 % des visiteurs avaient aimé voir les entreprises et les sponsors supporter la communauté de Twitch, et que 78 % ont passé du temps à parler avec eux dans le hall des exposants[82]. La TwitchCon a été sponsorisée par de nombreuses entreprises liées ou non au monde numérique comme McDonald's, Samsung, NYX[83], Gillette[84], Red Bull, Firefox, des entretiens avec des employés de la NASA[85], State Farm, ou encore Wendy's[86]. Plusieurs associations caritatives profitent d'être présentes comme Movember, American Heart Association ou Make-A-Wish[85], tandis que la GlitchCon, qui avait remplacé la TwitchCon lors de la pandémie de Covid-19, avait soulevé un million de dollars pour AbleGamers (en)[87].
Entreprises technologiques
De nombreuses entreprises du domaine technologique sont généralement présentes à la TwitchCon. C'est le cas pour de nombreux constructeurs d'ordinateurs portables et de périphériques informatiques. En 2022, Intel avait organisé une soirée peu avant la TwitchCon[86]. De même, à Rotterdam en 2025, Nubia Technology est devenu partenaire de Twitch Rivals, l'un des principaux évènements de la TwitchCon. Li Wei, vice-président de ZTE, a déclaré que la TwitchCon était l'occasion de montrer comment leur smartphone pouvait améliorer l'expérience de jeu[88].
Parfois, les marques cherchent également à prendre contact avec les streamers, comme Lauren « Twoosie » Goossens qui a été approchée avant l'édition 2025 par Logitech, partenaire des TwitchCon Europe depuis 2023, ou encore Benjamin « Flonflon Musique » Valbon qui recherchait des partenaires commerciaux lors de l'édition de 2025, dans l'espoir d'obtenir du matériel gratuit en échange de visibilité. Les collaborations commerciales représentent une part importante du revenu d'un streamer[note 10],[89].
Critiques et controverses
Depuis sa première édition en 2015, la TwitchCon fait face à de nombreuses critiques et plusieurs controverses. Peu de temps avant l'édition 2022, Twitch annonce réduire la part de revenus alloués aux streamers de 70 % à 50 % pour ceux ayant généré plus de 100 000 $[note 11]. De nombreux créateurs de contenus critiquent cette décision[91], justifiée par la plateforme en raison des coûts de fonctionnements élevés, tandis que cette même édition présente Megan Thee Stallion[note 12] et Kim Petras en têtes d'affiche. Twitch est accusé de gaslighting[92]. Lors de la même édition, Twitch est accusé de mégenrer Aimsey et CupToast, qui utilisent n'importe quel pronom mais Twitch a utilisé « elle » pour les désigner[93].
Débordements et dispositifs de sécurité
En marge de la TwitchCon de 2019, le streamer Coconut Senpai rapporte sur X avoir été agressé par un « sans-abri » à San Diego : alors qu'il réalisait un vlog dans les rues de la ville, un inconnu s'est précipité vers lui en l'invectivant puis l'a bousculé, laissant tomber un couteau au sol. À la suite de cet incident, Coconut Senpai déclare être « pratiquement certain [d'avoir] presque été poignardé » et incite les visiteurs du salon à la prudence[94].
Toujours en 2019, après être revenue de son déplacement à San Diego, la streameuse Pokimane explique que Twitch, bien conscient des risques de harcèlement encourus par certains streamers populaires, a pris le problème au sérieux en affectant des « gardes du corps » à ceux qui avaient reçu des messages inquiétants et des menaces[95]. En 2022, la streameuse BrookeAB décide de ne pas se rendre à la TwitchCon car, malgré la sécurité de l'évènement, elle ne sent pas en sûreté avec ses stalkers et les menaces de mort qu'elle reçoit régulièrement. La même année, la streameuse Sweet Anita (en) demande sur Twitter où elle peut engager des agents de sécurité personnels en raison d'un « sans-abri fou »[cit 12] qui souhaite la retrouver à lors du salon. Elle reçoit le soutien de sa communauté qui lui conseille de ne pas se déplacer seule, et de la streameuse Amouranth, qui indique que la plateforme peut fournir des gardes du corps dans ce genre de cas[96]. Cette dernière bénéficie d'ailleurs d'un garde du corps la même année[97].
