Tournoi des Six Nations 2025

Tournoi des Six Nations 2025
Généralités
Sport Rugby à XV
Organisateur(s) Six Nations Rugby Limited
Édition 131e
(26e des Six Nations)
Date au
Nations Angleterre
Écosse
France
Pays de Galles
Irlande
Italie
Participants 6 équipes
Matchs joués 15
Site web officiel sixnationsrugby.com

Palmarès
Tenant du titre Irlande
Vainqueur France
Meilleur joueur Louis Bielle-Biarrey
Meilleur(s) marqueur(s) Louis Bielle-Biarrey (8 essais)
Meilleur(s) réalisateur(s) Thomas Ramos (71 points)

Navigation

Le Tournoi des Six Nations 2025 est une compétition de rugby à XV qui a lieu du au . Chacune des six nations participantes affronte toutes les autres lors de cinq journées réparties sur cinq semaines, avec des pauses avant et après la troisième journée.

Les trois équipes qui ont, en 2025, l'avantage de jouer un match de plus à domicile que les autres sont l'Angleterre, l'Écosse et l'Italie.

Malgré le désavantage de trois déplacements en années impaires, l'équipe de France gagne le Tournoi, à égalité de victoires avec les équipes d'Irlande et d'Angleterre, ces deux nations ayant tenu tour à tour la première place provisoire du Tournoi lors de la dernière journée. Les Français l'emportent au jeu des points de bonus. L'Irlande récupère la triple couronne, tandis que le pays de Galles, sur une série de dix-sept défaites consécutives, reçoit la cuillère de bois.

Avec trente réalisations, le XV de France bat le record d'essais en une édition détenu par l'Angleterre depuis 2001[1]. Au centre de cette réussite offensive, l'ailier Louis Bielle-Biarrey égale le record d'essais en une édition de Cyril Nelson Lowe (1914) et Ian Scott Smith (1925). Il devient aussi le huitième joueur à marquer au moins un essai par match dans une édition du Tournoi[2], quelques heures seulement après le septième : l'Anglais Tommy Freeman, auteur d'un essai chaque journée de compétition[3]. Les six équipes ont marqué un total de cent huit essais, qui constituent le bilan offensif le plus haut de l'histoire du Tournoi[4].

Villes et stades

Rome (Italie) Londres (Angleterre) Saint-Denis (France)
Stade olympique
72 698 places
Stade de Twickenham
82 000 places
Stade de France
81 338 places
Dublin (Irlande) Cardiff (pays de Galles) Édimbourg (Écosse)
Aviva Stadium
51 700 places
Millennium Stadium
73 931 places
Murrayfield Stadium
67 130 places

Acteurs du Tournoi des Six Nations 2025

Joueurs

Angleterre

Le , le sélectionneur Steve Borthwick dévoile un groupe de 36 joueurs pour préparer le Tournoi. Maro Itoje est nommé capitaine à la place de Jamie George[5].

Une semaine après l'annonce de cette liste, cinq joueurs sont forfaits pour le premier rassemblement : Alex Coles, Alex Dombrandt, Jamie George, Alex Mitchell et Jack van Poortvliet. Ils sont remplacés par Arthur Clark, Curtis Langdon, Henry Pollock, Raffi Quirke et Ben Spencer[6].

Le , Alex Lozowski est convoqué en remplacement de Cadan Murley blessé[7].

En préparation de la cinquième journée, Max Ojomoh est intégré au groupe après la blessure d'Ollie Lawrence[8].

