Trolleybus du tunnel de Tateyama

Trolleybus du tunnel de Tateyama
無軌条電車線

Trolleybus Osaka Sharyo Kogyo

Situation Japon
Type Trolleybus
Entrée en service (bus)
(trolleybus)
(bus électrique)
Fin de service (trolleybus)
Longueur du réseau 3,7 km
Lignes 1
Stations 3
Rames 8
Exploitant Tateyama Kurobe Kankō Company

Le trolleybus du tunnel de Tateyama était une ligne de trolleybus entièrement souterraine, circulant à Tateyama dans la préfecture de Toyama au Japon. Elle fait partie de la route alpine Tateyama Kurobe. La ligne a été convertie pour y faire circuler des bus électriques.

Historique

La ligne a été initialement ouverte en tant que ligne de bus en avril 1971, mais a ensuite été équipée pour les trolleybus. La ligne de trolleybus a fonctionné du au [1]. Des bus électriques de remplacement sont entrés en service le [2].

Ligne

Aperçu général

La ligne circule dans un tunnel de 3,7 km traversant le mont Tate (Tateyama). La route est à voie unique avec une zone de croisement au milieu. La station de Murodō, le terminus ouest, se trouve à une altitude de 2 450 m, et le tunnel descend jusqu'au terminus est de Daikanbō à 2 316 m. Le trajet prend environ 10 minutes[3].

Matériel roulant

Huit trolleybus circulaient sur cette ligne. Il s'agit de véhicules construits en 1995–1996 par Osaka Sharyo Kogyo sur un châssis de Mitsubishi Fuso[4], et numérotés de 8001 à 8008[5].

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tateyama Tunnel Trolleybus » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. « 国内最後の無軌条電車「立山トンネルトロリーバス」惜しまれながらラストラン 11月30日 » [« Le dernier train sans voie ferrée au Japon, le trolleybus du tunnel de Tateyama, effectue son dernier trajet le 30 novembre. »], sur raillab.jp,‎ (consulté le ).
  2. (ja) « 立山黒部アルペンルートに電気バス 低床車両8台 » [« Huit bus électriques à plancher surbaissé seront utilisés sur la route alpine de Tateyama Kurobe »], sur webun.jp (consulté le ).
  3. (en) « Modes of Transportation » [« Modes de transports »], sur alpen-route.com (consulté le ).
  4. Murray, Alan (2000). World Trolleybus Encyclopaedia. Yateley, Hampshire, UK: Trolleybooks. (ISBN 0-904235-18-1).
  5. Trolleybus Magazine No. 209 (September-October 1996), pp. 124–125. National Trolleybus Association (UK). (ISSN 0266-7452).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Japon
  • Portail des transports en commun
  • Portail de la préfecture de Toyama