Treujenn-gaol
| Treujenn-gaol | |
Treujenn-gaol (trognon de chou) est le nom donné à la clarinette en musique bretonne[1],[2]. On l'appelle aussi tron d'chou dans les contextes gallésans[3].
La treujenn-gaol est jouée depuis au moins le XIXème siècle, principalement dans le Centre-Bretagne, le Trégor[4] et dans l'est de l'Ile-et-Vilaine (pays de Vitré et Fougères)[3]. On la joue aussi en Pays Bigouden et en Loire-Atlantique, quoique plus épisodiquement[3].
Facture
Contrairement à de nombreux instruments traditionnels, ni les treujenn-gaol, ni leurs anches ne sont fabriquées pour jouer de la musique bretonne spécifiquement. Elles sont donc tout à fait semblables aux clarinettes et aux anches que l'on utilise dans d'autres styles de musique. De nombreux sonneurs de traditions célèbres (C. Morcel, M. Méhu...) utilisaient des clarinettes anciennes[4]. Le nom de "treujenn-gaol" peut donc aussi bien désigner des clarinettes "système Boehm" (qui font aujourd'hui office de standard en France), des instruments à 6 clés, que toutes les formes intermédiaires possibles. Cependant, les instruments les plus souvent désignés par ce nom sont des clarinettes à 13 clés, avec un jeu d'anneaux sur le corps du bas[3].
Style de jeu
| Fichiers audio | |
| Registre du chalumeau | |
| Registre du clairon | |
| Des difficultés à utiliser ces médias ? | |
|---|---|
⚠ Les notes exprimées dans cette section sont exprimées en hauteur réelle, et pas en terme de doigté. Pour le rappeler, elles seront suivies du symbole " * ".
Le jeu de la treujenn-gaol est caractérisé par une utilisation quasiment exclusive du registre "de clairon", c'est-à-dire le registre aigu de la clarinette, obtenu par l'action d'une clé nommée "clé de 12ème". En plus de cette dernière, les sonneurs de tradition avaient tendance à n'utiliser que les clés de la* et de si ♭*, délaissant souvent le reste des clés qui permettent les altérations. Son répertoire est le plus souvent constitué de mélodies jouées sur des modes diatoniques, le plus souvent si ♭ majeur (lydien), do majeur (mixolydien) ou ré mineur (éolien)[3].
Dominique Jouve[3] remarque que beaucoup de ces sonneurs utilisent un doigté particulier qui fait entendre un mi* un intermédiaire entre le mi♮* et le mi♭* (notes exprimées en hauteur réelles). Le mode qui en résulte est donc étranger à la gamme tempérée, qui est le système d'intervalles sur lequel repose l'immense majorité de la musique occidentale moderne, il peut donc sonner "faux" à des auditeurs habitués aux gammes tempérées. Pour certains chercheurs, l'utilisation d'un doigté spécifique, le fait que sa pratique soit répandue, et que ces modes tendent à se retrouver dans les traditions chantées peuvent faire penser que cette esthétique serait volontaire[3], pour d'autres, il est un résultat accidentel.
En Basse-Bretagne les sonneurs jouent régulièrement par "couple", parfois accompagnés d'un tambour, en suivant les principes du kan ha diskan : le premier clarinettiste joue une phrase, le second le rejoint pour en jouer les dernières notes avant de répéter la phrase seul[3]. Une autre association récurrente est le couple clarinette et accordéon chromatique, où leurs rôles rappellent respectivement celui de la bombarde, qui ne joue qu'une phrase sur deux, et du biniou, qui joue en continu.
Notes et références
- ↑ (en) Sean Williams, Focus: Irish Traditional Music, Routledge, (ISBN 978-1-000-05019-6, lire en ligne), p. 99
- ↑ (en) Timothy Rice, James Porter et Chris Goertzen, The Garland Encyclopedia of World Music: Europe, Routledge, (ISBN 978-1-351-54426-9, lire en ligne)
- Dominique Jouve (En collaboration avec Paotred ar Dreujenn-Gaol et Dastum Bro Dreger), Sonneurs de clarinette en Bretagne (Livret de CD), Dastum, coll. « Anthologie des chants et musiques de Bretagne » (no 3), 18 p.
- (fr + br) Brenard Lasbleiz, Clarinettes et anciennes danses populaires du Trégor (Livret de cassette audio), Lannion, Dastum Bro Dreger, coll. « Chanteurs et musiciens de Bretagne » (no 5), , 88 p.
- ↑ D'après la méthode complète pour clarinette de H. Klosé (ou méthode Klosé).
- ↑ « La clarinette en Bretagne » [archive du ], sur Panorama / Histoire des instruments, (consulté le )
- ↑ « Origine et évolutions techniques de la clarinette » [archive du ], sur Panorama / Histoire des instruments, (consulté le )
- ↑ « Un déclin général, excepté en Centre-Bretagne » [archive du ], sur Panorama / Histoire des instruments, (consulté le )
- ↑ « Une clarinette bien bretonnisées » [archive du ], sur Panorama / Histoire des instruments, (consulté le )
- ↑ « Treujenn Gaol: Mode et style de jeu} » [archive du ], sur Treujenn Gaol, (consulté le )
- ↑ « Clarinettes diatoniques – Clarinettes sans clés » [archive du ], sur Treujenn Gaol, (consulté le )
Articles connexes
Liens externes
- « Paotred an Dreujenn Gaol - Sonneurs de Clarinette en Bretagne » [archive du ], sur Paotred an Dreujenn Gaol - Sonneurs de Clarinette en Bretagne (consulté le )
- « Treujenn Gaol », sur Treujenn Gaol (consulté le )
- Portail de la musique bretonne