Effectif de l'équipe d'Angleterre
Entraîneur Steve Borthwick
Avants Pilier Fin Baxter, Ellis Genge, Joe Heyes, Asher Opoku-Fordjour, Bevan Rodd, Will Stuart
Talonneur Luke Cowan-Dickie, Theo Dan, Jamie George , Curtis Langdon
Deuxième ligne Ollie Chessum, Arthur Clark, Alex Coles , Maro Itoje , George Martin
Troisième ligne aile Chandler Cunningham-South, Ben Curry, Tom Curry, Ted Hill, Henry Pollock
Troisième ligne centre Alex Dombrandt , Ben Earl, Tom Willis
Arrières Demi de mêlée Alex Mitchell , Raffi Quirke, Harry Randall, Ben Spencer, Jack van Poortvliet
Demi d'ouverture George Ford, Fin Smith, Marcus Smith
Centre Oscar Beard, Fraser Dingwall, Ollie Lawrence , Alex Lozowski, Max Ojomoh, Henry Slade
Ailier Elliot Daly, Tommy Freeman, Cadan Murley , Tom Roebuck, Ollie Sleightholme
Arrière Freddie Steward

Écosse

Le , Gregor Townsend nomme un groupe de 37 joueurs afin de préparer le Tournoi des Six Nations. Sione Tuipulotu est le nouveau capitaine de la sélection[9].

Cinq jours après l'annonce du groupe, le capitaine Sione Tuipulotu est forcé de déclarer forfait pour l'intégralité de la compétition. Rory Darge et Finn Russell sont alors nommés co-capitaines de l'équipe. De plus, Scott Cummings quitte également le groupe sur blessure[10].

Le , Dylan Richardson est également forfait pour le Tournoi et remplacé par Arron Reed[11].

Six jours plus tard, Gregor Townsend appelle cinq nouveaux joueurs : Euan Ferrie, Cameron Henderson, Ewan Johnson, Alexander Masibaka et Ollie Smith ; tandis que Josh Bayliss, blessé et forfait pour la compétition, quitte le groupe[12].

En vue de la seconde journée, Sam Skinner est ajouté au groupe[13].

Pour la troisième journée, Ross McCann (en), Ali Price et Cameron Redpath sont convoqués[14].

Le , Nathan McBeth et Ben Muncaster sont sélectionnés pour préparer la quatrième journée[15].

En préparation de la cinquième journée, Adam Hastings et Kyle Steyn sont appelés[16].

Effectif de l'équipe d'Écosse
Entraîneur Gregor Townsend
Avants Pilier Jamie Bhatti, Zander Fagerson, Will Hurd, Nathan McBeth, D'Arcy Rae (en), Pierre Schoeman, Rory Sutherland
Talonneur Ewan Ashman, David Cherry, Patrick Harrison, Dylan Richardson
Deuxième ligne Scott Cummings , Grant Gilchrist, Jonny Gray, Cameron Henderson, Ewan Johnson, Sam Skinner, Marshall Sykes
Troisième ligne aile Gregor Brown, Luke Crosbie , Rory Darge , Euan Ferrie, Jamie Ritchie
Troisième ligne centre Josh Bayliss , Jack Dempsey, Matt Fagerson, Jack Mann (en) , Alexander Masibaka, Ben Muncaster
Arrières Demi de mêlée Jamie Dobie, George Horne , Ali Price, Ben White
Demi d'ouverture Fergus Burke, Adam Hastings, Finn Russell
Centre Matt Currie (en) , Rory Hutchinson, Huw Jones, Tom Jordan, Stafford McDowall, Cameron Redpath, Sione Tuipulotu
Ailier Darcy Graham , Ross McCann (en), Arron Reed, Kyle Rowe, Kyle Steyn, Duhan van der Merwe
Arrière Blair Kinghorn, Ollie Smith

France

Le , Fabien Galthié révèle une liste de 42 joueurs pour préparer le Tournoi des Six Nations, le capitanat revenant à Antoine Dupont et Noah Nene étant le seul joueur de Pro D2 présent dans la liste[17].

Le , Romain Taofifénua est annoncé forfait et est remplacé par Mickaël Guillard dans le groupe[18], puis le lendemain, Anthony Jelonch, blessé, est remplacé par Romain Taofifénua, finalement apte[19]. Atteint de vertige, Louis Bielle-Biarrey est annoncé incertain pour le rassemblement, et est remplacé numériquement par Killian Tixeront[20]. L'ailier rejoint finalement le groupe le mercredi suivant[21].

