Transports en commun de Fier et Usses

Transports en commun de Fier et Usses

Autocar du réseau J’ybus passant devant un panneau de bienvenue sur le territoire de Fier et Usses.

Situation Communauté de communes Fier et Usses
Type Autobus, Autocar
Lignes 5
Autorité organisatrice Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fier et Usses, Grand Annecy, Rumilly Terre de Savoie
Exploitant
- Transdev Bassin Annécien (22)
- SIBRA (30)
- RDTA (Y21 et Y22)
- Voyages Grillet (J5)
Site Internet www.fier-et-usses.com/3052-transports-en-commun.htm
Vitesse maximale 70 km/h
Lignes du réseau 22, 30, J5, Y21, Y22
Réseaux connexes Cars Région Haute-Savoie, J’ybus, Sibra


Schéma de la desserte du territoire de Fier et Usses à la rentrée 2025.

Les transports en commun de Fier et Usses sont répartis entre 3 réseaux, à savoir les Cars Région Haute-Savoie en grande majorité, le réseau Sibra et, dans une moindre mesure, J’ybus. Ils desservent ainsi, grâce à un total de 5 lignes, 6 des 7 communes qui composent la communauté de communes Fier et Usses.

Histoire

La desserte de la communauté de communes Fier et Usses en transports en commun de Fier et Usses existe depuis de nombreuses années. Les lignes 21 et 22 du réseau départemental Lihsa, reliant la gare d’Annecy à Seyssel pour la première et Bellegarde-sur-Valserine pour la seconde, traversent toutes deux Sillingy, puis la seconde dessert La Balme-de-Sillingy, Mésigny et Sallenôves[1]. Au sud, la ligne 32 du même réseau traverse Lovagny et Nonglard.

La desserte de Lovagny se développe à partir de 2010 par l’extension de la ligne 12 du réseau Sibra.

Le , la ligne 32 du réseau départemental Lihsa est transférée à la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie[RU 1],[LM 1]. Elle propose alors une offre très réduite, principalement à destination d’un public scolaire avec deux allers-retours quotidiens du lundi au vendredi, auxquels s’ajoutent un retour depuis Annecy le mercredi midi en période scolaire, et des dessertes différentes au fil de la journée afin de desservir au mieux les établissements d’enseignement du bassin annécien[2].

A la suite d’une étude de restructuration, la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie intègre la ligne 32 à son réseau J’ybus sous l’indice de ligne J5 à compter du . L’offre est améliorée avec 7 allers-retours réguliers en semaine, l’ajout d’un porte-vélos à l’arrière du véhicule affecté au service, et l’uniformisation de la grille tarifaire[3]. La desserte de la gare d’Annecy est en revanche abandonné au profit du collège et du lycée agricole de Poisy, à l’ouest du bassin annécien, où la ligne se met en correspondance ave la ligne structurante Ryhmo 1 du réseau Sibra[DL 1],[4],[5]. Une convention est signée avec la communauté de communes Fier et Usses afin de définir les conditions d’exploitation de la ligne J5[HdS 1], qui traverse l’intercommunalité sur 4,5 km en desservant trois arrêts[5]. Il est notamment convenu l’implantation de poteaux d’arrêts J’ybus aux arrêts desservis[5], ainsi que le fait que la tarification pour cette desserte est identique à celle appliquée sur l’ensemble de la ligne[5], mais surtout une aide financière à hauteur de 25 000  de la part de Fier et Usses pour le financement du service[5].

Organisateurs du réseau

Autorité organisatrice

Exploitant

Le réseau

Territoire desservi

La desserte des 7 communes formant la communauté de communes Fier et Usses, à savoir La Balme-de-Sillingy, Choisy, Lovagny, Mésigny, Nonglard, Sallenôves et Sillingy, est très diversifié en fonction des réseaux qui les traversent. La commune de .

De manière générale, on constate une coupure entre les communes de Lovagny et Nonglard avec le reste de l’intercommunalité. Ainsi, ces deux communes sont desservies par la ligne J5 du réseau J’ybus[6], ainsi que par la ligne 22 du réseau Sibra pour la seule première.

Le réseau Cars Région Haute-Savoie dessert toutes les communes situées au nord de cette coupure, à l’exception de Choisy qui est la seule à n’être desservie par aucune ligne régulière.

