Traité de Turin (1754)

Traité de Turin
Signé
Turin
Parties
Parties  République de Genève  Royaume de Sardaigne

Le traité de Turin de 1754 est un traité conclu le à Turin entre la république de Genève et le royaume de Sardaigne, qui possédait à l'époque le duché de Savoie, pour normaliser les relations entre les deux États et fixer leurs limites communes.

Contexte

Les possessions de Genève hors la cité étaient émiettées et pour la plupart enclavées en territoire savoyard, ce qui avait pour effet de provoquer de nombreux différends entre les deux États[1]. Afin de résoudre ce problème grâce à des cessions réciproques de territoire, des négociations sont engagés entre la république de Genève et le royaume de Sardaigne en 1739 ; interrompues par la guerre de succession d'Autriche (1740-1748), elles aboutissent à la signature d'un traité en 1754[2].

Conséquences du traité

Genève cède à la Savoie les territoires de Carouge, Veyrier, Bossey, Landecy (hameau de Bardonnex), Onex, Lancy, Avusy, Villette (hameau de Thônex) et Presinge ; en échange, Genève reçoit en pleine souveraineté les territoires de Cartigny, La Petite Grave (annexe de Cartigny), Epeisses (hameau d'Avully), Grange-Canal (hameau de Chêne-Bougeries), Vandœuvres, La Belotte (hameau de Cologny) et Gy[2]. Genève, qui cède de la sorte 6 973 poses de terre pour n'en récupérer que 5 357, doit en outre verser 50 000 écus à la Sardaigne[1].

Les habitants des territoires échangés pratiquaient des religions différentes, à savoir majoritairement la religion réformée à Genève et la religion catholique en Savoie. De ce fait, les habitants de territoires ayant fait l'objet de l'échange sont autorisés à conserver leur religion pendant vingt-cinq ans ; à l'issue de ce délai, ils ont la possibilité de garder la propriété de leurs terres à condition d'en confier la culture à des personnes pratiquant la religion permise par l'État où se situent ces propriétés[2].

Notes et références

  1. « Traité de Turin (1754) », sur Dictionnaire historique de la Suisse (consulté le ).
  2. « Le traité de Turin - 1754 », sur État de Genève (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail des relations internationales
  • Portail de Genève et de son canton
  • Portail de l'histoire de la Savoie
  • Portail du XVIIIe siècle