Le , l'encadrement de l'équipe de France met à jour son groupe de 42 joueurs. Rémy Baget, Maxime Baudonne, Dylan Cretin, Louis Le Brun, Temo Matiu, Lenni Nouchi, Alexandre Roumat, Cheikh Tiberghien et Clément Vergé intègrent le groupe tandis que Dorian Aldegheri, Léo Barré (commotion cérébrale), Gaël Dréan, Thibaud Flament (blessure), Antoine Frisch, Matthias Halagahu, Dany Priso, Romain Taofifénua, Killian Tixeront et Gabin Villière quittent celui-ci[22]. Quelques heures après cette annonce, Damian Penaud déclare forfait pour le premier match en raison d'une blessure à l'orteil[23].

Le , Tevita Tatafu est le seul nouveau convoqué en préparation de la deuxième journée[24].

Le , Thibaud Flament effectue son retour dans le groupe après sa blessure, tout comme Gaël Fickou. Georges-Henri Colombe quitte le groupe et est remplacé par Sipili Falatea. Reda Wardi intègre également l'équipe de France[25].

Pour préparer la quatrième journée, Pierre Bourgarit et Romain Buros sont convoqués[26]. Le , Matthieu Jalibert, Émilien Gailleton et Sipili Falatea sont forfaits pour cette échéance, ils sont remplacés par Marius Domon, Régis Montagne et Hugo Reus dans le groupe[27].

À la suite des blessures d'Antoine Dupont et de Pierre-Louis Barassi lors de la quatrième journée, Baptiste Serin, Fabien Brau-Boirie et Théo Millet sont appelés le pour rejoindre le groupe en vue de préparer le match décisif contre l'Écosse, lors de la cinquième et dernière journée du Tournoi[28].

Effectif de l'équipe de France
Entraîneur Fabien Galthié
Avants Pilier Dorian Aldegheri, Uini Atonio, Cyril Baille, Giorgi Beria, Georges-Henri Colombe, Sipili Falatea , Jean-Baptiste Gros, Dany Priso, Régis Montagne, Rabah Slimani, Tevita Tatafu, Reda Wardi
Talonneur Pierre Bourgarit, Maxime Lamothe, Julien Marchand, Peato Mauvaka
Deuxième ligne Hugo Auradou, Joshua Brennan, Thibaud Flament , Mickaël Guillard, Matthias Halagahu, Emmanuel Meafou, Romain Taofifénua, Clément Vergé
Troisième ligne aile Esteban Abadie, Maxime Baudonne, Paul Boudehent, Dylan Cretin, François Cros, Oscar Jégou, Anthony Jelonch , Temo Matiu, Lenni Nouchi, Killian Tixeront
Troisième ligne centre Grégory Alldritt, Marko Gazzotti, Alexandre Roumat
Arrières Demi de mêlée Antoine Dupont , Nolann Le Garrec, Maxime Lucu, Baptiste Serin
Demi d'ouverture Matthieu Jalibert , Louis Le Brun, Romain Ntamack, Hugo Reus
Centre Pierre-Louis Barassi , Fabien Brau-Boirie, Nicolas Depoortère, Gaël Fickou, Antoine Frisch, Émilien Gailleton , Théo Millet, Yoram Moefana, Noah Nene
Ailier Théo Attissogbe, Rémy Baget, Louis Bielle-Biarrey, Gaël Dréan, Damian Penaud , Gabin Villière
Arrière Léo Barré , Romain Buros, Marius Domon, Thomas Ramos, Cheikh Tiberghien

Pays de Galles

Le , Warren Gatland dévoile son groupe de joueurs sélectionnés. Jac Morgan est nommé capitaine[29].

Le , le pilier non-capé Ben Warren est convoqué dans le groupe[30].

En préparation de la deuxième journée, Taine Plumtree est convoqué en raison de la blessure d'Aaron Wainwright, qui ne quitte pas le groupe durant sa convalescence, lors du premier match[31].

En amont de la troisième journée, le sélectionneur Warren Gatland est démis de ses fonctions et remplacé par l'entraîneur de Cardiff Rugby, Matt Sherratt (en), pour la suite du Tournoi. Dès sa prise de fonction, il convoque Gareth Anscombe, Jarrod Evans et Max Llewellyn en remplacement des blessés Owen Watkin et Liam Williams[32].