Enfin, à compter de la rentrée 2025, la ligne 30 du réseau Sibra dessert les communes de Sillingy et de La Balme-de-Sillingy dans le cadre d’une coopération entre la communauté de communes Fier et Usses et le Grand Annecy.

Les lignes

Service aux voyageurs

Sur les lignes interurbaines, un porte-vélos est installé sur la face arrière des autocars affectés aux lignes J5[DL 1],[HdS 1], Y21 et Y22. Grâce à cet équipement, les usagers peuvent utiliser le car et poursuivre leur trajet en vélo[DL 1].

Ce système, entièrement gratuit pour l’usager puisqu’il ne nécessite aucun surcoût pour le transport du vélo, peut embarquer jusqu’à 5 vélos simultanément. La manutention du cycle afin de l’installer sur le support est à réaliser par l’usager, mais la manipulation est expliquée sur le porte-vélos.

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Les autobus assurant les lignes Sibra 22 et 30 sont tous équipés, sous la porte centrale, d’une rampe d’accès rétractable électrique. Celle-ci est sortie par le conducteur en présence d’un utilisateur de fauteuil roulant (UFR) à l’arrêt. Une fois à bord, le passager dispose d’un emplacement adapté, situé en face de la porte par laquelle il est entré dans le véhicule. Celui-ci se compose d’un totem d’arrimage permettant de plaquer le dossier du fauteuil dos à la route (pour des raisons de sécurité), un accoudoir relevable sur le côté gauche et un bouton de demande d’arrêt spécifique pour demander la sortie de la rampe à l’arrêt suivant. Des sièges surbaissés sont également situés à proximité et réservés en priorité aux personnes à mobilité réduite. Un écriteau rappelle les personnes concernées par cette priorité : femmes enceintes, ainsi que les personnes âgées, avec des enfants en bas âge, handicapées, invalides ou ayant des problèmes de vue.

Les personnes souffrant de handicap invisible ne sont pas oubliées. Pour les personnes souffrant de surdité, un bandeau à led installé au-dessus de l’emplacement pour UFR indique le nom de l’arrêt desservi ou en approche[7]. Ce dispositif est doublé par une annonce sonore à l’intérieur du véhicule, tandis qu’à l’approche d’un arrêt, la ligne et la destination du bus sont signalés par un message sonore pour les personnes malvoyantes[7]. Les boutons de demande d’arrêt sont également complétés par l’inscription STOP en braille.

Pour les lignes J5, Y21 et Y22, l’accessibilité des véhicules est permise par un ascenseur pour les utilisateurs de fauteuil roulant (UFR) au niveau de la porte centrale[7], ainsi que de sièges pour les personnes à mobilité réduite (PMR) à l’avant, à proximité du poste de conduite.

Arrêts

Identité visuelle

Livrée des véhicules

Intermodalité

Interconnexion avec le réseau d’Annecy (Sibra)

Interconnexion avec le réseau de Rumilly (J’ybus)

Interconnexion avec le réseau de Valserhône (Mobi Vals)

Vélonecy

Exploitation

État de parc

Dépôts

Chaque transporteur dispose de son propre dépôt, et ceux-ci sont tous situés en extérieur du territoire de la communauté de communes Fier et Usses.

Pour la ligne J5, exploité par les Voyages Grillet, le dépôt se trouve au sud de Rumilly, au 122 Route d’Aix-les-Bains, dans une petite impasse située à côté des Transports Dupessey (45° 49′ 59″ N, 5° 57′ 01″ E)[8].

Sécurité

Conformément à la législation en vigueur, l’ensemble du parc est soumis à un contrôle technique, effectué par un centre indépendant et reconnu, valable 6 mois[9]. Au cours de cette visite, tous les éléments de sécurité ainsi que l’arrimage des sièges, le fonctionnement des portes ou encore les feux sont vérifiés[10].

Les portes sont dotées de bords sensibles, capable de remarquer la présence d’un corps étranger entre les battants[11]. En cas d’anomalie, cette sécurité entraîne un phénomène de réversion, c’est-à-dire la réouverture des portes[11]. En cas de problème empêchant l’ouverture des battants depuis le poste de conduite, deux mécanismes, l’un à l’extérieur et l’autre à l’intérieur, sont installés à proximité des portes latérales et permettent de déclencher la décompression, c’est-à-dire le fait de vider les réserves d’air comprimé, rendant ainsi les battants inertes et maniables à la main[11].

