Tunnel de Jaman

Tunnel de Jaman

Entrée du tunnel du Jaman, côté halte de Jor

Type Tunnel ferroviaire à voie métrique
Géographie
Pays Suisse
Canton Vaud
Fribourg
Commune Montreux
Haut-Intyamon
Traversée Col de Jaman
Altitude Entrée ouest (Jor): 1 084 m
Entrée est (Les Cases): 1 111 m
Coordonnées 46° 27′ 04″ nord, 6° 58′ 54″ est
Exploitation
Exploitant MOB
Mode de transport Train
Caractéristiques techniques
Longueur du tunnel 2,424 km
Nombre de tubes 1
Nombre de voies par tube 1
Construction
Fin des travaux 1903
Ouverture à la circulation
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
Géolocalisation sur la carte : canton de Fribourg
Géolocalisation sur la carte : Suisse

Le tunnel de Jaman est un tunnel ferroviaire situé en Suisse, dans les cantons de Vaud et de Fribourg, permettant le passage sous le col homonyme de la ligne du chemin de fer Montreux - Oberland Bernois (MOB).

D'une longueur de 2,424 km, il comporte une galerie à voie métrique ce qui en fait le cinquième plus long tunnel à voie métrique de Suisse[1]. La gare de Jor, dans le canton de Vaud, précède l'entrée ouest du tunnel tandis que la gare des Cases (1 111 m), dans le canton de Fribourg, est située à l'entrée est du tunnel. Il est inauguré le lors de l'ouverture du tronçon de ligne Les Avants - Montbovon[2] et rénové en 2001[3]. Comme le col, le tunnel de Jaman se trouve sur la ligne de partage des eaux entre les bassins versants du Rhône et celui du Rhin.

Incendie dans le tunnel

Le vers 13h30, près des Cases, la foudre tomba sur une automotrice en l'endommageant légèrement. Pour ramener cette voiture au dépôt de Chernex, on l'attela en queue du convoi de marchandise arrivant à 16h51 à Montreux. Le convoi n'avait pas fait trois cents mètres dans le tunnel que l'automotrice détériorée se mit subitement à flamber. Un trolley toucha la conduite aérienne, ce qui provoqua l'embrassement de la voiture. Une fumée acre et épaisse se répandait peu après dans le souterrain. Les employés dételèrent aussitôt l'automotrice en feu et la laissant griller, firent en sorte que le train sortit du tunnel avant que celui-ci ne fut complètement envahi par la fumée. Trois dames se trouvant dans l'automotrice de tête du train de marchandises purent sortir sans dommage. Prévenus par téléphone, le directeur de la compagnie, M. Zehnder, son adjoint M. Kräyenbühl, le commandant de corps des pompiers du Châtelard, le capitaine Zbären, et un agent de police se rendirent sans tarder à l'issue du tunnel, côté des Avants, pour aviser aux mesures à prendre. Mais de ce côté-là, il n'y avait pas moyen d'entrer dans le tunnel sans recourir le risque d'être asphyxié. Revenant alors aux Avants et sautant dans une automobile, ils gagnèrent le portail fribourgeois du souterrain en passant par Gruyère et Montbovon. Aux Cases, ils eurent la douleur d'apprendre qu'un chef de voie, M. Cherix, marié et père de deux enfants, est mort en ayant voulu traverser le tunnel malgré les nuages de fumée. Le corps de l'infortuné a été retrouvé à sept cents mètres du portail sud[4],[5],[6].

Notes et références

  1. derrière la Vereina, le tunnel de base de la Furka, celui du Jungfraujoch et celui de l’Albula
  2. Tunnel de Jaman: 105 ans, Histoire ferroviaire suisse sur histoireferroviaire.wordpress.com, consulté le 22 juillet 2016.
  3. MOB - tunnel du Jaman, éclairage de Service, énergie et fibres (TdJ-EEFO), bindexis.ch, consulté le 22 juillet 2016.
  4. Montreux, une automobile en feu, La Revue (page 2), 3 juillet 1914. Archive Bibliothèque cantonale et universitaire (Lausanne)
  5. Montreux-Oberland Bernois, Feuille d'Avis de Montreux (page 4), 3 juillet 1914. Archive Bibliothèque cantonale et universitaire (Lausanne)
  6. Une automotrice en feu, Le Messager des Alpes (page 3), 4 juillet 1914. Archive Bibliothèque cantonale et universitaire (Lausanne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer en Suisse
  • Portail des tunnels
  • Portail du canton de Vaud
  • Portail du canton de Fribourg
  • Portail des Alpes