Turn in the Wound

Turn in the Wound

Réalisation Abel Ferrara
Musique Patti Smith
Acteurs principaux
Sociétés de production Rimsky Productions
Maze Pictures
Interlinea Film
VENTANA Cinema
Pays de production Royaume-Uni
Allemagne
Italie
États-Unis
Genre Documentaire
Durée 77 min
Sortie

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Turn in the Wound est un film documentaire de 2024 réalisé par Abel Ferrara. Il s'agit d'un film sur la performance, la poésie, la musique et l'expérience des gens en guerre, se concentrant sur la vie à Kiev depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine[1],[2].

Coproduction internationale entre des sociétés de production britanniques, allemandes, italiennes et américaines, le film a été sélectionné dans la section Berlinale Special du 74e Festival international du film de Berlin, où il a été présenté en première mondiale le 16 février 2024[3]. Le film a également été nommé pour le Prix du film documentaire de la Berlinale[4].

Contenu

Ce film explore la manière dont l’art, la musique et la poésie expriment les sentiments des personnes prises dans la guerre. Il examine comment elles font face à la douleur et à la violence sans fin qui leur rappellent leur histoire, et comment ils poursuivent leurs rêves de libération de la tyrannie et de la guerre. Le film met en vedette la voix de Patti Smith qui lit des poèmes d'Antonin Artaud, René Daumal et Arthur Rimbaud, et présente des témoignages de combattants et de civils dans les zones de guerre en Ukraine et les mots de son président Volodymyr Zelensky.

Casting

Diffusion

Turn in the Wound a été présenté en avant-première le 16 février 2024, dans le cadre du 74e Festival international du film de Berlin, dans la section Berlinale Special[3],[5],[6].

Réception

Selon Siddhant Adlakha, qui écrit dans Variety : « Le fait que Ferrara n'hésite pas à saisir les pièges suggère une vision plus large et plus globale du conflit - politique et militaire, éthique et esthétique - que Turn in the Wound tente d'intégrer dans son champ d'action ». Adlakha poursuit : « Il n'y parvient pas toujours, étant donné l'étendue des sujets abordés, mais il les distille parfois dans des moments qui se révèlent soit déchirants, soit puissamment introspectifs »[7].

Pour Leslie Felperin, qui a commenté le film pour The Hollywood Reporter, il s'agit d'un « film étrangement remarquable dans le sous-genre du documentaire ukrainien » ("a watchably odd entry in the Ukraine doc subgenre") et a déclaré : « Je ne sais pas ce que [Smith] et Ferrara ont apporté à la cause ukrainienne avec ce film, mais il est au moins regardable » [8].

Distinctions

Prix Date de la cérémonie Catégorie Destinataire Résultat Ref.
Festival international du film de Berlin 25 février 2024 Prix du film documentaire de la Berlinale Turn the Wound' Nomination [4]

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Turn in the Wound » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Turn in the Wound », British Council (consulté le )
  2. (de) « Turn in the Wound: Großbritannien Deutschland USA Italien 2023/2024 Dokumentarfilm », filmportal.de (consulté le )
  3. (en) Abbatescianni, « Berlin announces a raft of new titles for its Berlinale Special and Shorts », Cineuropa, (consulté le )
  4. « Berlinale Documentary Award and Jury », Berlinale, (consulté le )
  5. (en) Dalton, « Berlinale adds Korean action film 'The Roundup: Punishment', 'Love Lies Bleeding' with Kristen Stewart to Special strand », ScreenDaily, (consulté le )
  6. « Turn in the Wound », Berlinale, (consulté le )
  7. (en) Siddhant Adlakha, « 'Turn in the Wound' Review: Abel Ferrara Interweaves Poetry and War in Mostly Successful Digital Doc », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Leslie Felperin, « 'Turn in the Wound' Review: Abel Ferrara Interweaves Ukraine Footage With Coverage of Patti Smith in a Sincere Documentary », The Hollywood Reporter, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail du cinéma allemand
  • Portail du cinéma italien
  • Portail du cinéma américain