Trine Pertou Mach

Trine Pertou Mach
Fonctions
Membre du Folketing
En fonction depuis le
(2 ans, 9 mois et 26 jours)
Élection
Circonscription Seeland
Groupe politique Liste de l'unité

(1 an, 5 mois et 28 jours)
Élection 15 septembre 2011 (suppléante)
Circonscription Copenhague
Groupe politique Parti populaire socialiste
Prédécesseur Villy Søvndal
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bredal (Danemark)
Nationalité Danoise
Parti politique Parti populaire socialiste (jusqu'en 2015)
Liste de l'unité (depuis 2021)
Diplômé de Université d'Aarhus

Trine Pertou Mach, née le à Bredal (Danemark), est une femme politique danoise, membre de la Liste de l'unité.

Biographie

Trine Pertou Mach suit des études en sciences politiques à l'université d'Aarhus, dont elle est diplômée en 1998. Elle travaille ensuite successivement pour diverses organisations, dont le Parlement européen, la Commission européenne ou WWF[1].

Elle est d'abord engagée au sein du Parti populaire socialiste dont elle intègre la direction en 2006, et se présente aux élections législatives de sous ses couleurs, mais ne parvient pas à être élue députée, devenant seulement première suppléante pour son parti dans la circonscription de Copenhague[2]. À ce titre, elle est membre temporaire du Folketing d' à , puis de à , en remplacement d'Ida Auken[1].

Elle est candidate aux élections législatives de , mais échoue de nouveau à remporter un siège, devenant seulement deuxième suppléante[3]. Alors que son parti entre après le scrutin au gouvernement pour la première fois de son histoire, elle critique à plusieurs reprises la ligne de Villy Søvndal, qu'elle juge trop conciliante envers les sociaux-démocrates. Après avoir envisagé d'être elle-même candidate, elle apporte son soutien à la candidature victorieuse d'Annette Vilhelmsen, représentante de l'aile gauche du parti, lors du congrès d'[4].

En , Villy Søvndal démissionne de son siège de député au Folketing. Après que Kamal Qureshi, premier suppléant élu en 2011 dans la circonscription de Copenhague et ancien député, ayant décliné l’offre de le remplacer, le siège revient alors à Trine Pertou Mach. Elle devient alors la porte-parole de son groupe parlementaire pour la fiscalité, la recherche et le développement[4].

En , alors qu'elle est pressentie pour briguer la présidence du parti après la démission d'Annette Vilhelmsen, elle choisit de ne pas se présenter[5].

Candidate à un nouveau mandat lors des élections législatives de , elle ne parvient pas à être élue et devient seulement troisième suppléante dans sa circonscription, alors que le parti perd nationalement plus de la moitié de ses sièges[6]. En , elle annonce son départ du Parti populaire socialiste en raison de sa trop grande proximité avec les sociaux-démocrates[7].

En 2015, elle rejoint le comité d'audit et de risque d'ActionAid. En 2018, elle devient responsable du développement économique pour la paix pour International Alert à Londres. En 2020, elle rejoint la branche danoise d'Oxfam, comme directrice de la politique et des médias[1].

En , elle apporte son soutien à la Liste de l'unité pour les élections municipales et annonce adhérer au parti[8]. En , elle est investie tête de liste pour le mouvement dans la circonscription de Seeland pour les élections législatives[9]. Elle fait son retour au Folketing en remportant un siège lors des élections législatives du [10].

En , elle prend la présidence du groupe parlementaire de la Liste de l'unité après le départ en congé de Peder Hvelplund[11]. Elle lui rend le rôle à son retour en [12].

Notes et références

  1. (da) « Trine Pertou Mach (EL) », sur ft.dk (consulté le )
  2. (da) « Folketingsvalget den 13. november 2007 », sur valg.im.dk (consulté le )
  3. (da) « Folketingsvalg torsdag 15. september 2011 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  4. (da) « Søvndals farvel sender hans kritiker i Folketinget », sur information.dk, (consulté le )
  5. (da) « Trine Pertou Mach ude af formandskampen i SF », sur altinget.dk, (consulté le )
  6. (da) « Folketingsvalg torsdag 18. juni 2015 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  7. (da) « Trine Mach forlader SF: Partiet minder for meget om S », sur dr.dk, (consulté le )
  8. (da) « Trine Pertou Mach melder sig ind i Enhedslisten », sur berlingske.dk, (consulté le )
  9. (da) « Tidligere SF-profil bliver spidskandidat for Enhedslisten », sur dr.dk, (consulté le )
  10. (da) « Folketingsvalg tirsdag 1. november 2022 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  11. (da) « Enhedslistens gruppeformand tager orlov for at passe kræftsyg kone », sur altinget.dk, (consulté le )
  12. (da) « Folketingsmedlem vender tilbage til politik efter orlov med kræftsyg hustru », sur altinget.dk, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du Danemark