Ils sont également dotés de moyens de lutte contre l’incendie, notamment un extincteur, qui est situé contre le poste de conduite[12].

Enfin, tous les bus sont équipés de marteaux brise-vitre situés derrière le conducteur[12]. Conformément à la législation en vigueur pour les minibus, une vitre latérale et la glace arrière des véhicules, signalés par la mention « Issue de secours », peuvent être brisées afin d’évacuer le bus en cas d’urgence (incendie, accident,...).

Personnel d’exploitation

Information aux voyageurs

Financement

Tarification et points de vente

Impact socio-économique

Références

  1. ARDSL, « Lihsa : une tarification plus attractive depuis le 2 avril », sur ardsl.wordpress.com, (consulté le ).
  2. Eddie Turk-Savigny, Procès-verbal du conseil communautaire no 188 de la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie le 4 octobre 2021 à 19 h, Rumilly, Rumilly Terre de Savoie, , 46 p., pdf, p. 23/24.
  3. Marie Stableaux, Procès-verbal du conseil communautaire no 196 de la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie le 27 juin 2022 à 19 h, Marigny-Saint-Marcel, Rumilly Terre de Savoie, , 62 p. (lire en ligne [PDF]), p. 16-18.
  4. Christian Heison (dir.), « J’ybus grandit ! », La revue, no 6,‎ 2e semestre 2022, p. 4/5
  5. Christophe Babé (dir.), « J’ybus grandit », Phébus, le journal interne de la Sibra, no 62,‎ , p. 6/7 Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « :5 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  6. Latitude-Cartagène, « Plan du réseau de bus interurbain au 2 janvier 2023 » [PDF], sur jybus.fr, J’ybus, (consulté le ).
  7. Olivier Meyer, « L’accessibilité des transports en commun », sur transbus.org, Olivier Meyer (consulté le ).
  8. Anthony Grillet (dir.), « Nous contacter », sur taxis-autocars-hautesavoie.fr, © 2023 (consulté le ).
  9. Anne Duclos-Grisier (dir.), « Contrôle technique d'un poids-lourd », sur entreprendre.service-public.fr, Direction de l’information légale et administrative, (consulté le ).
  10. Olivier Meyer, « Contrôle technique des véhicules de transport en commun : bon bilan 2020 », sur transbus.org, (consulté le ).
  11. Olivier Meyer, « Caractéristiques et fonctionnement des portes des autobus », sur transbus.org (consulté le ).
  12. Olivier Meyer, « Construction d'autobus : de l'assemblage à la livraison », sur transbus.org (consulté le ).
Journaux
  • Le Dauphiné libéré

Les références notées « DL » dans le texte proviennent du quotidien Le Dauphiné libéré (www.ledauphine.com).

  1. A.H., « Le réseau J’ybus s’étoffe vers les bourgs et se connecte au Grand Annecy », Le Dauphiné Libéré,‎ (lire en ligne )
  • Le Messager

Les références notées « LM » dans le texte proviennent de l’hebdomadaire Le Messager (www.lemessager.fr).

  1. « Trois lignes de bus », Le Messager,‎ (ISSN 0751-6258, lire en ligne, consulté le ).
  • L’hebdo des Savoie

Les références notées « HdS » dans le texte proviennent de l’hebdomadaire L’hebdo des Savoie (www.hebdo-des-savoie.com).

  1. Claire Castelar, « Nouvelles lignes J4 J5 reliant Rumilly à Annecy : «une vraie réussite» », L’hebdo des Savoie, no 1272,‎ , p. 5 (lire en ligne )
  • Réseaux Urbains de France

Les références notées « RU » dans le texte proviennent du magazine Réseaux Urbains de France, édité par association France Passion des Transports Urbains - FPTU (www.fptu.fr).

  1. Anthony Levrot, « Rumilly et son nouveau réseau J’ybus », Réseaux Urbains de France, no 153,‎ , p. 6-14 (ISSN 1283-4459).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des autobus
  • Portail des transports en commun
  • Portail de la Savoie