L'attitude de certains participants à la TwitchCon est critiquée par une agente de sécurité, notamment l'abus verbal ou l'absence de savoir-vivre. Ce genre de comportement se retrouve également sur les réseaux sociaux[98]. Elle précise qu'elle s'était plainte de problèmes similaires trois ans auparavant[99].
En 2023, le streamer Adin Ross (en), accompagné de trois streamers bannis de Twitch, sont expulsés du Las Vegas Convention Center lors du deuxième jour, quelques minutes après leur arrivée, alors qu'ils portent des t-shirts de Kick, principal concurrent de Twitch. Ross s'insurge alors sur X et reçoit des soutiens comme des critiques sur les réseaux. La sécurité de l'évènement répond qu'Adin Ross et ses amis ont violé le code de conduite de Twitch, mais ne donne pas plus de détail[100]. Durant l'un de ses lives, Dan Clancy explique que Ross a été expulsé de la convention parce qu'il avait acheté ses billets frauduleusement, mais que ça n'a aucun lien avec les t-shirts et que plusieurs visiteurs portaient aussi les mêmes habits. Ces streamers, étant bannis de manière permanente de la plateforme, n'ont pu obtenir les billets d'entrée qu'en utilisant de faux comptes, ce qui va à l'encontre des conditions d'achat. Ross dément l'affirmation de Clancy à propos des t-shirt et demande pourquoi certains de ses amis étaient bannis alors qu'au moment des faits, ils étaient des partenaires de Twitch[101].
Gestion de la pandémie de Covid-19
Après une annulation des éditions de 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, la TwitchCon revient en 2022 à San Diego. Cependant, l'annonce d'absence de gestes barrières est critiquée par les internautes et les streamers. En effet, Twitch, voulant suivre à la lettre les recommandations locales[cit 13],[40], a annoncé qu'il n'était pas nécessaire d'être vacciné, d'avoir un test négatif ou même de porter un masque, tandis que la Californie enregistre 50 000 nouveaux cas par jour. La TwitchCon justifie son attitude par le fait que la ville de San Diego n'impose pas de règles donc ils feront de même[cit 14]. Il est souligné que George R.R. Martin a été testé positif après le San Diego Comic-Con[102] comme plusieurs participants à la Game Developers Conference en et que la streameuse Dawn « Deestar » Wood est morte de la maladie après la PAX East[note 13]. Plusieurs employés de Twitch mettent en évidence un sondage de l'entreprise où la mention « Exigence de masque pour la TwitchCon » a reçu plus de 3 200 votes positifs. En réponse à la décision de la plateforme, de nombreuses personnalités décident d'annuler leur participation. C'est le cas de Devin Nash qui a demandé à Twitch de « faire le minimum pour garder les gens en bonne santé »[cit 15],[103], de Pamela L. Gay qui a affirmé ne pas vouloir mourir pour eux[cit 16], ou encore de Stephen Spohn qui a conseillé aux gens de manquer la TwitchCon jusqu'à ce que l'entreprise prenne au sérieux la santé et la sécurité de ses employés[cit 17]. Face à la pression, Twitch change ses règles sanitaires, demandant une preuve de vaccination ou un test négatif. Les masques sont également obligatoires en intérieur[92].
Sécurité de la TwitchCon 2022 de San Diego
Lors de l'édition 2022 à San Diego, de nombreux problèmes de sécurité sont soulevés par les streamers et les visiteurs. Tout d'abord, les salles de réunion sont trop petites pour le nombre de personnes[note 14], ce qui pose des problèmes pour les personnes avec un handicap[104]. La streameuse Zummers se casse la cheville lors d'une activité de jonglerie avec les pieds[93].
L'incident qui fait le plus de bruit est celui autour d'une piscine remplie de cubes en mousse qui n'est pas assez profonde[105]. Le stand, tenu conjointement par Lenovo et Intel pour la promotion de la gamme Lenovo Legion (en), consiste en un combat au-dessus de la piscine. Cependant, les blocs de mousse n'étaient pas répartis équitablement dans la piscine, sous un tapis recouvrant le sol en béton. Plusieurs participants confirment que les employés de Lenovo ont averti de ne pas sauter dans la piscine et leur ont fait signer une décharge. Malgré cela, plusieurs personnes se blessent en se jetant dans la piscine : LochVaness se déboîte le genou et se foule la cheville et annonce qu'elle ne fera plus jamais confiance à Twitch[cit 18],[106]. De son côté, l'ancienne actrice pornographique Adriana Chechik s'est cassé le dos et a subi une intervention chirurgicale le lendemain. La NBC rapporte que la profondeur de la piscine n'était que de 30 cm contre les 1,2 à 2,4 m recommandés par la fédération américaine de gymnastique[104]. Le dimanche midi, Lenovo annonce avoir fermé le stand, et le même jour, le hashtag #boycottTwitch est lancé sur les réseaux sociaux[107].
Faible affluence à Paris en 2023
L'édition européenne de la TwichCon en 2023, à Paris, connaît une affluence relativement faible, avec 10 000 visiteurs. Divers médias avancent comme hypothèses à cela, d'une part, le prix élevé du billet (75 € pour la journée ou 125 € pour les deux jours, en comparaison au tarif de 20 € pour une journée à la Paris Games Week)[108],[60] et, d'autre part, le contexte tendu des émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk, survenue quelques jours auparavant[60],[109].
Choix de Las Vegas en 2023
Le choix de Las Vegas pour l'édition de 2023 déplait. Le Las Vegas Strip, où se situe le Las Vegas Convention Center est critiqué pour ses coûts élevés et son absence de lieux pour se reposer. De plus, en considérant que 70 % des utilisateurs de Twitch ont entre 18 et 34 ans, la zone comporte trop de lieux axés sur l'alcool ou les jeux d'argent, et pas assez de tiers-lieu. En raison du festival de musique When We Were Young, qui se tient en même temps, et des préparatifs pour le Grand Prix de Formule 1, il est difficile de se déplacer surtout pour les personnes avec un handicap comme le streamer aveugle Steve Saylor (en). Ces critiques à propos du lieu sont récurrentes, mais n'ont pas posé de problème auparavant car le centre d'exposition est principalement utilisé pour les conférences d'affaires[42].
Notes et références
Notes
- ↑ L'édition 2020 a été remplacée par un évènement virtuel.
- ↑ « Juste une discussion », en français.
- ↑ Aux États-Unis, ReedPOP s'occupe notamment de la New York Comic Con, de la Chicago Comic & Entertainment Expo (en) et de la Star Wars Celebration, mais l'entreprise est aussi présente dans de nombreux pays tels que la France, Singapour ou encore l'Australie.
- ↑ Le VidCon réunit les créateurs de contenus de Twitch, de TikTok, de YouTube et d'autres plateformes de vidéos en ligne.
- ↑ Il s'agit d'une allée du palais des congrès où sont réunis les streamers ayant une activité artistique.
- ↑ La GlitchCon dure 12 h[36].
- ↑ Selon Médiamétrie, l'audience en France est passée de 3,4 à 6,2 millions de visiteurs uniques entre janvier et .
- ↑ Twicht ferme le en raison des coûts trop chers — dix fois plus élevés que dans les autres pays — malgré leurs efforts pour les réduire[50].
- ↑ Soit 5 % de plus que la croissance en ligne.
- ↑ En 2024, les collaborations commerciales représentaient 50 % des revenus de Twoosie, soit 65 000 €.
- ↑ Sur le montant des souscriptions, les streamers récupèrent 70 % de la somme puis, dès qu'ils ont généré 100 000 $, il n'en récupèrent plus que 50 %[90]. Mike Minton, chef de la monétisation sur la plateforme, répond lors de la TwitchCon 2022 que le système n'était pas viable pour eux et qu'Amazon leur demande d'être financièrement indépendant.
- ↑ Selon All American Entertainment, les honoraires minimaux de Megan Thee Stallion sont de 200 000 $.
- ↑ Tous ces évènements nécessitaient le port du masque et une preuve de vaccination.
- ↑ Par exemple, le nombre de personne qui veulent accéder à la salle où s'est réuni le groupe du vidéaste Dream excède largement la capacité da la pièce, qui est de 400 personnes.
Citations
- ↑ « TwitchCon will be an opportunity for the entire community – broadcasters, game developers, viewers, and us – to play and learn together ».
- ↑ « It was through the passion of our creators, exhibitors, and fans that TwitchCon doubled in size in its first two years ».
- ↑ « TwitchCon was created to celebrate and inspire everyone who plays a role in the Twitch community. It's a vibrant, growing, and global community and we're excited to bring TwitchCon to Europe for the first time ».
- ↑ « The goal was to create a special experience for the core Twitch community ».
- ↑ « When you walk around TwitchCon, you see lots of people that actually don’t get out as much. They don’t have that sense of belonging and connection, so they find it online. We provide that service. And then often that online connection translates into offline, into a real-world connection. »
- ↑ « San Diego is important to us because it also is really advanced in technology ».
- ↑ « Rotterdam offers an accessible central location for the European community ».
- ↑ « The Asian American Experience On Twitch » et « Indigenous Representation In Streaming ».
- ↑ « The Gayest Panel at TwitchCon ».
- ↑ « Navigating Twitch As An Arab American Streamer ».
- ↑ « At TwitchCon, we wanted to experiment and learn more about consumer behavior, all while engaging with the community and having fun. »
- ↑ « crazy homeless man ».
- ↑ « we will closely follow local health guidelines and recommendations ».
- ↑ « Well San Diego doesn’t have rules so we won’t either ».
- ↑ « Do the bare minimum to keep people well ».
- ↑ « TwitchCon, I'm not going to die for you. Us immunocompromised streamers are just staying home ».
- ↑ « Decides to take the safety and health of its employees (streamers & staff) seriously ».
- ↑ « I will never be able to trust Twitch at another convention in my entire life ».
Références
- ↑ « Rotterdam en effervescence à l'approche de la TwitchCon », BFM TV, (consulté le ).
- ↑ (en) Drew FitzGerald et Daisuke Wakabayashi, « Apple Quietly Builds New Networks », The Wall Street Journal, (consulté le ).
- ↑ (en) Mike Snider, « Cutting the Cord: Video games become triple-A content », USA Today Tech, (consulté le ).
- ↑ « Amazon rachète Twitch pour 970 millions de dollars », Le Figaro, (consulté le ).
- ↑ (en) Napier Lopez, « Twitch announces TwitchCon for September 25 – 26 in San Francisco », The Next Web, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Bree Brouwer, « Twitch To Host First TwitchCon Event In September », Tubefilter (en), (consulté le ).
- ↑ Business Wire, « Twitch annonce TwitchCon 2015 : Le premier congrès officiel de la communauté Twitch se tiendra au Moscone Center de San Francisco, en Californie, les 25 et 26 septembre », BFM TV, (BNF 17019491, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) Rob Salkowitz, « ReedPOP Acquires UK's Largest Pop Culture Conventions », Forbes, (consulté le ).
- ↑ (en) Tee Morris, Twitch for Dummies, 2e éd., 336 p. (ISBN 978-1-119-90158-7), p. 23.
- ↑ (en) Pilip Kollar, « TwitchCon 2015: What it is, and what to watch », Polygon, .
- ↑ (en) « TwitchCon 2015 Announced! », Medium, .
- ↑ (en) Jaymee Minner, « Everything you need to know about TwitchCon », Creator Handbook, .
- (en) Erik Kain, « TwitchCon 2015 Attendance Topped 20,000 », Forbes, New York, Forbes (d), (ISSN 0015-6914 et 2609-1445, OCLC 01569688, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) Philip Kollar, « Why is Twitch such a success? : We visit TwitchCon and speak to streamers to find out », Polygon, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) Twitch staff, « Thanks for an Amazing TwitchCon 2015! », Twitch, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Samit Sarkar, « TwitchCon 2016 announced, coming to San Diego this September », Polygon, .
- ↑ (en) Joe Donnelly, « TwitchCon returns for second year with bigger venue and extra day », PC Games, .
- ↑ (en) « TwitchCon: What marketers need to know about the evolution of Twitch », We Are Social, .
