Tracy Gotoas

Tracy Gotoas
Naissance [1],[2]
Paris
Nationalité française
Profession Actrice

Tracy Gotoas de son vrai nom Tracy Nganare est une actrice française née le à Paris.

Biographie

Tracy Gotoas grandit à Athis-Mons (l’Essonne), où elle découvre le théâtre au conservatoire Lino Ventura. C’est là qu’elle pose les premières bases de son jeu avant de se tourner vers le cinéma grâce à l’association 1000 Visages, qui œuvre pour une plus grande diversité dans les métiers du cinéma ; elle y participe à un atelier de création qui aboutit à la réalisation de son propre court métrage : Elikia en 2017[3].

Elle poursuit sa formation à l’Atelier Blanche Salant à Paris et enchaîne rapidement plusieurs petits rôles, dans Neuilly sa mère, sa mère ! (2018) et Au-dessus des nuages (2020).

En 2021, elle tient le rôle principal dans le téléfilm Les Héritières[4], diffusé sur Arte. La même année, le public la découvre dans la série Braqueurs[5], réalisée par Julien Leclercq et diffusée sur Netflix, où elle partage l'affiche avec Sami Bouajila.

En 2022, elle joue Adja Cissokho dans L'Horizon d'Émilie Carpentier, un drame social sur l’engagement citoyen des jeunes générations[6]. Sa performance lui vaut d'être sélectionnée parmi les Révélations des César 2023. Le film est également présenté au Festival du film francophone d'Angoulême[7] en section "Premier Rendez-vous".

La même année, elle incarne Dara dans Du crépitement sous les néons[8], un rôle interprété en pidgin.

Elle poursuit sa lancée avec Haut les mains sortie en 2025 avec Vincent Elbaz et Émilie Caen, avant de rejoindre deux productions européennes : Safe House de Eirik Svensson et Bloody Tennis de Nikias Chryssos[9],[10],[11]. Elle fait ensuite ses premiers pas sur les planches dans Passeport, une pièce mise en scène par Alexis Michalik.[12]

Filmographie

Cinéma

Courts métrages
  • 2016 : Elikia d'elle même (également scénariste)
  • 2018 : Petit Bilal de Samir Benchikh : femme enceinte
Longs métrages

Télévision

Séries télévisées
Téléfilms

Théatre

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. « Tracy Gotoas », sur Premiere.fr, (consulté le )
  2. « Tracy Gotoas biographie, news, photos, vidéos et avis », sur tv-programme.com (consulté le )
  3. « LA NOUVELLE - Tracy Gotoas - TroisCouleurs », (consulté le )
  4. Salomé Gegout, « Tracy Gotoas (LES HERITIERES): "Je suis paresseuse, mais..." », sur www.journaldesfemmes.fr, (consulté le )
  5. https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/02/24/pause-series-le-mehdi-de-braqueurs-que-l-algorithme-de-netflix-a-rendu-immortel_6163196_3246.html
  6. « Les Révélations 2023 », sur Académie des César (consulté le )
  7. https://filmfrancophone.fr/fr/festival/archives/2021
  8. https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/11/16/du-crepitement-sous-les-neons-une-lueur-d-espoir-dans-un-monde-noir-comme-de-l-encre_6150153_3246.html
  9. « Braqueurs (Netflix) : qui est Tracy Gotoas, l'interprète de Liana ? », sur Voici.fr, (consulté le )
  10. « LA NOUVELLE - Tracy Gotoas - TroisCouleurs », (consulté le )
  11. « Tracy Gotoas (LES HERITIERES): "Je suis paresseuse, mais..." », sur www.journaldesfemmes.fr, (consulté le )
  12. https://www.theatredelarenaissance.com/project/passeport-alexis-michalik/
  13. Jean-Christophe NurbelRédacteur en chef / Editor-in-chief chez Bulles de CultureAccro aux films et Aux Pièces De Théâtre, « Festival TV de Luchon 2023 : palmarès de la compétition fiction - Bulles de Culture », sur https://bullesdeculture.com/, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma