Tubantes
Les Tubantes (en réalité Tuihantes, et non Tubantes) étaient un petit peuple germanique appartenant à la ligue des Francs. Ils étaient installés sur la rive droite du Rhin inférieur (basse Germanie). Ils laissèrent leur nom à la Twente hollandaise en Over-Yssel[1].
Ils apparaissent sous la dénomination Ger/m(ani) cives Tu/ihanti comme troupes auxiliaires dans une unité de cavalerie (cuneus frisiorum) sur deux inscriptions votives découvertes dans les ruines du Fort romain de Housesteads, sur le mur d'Hadrien[2].
Le panégyrique prononcé à Rome le par l'orateur gaulois Nazarius en l'honneur des quinze ans de gouvernement de l'empereur Constantin fait figurer les Tubantes parmi une énumération de peuples barbares germaniques[3].
On retrouve les Tubantes cités dans la Notitia Dignitatum, parmi les unités d'auxilia palatina, unités germaniques intégrées dans l'armée romaine tardive[4].
Notes et références
- ↑ Camille Jullian, « LXIII. De l'origine des Francs Saliens », Revue des Études Anciennes. Tome 16, 1914, n°3, p. 323 [1].
- ↑ RIB-01, 01593=AE 2008, +00015 et RIB-01, 01594.
- ↑ Ralph W. Mathisen, Les Barbares intellectuels dans l'Antiquité tardive, Dialogues d'histoire ancienne, vol. 23, n°2, 1997. pp. 139-148. [2]
- ↑ Constantin Zuckerman, « Les « Barbares » romains : au sujet de l’origine des auxilia tétrarchiques », dans L'armée romaine et les Barbares du IIIe au VIIe siècle. Actes du Colloque International organisé par le Musée des Antiquités Nationales et l'URA 880 du CNRS. Saint-Germain-en-Laye, 24-28 février 1990., Chelles : Association française d'archéologie mérovingienne, (lire en ligne), p. 17.
Liens externes
- Portail du haut Moyen Âge
- Portail de la Rome antique • section Empire romain