- ↑ (en) Tom Regan, « Twitch reveals dates and new venue for TwitchCon 2017 », EnGadget.
- ↑ (en) Samit Sarkar, « TwitchCon 2017 announced for late October », Polygon, .
- ↑ (en) Stephanie Rivera, « TwitchCon 2017 Headed to Long Beach this October; Thousands Expected for Three-Day Event », Long Beach Post, .
- ↑ (en) David Lumb, « TwitchCon returns to the Bay Area on October 26th », EnGadget, .
- ↑ (en) Brian Crecente, « TwitchCon Expands to Europe in 2019 », Variety, .
- ↑ (en) Brendan Sinclair, « Twitch announces TwitchCon Europe », Games Industry, .
- Emmanuel Forsans, « Twitch annonce l'arrivée de la TwitchCon Europe », afjv, .
- ↑ Thibaut Popelier, « La TwitchCon s'exporte en Europe et aura lieu à Berlin en 2019 », Clubic, .
- ↑ (en) Tiffany Hsu, « Twitch Users Watch Billions of Hours of Video, but the Site Wants to Go Beyond Fortnite », The New York Times, .
- ↑ (en) Brittany Meiling, « Thousands of gamers will descend into Gaslamp this weekend for TwitchCon. Here’s what’s happening », The San Diego Union Tribune, .
- ↑ (en) Patrick Shanley, « At TwitchCon, Video Games Are More Than a Hobby », The Hollywood Reporter, .
- ↑ (de) Claus Ludewig, « Amazon sagt die Twitchcon wegen Ausbreitung des Coronavirus ab », PC Games Hardware, .
- ↑ « La TwitchCon Amsterdam 2020 annulée », Team AAA, .
- ↑ (en) Cass Marshall, « TwitchCon San Diego canceled due to COVID-19 concerns », Polygon, .
- ↑ (en) Kris Holt, « TwitchCon San Diego has been canceled », EnGadget, .
- ↑ (en) Mark Saunders, « TwitchCon cancels 2020 San Diego convention this fall », ABC10 News, .
- ↑ (en) Gavin Sheehan, « Twitch Announces GlitchCon As A Virtual TwitchCon Replacement », Bleeding Cool, .
- ↑ (en) Matthew Carbonell, « Twitch: Everything You May Have Missed At Glitchcon », CBR, .
- ↑ (en) Goeff Weiss, « Twitch Unveils Full Rundown For Saturday’s ‘GlitchCon’ — Its Virtual Reimagining Of TwitchCon », Tubefilter, .
- ↑ « GlitchCon : L'événement Twitch autour du gaming », ActuStream.
- ↑ (en) Jason Dachman, « GlitchCon 2020: How Twitch Created a One-of-a-Kind Virtual Experience for Fans in Place of TwitchCon », Sports Video, .
- (en) James Hale, « TwitchCon Plans 2022 Return To IRL With Events In Amsterdam, San Diego », Tubefilter, .
- ↑ « TwitchCon Paris 2023 : les informations à ne pas manquer », XP.
- (en) Morgan Sung, « TwitchCon 2023 was better than last year, but everyone hated Las Vegas », TechCrunch, .
- ↑ (en) « Twitch CEO Dan Clancy: Why brands should reach ‘entertainers who happen to game’ », The Media Leader, .
- ↑ Locy Orr, « TwitchCon 2025: European streamers time to shine », Metro, .
- Louis Madelaine, « Rencontre avec des streamers, initiation aux jeux de plateaux et cosplay : la TwitchCon a lieu ce week-end à Paris », Le Figaro, .
- ↑ (en) Lori Weisberg, « TwitchCon’s thousands of gamers returning to San Diego this year — plus four more years », The Spokesman Review, .
- ↑ (en) Alexander Nguyen, « 'We love San Diego': TwitchCon makes 5-year commitment to the city », .
- ↑ (en) Tom Warren, « TwitchCon is heading to Rotterdam and back to San Diego. », The Verge, .
- ↑ (en) Gen Salinas, « TwitchCon announces its 2024 dates », Creator Handbook, .