Le , le talonneur Dewi Lake, de retour de blessure, est convoqué en vue de la quatrième journée[33].

Effectif de l'équipe du pays de Galles
Entraîneur Warren Gatland puis Matt Sherratt (en)
Avants Pilier Keiron Assiratti, WillGriff John, Kemsley Mathias, Nicky Smith, Gareth Thomas, Henry Thomas, Ben Warren
Talonneur Elliot Dee, Dewi Lake, Evan Lloyd, Sam Parry
Deuxième ligne Dafydd Jenkins, Will Rowlands, Freddie Thomas, Teddy Williams
Troisième ligne aile James Botham, Jac Morgan , Tommy Reffell, Christ Tshiunza
Troisième ligne centre Taulupe Faletau, Taine Plumtree, Aaron Wainwright
Arrières Demi de mêlée Ellis Bevan, Rhodri Williams, Tomos Williams
Demi d'ouverture Gareth Anscombe, Dan Edwards, Jarrod Evans, Ben Thomas
Centre Eddie James, Max Llewellyn, Joe Roberts, Nick Tompkins, Owen Watkin
Ailier Josh Adams, Josh Hathaway, Ellis Mee, Tom Rogers
Arrière Blair Murray, Liam Williams

Irlande

Le , Simon Easterby, sélectionneur intérimaire en l'absence d'Andy Farrell, dévoile le groupe de l'Irlande pour préparer le Tournoi des Six Nations, il est composé de 36 joueurs et Caelan Doris est le capitaine de la sélection[34].

Le , le pilier Tadhg Furlong est annoncé forfait pour la première journée, Jack Aungier le remplace dans le groupe[35].

Une semaine plus tard, Thomas Ahern et Shayne Bolton sont convoqués après la première journée du fait des blessures de Joe McCarthy et de Mack Hansen[36].

Le , Gavin Coombes, John Hodnett, Diarmuid Mangan, Stuart McCloskey, Jacob Stockdale et Nick Timoney sont ajoutés au groupe afin de couvrir quelques blessures[37].

Pour préprarer la quatrième journée, Max Deegan, Darragh Murray, Tommy O'Brien et Tom O'Toole sont convoqués[38].

Effectif de l'équipe d'Irlande
Entraîneur Simon Easterby
Avants Pilier Jack Aungier, Finlay Bealham, Jack Boyle, Tom Clarkson, Tadhg Furlong , Cian Healy, Tom O'Toole, Andrew Porter
Talonneur Rob Herring, Rónan Kelleher , Gus McCarthy, Dan Sheehan
Deuxième ligne Thomas Ahern, Tadhg Beirne, Iain Henderson , Diarmuid Mangan, Joe McCarthy , Darragh Murray, James Ryan
Troisième ligne aile Ryan Baird, John Hodnett, Cormac Izuchukwu , Peter O'Mahony, Cian Prendergast, Nick Timoney, Josh van der Flier
Troisième ligne centre Jack Conan, Gavin Coombes, Max Deegan, Caelan Doris
Arrières Demi de mêlée Caolin Blade, Jamison Gibson-Park, Conor Murray
Demi d'ouverture Jack Crowley, Sam Prendergast
Centre Bundee Aki, Robbie Henshaw, Stuart McCloskey, Jamie Osborne, Garry Ringrose
Ailier Shayne Bolton, Mack Hansen , James Lowe, Calvin Nash, Jimmy O'Brien, Tommy O'Brien, Jacob Stockdale
Arrière Ciarán Frawley, Hugo Keenan

Italie

Le , Gonzalo Quesada nomme un groupe de 34 joueurs pour préparer le Tournoi des Six Nations. Michele Lamaro est toujours le capitaine de la sélection tandis que Louis Lynagh est forfait pour l'intégralité du Tournoi[39].

Le , Mirco Spagnolo et Marco Zanon sont convoqués dans le groupe en vue de la troisième journée[40].

