Trigenicus

Trigenicus profectus

Trigenicus
Restes fossiles de Trigenicus profectus.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Infra-classe Eutheria
Super-ordre Laurasiatheria
Ordre Cetartiodactyla
Sous-ordre Tylopoda
Super-famille Protoceratoidea
Famille Protoceratidae
Sous-famille Leptotragulinae

Genre

 Trigenicus
Douglass (d), 1903

Espèce

 Trigenicus profectus
(Matthew, 1903)

Trigenicus est un genre fossile de mammifères placentaires artiodactyles, de la famille des Protocératidés. On ne connaît qu'une espèce, nommée Trigenicus profectus, qui a vécu en Amérique du Nord au cours de l'Éocène, il y a entre 40,4 et 37,2 millions d'années.

Description

Trigenicus était un artiodactyle de petite taille assez semblable à un cervidé sans bois ou aux Antilocapridae bien qu'apparenté à la famille des Camelidae[1]. Il devait faire environ 40 kg ce qui est similaire à d'autres membres de sa famille comme Pseudoprotoceras ou Heteromeryx, mais plus que des membres de sa sous-famille comme Leptoreodon[1]. On sait assez peu de chose au sujet de ce genre et de son unique espèce du fait du peu de fossiles découverts[1].

Répartition

Trigenicus vivait en Amérique du Nord dans une zone géographique aujourd'hui occupée par les Grandes Plaines où ses ossements ont été découverts dans le Nord de celle-ci[2]. Ses fossiles ont été retrouvés aux États-Unis dans les États du Montana, du Nebraska, du Wyoming et du Dakota du Sud[2]. Ainsi qu'au Canada dans la province du Saskatchewan[2].

Systématique

L'espèce Trigenicus profectus a été initialement décrite en 1903 par William Diller Matthew sous le protonyme Leptotragulus profectus[3],[4].

Plus tard dans la même année, en novembre, Earl Douglass (d) décrit un nouveau genre et une nouvelle espèce sous le taxon Trigenicus socialis[5], dont seul le nom générique sera retenu, l'épithète spécifique profectus ayant l'antériorité, les deux espèces étant considérées comme synonyme[3].

Trigenicus profectus a pour synonymes[3] :

  • Eotylopus profectus (Matthew, 1903)
  • Leptotragulus profectus Matthew, 1903
  • Trigenicus socialis Douglass, 1903

Publications originales

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Trigenicus », sur Dinopedia (consulté le )
  2. (en) « Mindat.org », sur www.mindat.org (consulté le )
  3. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 12 août 2025.
  4. Matthew 1903, p. 224-226
  5. Douglass 1903, p. 162-163
  • Portail des mammifères
  • Portail de la paléontologie
  • Portail du Cénozoïque
  • Portail du Canada
  • Portail des États-Unis