- ↑ (en) Jake Nichols, « Twitch to shut down in South Korea due to “prohibitively expensive” costs », Dexerto, .
- ↑ (en) Michael Gwilliam, « Twitch CEO wants to do TwitchCon Asia but there’s a big problem », Dexerto, .
- ↑ (en) Richik Bhattacharya, « "We won't have anywhere near the attendance": Twitch CEO Dan Clancy gives reasons for not hosting TwitchCon Asia », Sportskeeda, .
- (en) Lauren Hockenson, « TwitchCon 2015 was weird, and that’s a good thing », The Next Web, (consulté le ).
- ↑ (en) Rachel Weber, « Over 20,000 attend first Twitchcon », Games Industry, .
- ↑ (en) Alex Pham, « TwitchCon 2016 Attracting Music Stars Like Steve Aoki, T-Pain & More », Billboard, .
- ↑ (en) Evan Freitas, « That’s a wrap on TwitchCon 2016! », Twitch, .
- ↑ (en) « TwitchCon 2018: A Survival Guide », Médium, .
- ↑ (en) Jon Bitner, « GlitchCon Pulled In Over 6.7 Million Viewers This Past Weekend », The Gamer, .
- ↑ (en) « TwitchCon goes digital to becom GlitchCon », sur Adshot.
- Benjamin Milkoff, « La TwitchCon s'invite à Paris pour la première fois », Les Echos, .
- ↑ (en) « Here Are The Highlights of What Happened at TwitchCon 2022 », Black Girls Nerd, .
- ↑ (en) Zach Bussey, « Official Twitchcon San Diego 2024 Attendance was 22,788. », sur Thread.
- ↑ (en) Alex Tsiaoussidis, « TwitchCon enjoys big return to Europe: Amsterdam event breaks attendance records », Dot Esports, .
- ↑ « Retour sur la TwitchCon 2023 : le festival de Twitch », Story Jungle, .
- ↑ (en) « TwitchCon Europe returning to Rotterdam », Conventions Rotterdam Info.
- Pauline Croquet, « A la TwitchCon, streameurs noirs, LGBTQIA+ et joueuses soudés face à une pratique du jeu vidéo encore trop souvent toxique », Le Monde, .
- ↑ Tarek Diouri-Adequin, « Au coeur de la TwitchCon Paris, paradis d'inspiration et de belles rencontres », IGN France, .
- (en) Melissah Yang, « Twitch’s Unity Guilds & TwitchCon Panels Promise A New Era », Refinery 29, .
- ↑ (en) « TwitchCon 2024 Spotlights Black Creator Voices », The San Diego Voice & Viewpoint, .
- (en) Aria Bell, « Amplifying The Voices Of Black Content Creators Was At The Forefront Of TwitchCon 2024 », Blavity, .
- ↑ (en) Jessica Clement, « Distribution of video gamers in the United States from 2006 to 2025, by gender », sur Statista, .
- ↑ (en) Amanda del Castillo, « TwitchCon 2018 sells out in San Jose, tens of thousands expected daily », ABC 7News, .
- (en) Stephanie Rivera, « The Gayest Panel at TwitchCon », Long Beach Post, .
- ↑ « « TwitchCon est très queer » : comment la convention de streaming s’efforce d’être inclusive », Kotaku, .
- ↑ Elisa Samourcachian, « Une TwitchCon 2023 sous le signe de l’inclusivité et la diversité », Stratégies, .
- ↑ (zh) « Twitch 宣布邀請 18 位台灣實況主參加 2016 TwitchCon 公布詳細活動資訊 », .
- ↑ Dahlia Girgis, « Une 10ème édition et des nouveautés à la TwitchCon Europe », CBNews, .
- ↑ (en) Lori Weisberg, « TwitchCon’s thousands of gamers returning to San Diego this year — plus four more years », The Spokesman Review, .
- (en) Przemysław Marchel, « How can TwitchCon Europe boost brand favourability amongst gamers? », Esports Insider, .
- ↑ (en) Emma Sandler, « MAC Cosmetics targets gamers with TwitchCon sponsorship », Glossy, .
- ↑ (en) Liz Flora, « TwitchCon’s beauty scene: ‘Euphoria vibes, but make it gaming’ », Glossy, .