Effectif de l'équipe d'Italie
Entraîneur Gonzalo Quesada
Avants Pilier Simone Ferrari, Danilo Fischetti, Muhamed Hasa (en), Marco Riccioni, Luca Rizzoli, Mirco Spagnolo, Giosuè Zilocchi
Talonneur Tommaso Di Bartolomeo (en), Gianmarco Lucchesi, Giacomo Nicotera
Deuxième ligne Matteo Canali (en), Niccolò Cannone, Riccardo Favretto, Dino Lamb , Federico Ruzza
Troisième ligne aile Alessandro Izekor, Michele Lamaro , Sebastian Negri, Manuel Zuliani
Troisième ligne centre Lorenzo Cannone, Ross Vintcent
Arrières Demi de mêlée Alessandro Garbisi, Martin Page-Relo, Stephen Varney
Demi d'ouverture Tommaso Allan, Paolo Garbisi
Centre Giulio Bertaccini (en), Juan Ignacio Brex, Leonardo Marin, Tommaso Menoncello, Marco Zanon
Ailier Simone Gesi, Monty Ioane , Jacopo Trulla
Arrière Ange Capuozzo, Matt Gallagher

Arbitres

Les arbitres de champ du Tournoi 2025 sont les suivants[41] :

Rugby Europe Oceania Rugby

Matchs

Le programme pour le Tournoi 2025 est le suivant[42] :

Les heures sont les heures françaises et italiennes, soit dans le fuseau horaire CET (UTC+1).

Première journée
à 21 h 15 Stade de France, Saint-Denis France 43 - 0 Pays de Galles
à 15 h 15 (Cuttitta Cup) Murrayfield Stadium, Édimbourg Écosse 31 - 19 Italie
à 17 h 45 (Millennium Trophy) Aviva Stadium, Dublin Irlande 27 - 22 Angleterre
Deuxième journée
à 15 h 15 Stade olympique, Rome Italie 22 - 15 Pays de Galles
à 17 h 45 (Trophée Eurostar) Allianz Stadium, Londres Angleterre 26 - 25 France
à 16 h (Centenary Quaich) Murrayfield Stadium, Édimbourg Écosse 18 - 32 Irlande
Troisième journée
à 15 h 15 Principality Stadium, Cardiff Pays de Galles 18 - 27 Irlande
à 17 h 45 (Calcutta Cup) Allianz Stadium, Londres Angleterre 16 - 15 Écosse
à 16 h (Trophée Garibaldi) Stade olympique, Rome Italie 24 - 73 France
Quatrième journée
à 15 h 15 Aviva Stadium, Dublin Irlande 27 - 42 France
à 17 h 45 (Doddie Weir Cup) Murrayfield Stadium, Édimbourg Écosse 35 - 29 Pays de Galles
à 16 h Allianz Stadium, Londres Angleterre 47 - 24 Italie
Cinquième journée
à 15 h 15 Stade olympique, Rome Italie 17 - 22 Irlande
à 17 h 45 Principality Stadium, Cardiff Pays de Galles 14 - 68 Angleterre
à 21 h (Trophée Auld Alliance) Stade de France, Saint-Denis France 35 - 16 Écosse

Classement

Classement
Rang Nation J V N D Em Ee Bo Bd Pm Pe Diff Pts
1 France 5 4 0 1 30 11 4 1 218 93 +125 21
2 Angleterre 5 4 0 1 25 15 3 1 179 105 +74 20
3 Irlande T 5 4 0 1 17 14 3 0 135 117 +18 19
4 Écosse 5 2 0 3 16 14 2 1 115 131 -16 11
5 Italie 5 1 0 4 10 29 0 1 106 188 -82 5
6 Pays de Galles 5 0 0 5 10 25 1 2 76 195 -119 3
  • Vainqueur du Tournoi
  • T : tenant du titre 2024
  • Règles d’attribution des points[43] :
    Victoire : 4 points
    Match nul : 2 points
    Défaite : 0 point
    Bonus offensif : 1 point si au moins 4 essais marqués
    Bonus défensif : 1 point en cas de défaite avec strictement moins de 8 points d'écart
    Grand Chelem (5 victoires) : 3 points
  • Règles de classement[44] :
    1 : nombre de points attribués
    2 : différence de points générale
    3 : nombre d'essais marqués
    4 : ex æquo

