Transporteur à vis

Un transporteur à vis, ou convoyeur à vis, est un appareil de manutention de matériel en vrac qui utilise la rotation d'une vis à hélices pour déplacer le matériel à l'intérieur d'une auge ou d'un tube. Ce principe est basé sur la vis d'Archimède. Le transporteur est utilisé pour le transport de liquides, de grains, de matériel granuleux et de pulvérulents.

Dans les systèmes de manutention, le transporteur à vis est très utilisé pour déplacer du matériel horizontalement ou sur une pente et souvent sur plusieurs mètres de longueur. Sa capacité décroît avec la pente appliquée. Il est d'utilité comparable aux bandes transporteuses qui réalisent néanmoins de plus longues distances.

Le transporteur, aussi appelé convoyeur, peut s'appuyer sur deux types de vis (ou spirales) différents : avec ou sans âme. Le type avec âme est le plus couramment utilisé. Le type sans âme pour sa part est davantage utilisé pour convoyer des matières collantes qui ne peuvent donc pas s'enrouler autour de l'axe et permet donc un transport de matière plus important.

Les types avec âme peuvent être montés sur des paliers régulièrement espacés pour plus de robustesse. Ce montage est obligatoire lorsque que la vis tourne dans une auge ou lorsqu'elle ne remplit pas complètement le tube enveloppant, dispositions utilisées pour éviter que la vis ne se coince ou « bourre ».

Utilisations

  • On trouve des transporteurs à vis dans les carrières pour le transport des granulats.
  • En agriculture, sous le terme de vis à grain, ce système permet de monter le grain dans les silos de stockage lors de la moisson. La vis à grain est un matériel dangereux si elle n'est pas munie de protections au niveau de l'extrémité de l'hélice plongeant dans le grain. De nombreuses personnes ont eu les mains ou les pieds gravement lacérés par la spirale de l'hélice. C'est aussi un équipement commun de nombreuses machines agricoles (moissonneuses-batteuses, …).
  • Dans les chaudières automatiques fonctionnant au charbon, aux plaquettes ou granulés de bois et pour l'alimentation automatique en charbon des locomotives à vapeur sous forme du stoker.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l'agriculture et de l'agronomie
  • Portail du génie mécanique