- ↑ (en) Przemysław Marchel, « Creating value for fans and brands at TwitchCon Europe », Esports Insider, .
- ↑ (en) « How Twitch is creating Real Engagement with Long-Form Content », New Digital Age.
- ↑ « TwitchCon Europe : sponsors, exposants, et eSport au rendez-vous », Geek Generation, .
- (en) « TwitchCon 2019: Non-Gaming Brands Win Over Twitch », Cloutboost, .
- (en) Anshel Sag, « The Present And Future Of Streaming Is PC At TwitchCon 2022 », Forbes, .
- ↑ (en) Shawn Knight, « Twitch schedules two in-person TwitchCon events for 2022 », techspot, .
- ↑ « nubia s'associe à Twitch Rivals lors de la TwitchCon Europe 2025, suscitant la passion de la compétition autour de "Born to Win" », PR Newswire, .
- ↑ Ambrine Ziani, « TwitchCon : comment les créateurs démarchent-ils les annonceurs sur place ? », Stratégies, .
- ↑ (en) Rory Young, « Twitch Announces Controversial Revenue Split Change for Streamers », Gamerant, .
- ↑ (en) Andrew Heaton, « Twitch Responds to Controversy Over New Revenue Plan », Gamerant, .
- (en) Michele Theil, « This weekend, Twitch's biggest streamers meet for TwitchCon, but the run-up has seen the platform embroiled in intense backlash and controversy », Business Insider, 7 octobe 2022.
- (en) Jordan Ashe, « The Truth Behind Twitch’s ‘Twitchcon’ », Trillmag, .
- ↑ « Twitch : Un streamer s’est “presque fait poignarder” en direct dans la rue », Dexerto, .
- ↑ (en) Rory Young, « Pokimane Explains Why She Needed A Bodyguard at TwitchCon », Gamerant, (consulté le ).
- ↑ (en) Lena Sayumi, « Twitch streamer is afraid to go to the big fair – Because of ‘stalker and constant death threats’ », Mein MMO (de), .
- ↑ (en) Atharv Phadke, « “Why Did You F*ers Let Him In” – Amouranth Reveals Horrifying Experience That Once Almost Made Her Walk Out Of TwitchCon », EssentiallySports (en), .
- ↑ (en) Tarah Bleier, « Security Guard Describes TwitchCon Attendees as 'Verbally Abusive' », Gamerant, .
- ↑ (en) Aarnesh Shrivastava, « "They were terrible" - TwitchCon 2022 security shares her experience with attendees, says they were abusive », .
- ↑ (en) Aarnesh Shrivastava, « "I'm here to support Twitch!" - Adin Ross gets kicked out of TwitchCon 2023 Las Vegas while wearing Kick merch », Sportskeeda, .
- ↑ (en) Meera Jacka, « Twitch CEO reveals why Adin Ross was kicked out of TwitchCon : Twitch CEO Dan Clancy has revealed during one of his live streams the real reason why Adin Ross was kicked out of TwitchCon. », Dexerto, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) Luke Plunkett, « TwitchCon Decides To Give A Shit That The Pandemic Is Still Happening », Kotaku, .
- ↑ (en) Nathan Grayson, « TwitchCon won’t require covid vaccines or masks. Creators are opting out. », The Washington Post, .
- (en) Michele Theil, « A huge livestreaming convention has landed Twitch in hot water as attendees report safety concerns, accessibility issues, and misgendering of guests », Business Insider, .
- ↑ (en) Pete Wilkins, « What Exactly Happened at TwitchCon? », Gaming Careers, .
- ↑ (en) Jody Serrano, « Twitch Streamer Broke Her Back After Jumping in Foam Pit Live at TwitchCon », Gizmodo, .
- ↑ (en) Morgan Sung, « TwitchCon had a foam pit exhibit. Two attendees say they got injured when they jumped in. », NBC, .
- ↑ « TwitchCon : Paris a été au centre du monde du stream pendant trois jours », Le Parisien, .
- ↑ https://www.millenium.org/news/404750.html
Liens externes
- (en) Site officiel
- Portail du jeu vidéo