Tunnel au camp de Drancy

Le tunnel au camp de Drancy est une tentative en par des détenus du camp de Drancy de creuser un tunnel sous le camp dans le but de permettre l’évasion de tous les internés du camp. La tentative échoue.

Histoire

En , un groupe de détenus du camp de Drancy commence à creuser un tunnel sous le camp de Drancy, Une quarantaine de prisonniers juifs participent à cette entreprise[1].

Les deux initiateurs du projet sont le colonel Robert Blum (Drancy) et Georges Kohn[2].

Robert Blum alias Beaudricourt crée et dirige Combat (Résistance)[3] dans le Var. Il est arrêté le par la Gestapo. Il est mort à Birkenau, un an jour pour jour après son arrestation[4].

Participants

Le site mémoire-viretuelle.fr a dressé la liste des participants[5]. La plupart des participants sont des membres de réseaux de résistance, comme le FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée)[1].

Participants célèbres

Localisation du tunnel

Le tunnel devait partir de la cave située dans l’escalier 21, sous le bureau du doyen du camp Robert Blum, pour déboucher dans l'abri souterrain de la défense passive juste derrière les barbelés[7], devant l’avenue Jean-Jaurès, qui longe les bâtiments du camp en forme de U[1].

Dimensions du tunnel

Le projet était de construire un tunnel de 1,2 mètre en hauteur et d'une largeur de 0,6 mètre[3]. Lorsqu'il fut découvert par les S.D. des S.S., le tunnel mesurait 38,50 mètres de long, 1,30 m de haut et de 60 à 80 centimètres de large. Il était boisé et éclairé.

Équipes

Le travail de creusement est accompli par trois équipes, une quarantaine de détenus participant[3].

Découverte du tunnel

Le , les adjoints de Brünner, Brückler, Weisel et Soellner en inspectant les caves découvrent le tunnel. 65 cadres juifs sont déportés, dont Robert Blum[3].

La date prévue de l'évasion, le , avait été choisie, car jour férié, les nazis faisant l’appel des détenus une heure plus tard. Le but, permettre à un maximum de prisonniers de sortir[8].

Bibliographie

Filmographie

Notes et références


  • Portail du judaïsme
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la Résistance française
  • Portail de la Shoah