Records

De nombreux records ont été battus lors de cette édition 2025 :

  • Thomas Ramos dépasse Frédéric Michalak au nombre de points inscrits avec les bleus avec 450 points ;
  • Damian Penaud égale le record de Serge Blanco avec 38 essais inscrits en match internationaux avec l'équipe de France ;
  • L'équipe de France bat le record d'essais pour une équipe sur une édition avec 30 essais marqués ;
  • L'équipe de France bat le record d'essais pour une équipe sur un match du Tournoi avec 11 essais marqués contre l'Italie lors de la troisième journée ;
  • L'équipe de France bat le record de points inscrits contre l'Irlande sur un match du tournoi avec 42 points ;
  • Louis Bielle-Biarrey égale le record d'essai sur une édition du Tournoi avec 8 essais ;
  • Tommy Freeman et Louis Bielle-Biarrey deviennent les septième et huitième joueurs de l'histoire à marquer au moins un essai à chaque match ;
  • Gaël Fickou égale le record de matches joués dans le Tournoi de Philippe Sella avec 50 rencontres ;
  • Thomas Ramos dépasse Dimitri Yachvili au nombre de points inscrits dans le Tournoi avec 223 points.

Récompenses et statistiques individuelles

Meilleur joueur du Tournoi

Quatre joueurs sont nommés pour le titre de meilleur joueur du Tournoi le [45].

Équipe Joueur nommé Poste Vainqueur
Angleterre Tommy Freeman Ailier Louis Bielle-Biarrey
France Louis Bielle-Biarrey Ailier
Italie Tommaso Menoncello Centre
Écosse Blair Kinghorn Arrière

Meilleur joueur par journée

Journée Joueur Nation Poste Actions individuelles
Première journée[46] Grégory Alldritt France Troisième ligne centre Auteur d'un essai, dix-neuf plaquages, dix-huit courses et quatre-vingt-dix mètres ballon en main contre le pays de Galles.
Deuxième journée[47] Sam Prendergast Irlande Demi d'ouverture Auteur de douze points au pied ainsi que d'une passe décisive contre l’Écosse.
Troisième journée[48] Antoine Dupont France Demi de mêlée Auteur contre l’Italie d'un doublé et de trois passes décisives.
Quatrième journée[49] Louis Bielle-Biarrey France Ailier Auteur de deux essais contre l'Irlande, dont celui élu le plus beau de la quatrième journée.
Cinquième journée Non décerné

Équipe-type de la compétition

Le est annoncée l'équipe du Tournoi des Six Nations[50].

Poste Joueurs
Arrière [15] Blair Kinghorn
Ailiers [14] Tommy Freeman [11] Louis Bielle-Biarrey
Centres [13] Huw Jones [12] Tommaso Menoncello
Charnière [10] Fin Smith [9] Antoine Dupont
Troisième ligne centre [8] Grégory Alldritt
Troisième ligne aile [7] Jac Morgan [6] Tom Curry
Deuxième ligne [5] Mickaël Guillard [4] Maro Itoje
Piliers [3] Will Stuart [1] Andrew Porter
Talonneur [2] Dan Sheehan

Meilleurs marqueurs

Rang Joueur Équipe Essais
1 Louis Bielle-Biarrey France 8
2 Tommy Freeman Angleterre 5
Dan Sheehan Irlande
4 Huw Jones Écosse 4
5 Théo Attissogbe France 3
Jack Conan Irlande
Ben Thomas Pays de Galles
Ben White Écosse

Meilleurs réalisateurs

Rang Joueur Équipe Points Essais Transf. Pén. Drops
1 Thomas Ramos France 71 1 21 8 0
2 Tommaso Allan Italie 45 0 6 11 0
3 Sam Prendergast Irlande 44 0 7 10 0
4 Louis Bielle-Biarrey France 40 8 0 0 0
5 Marcus Smith Angleterre 30 1 8 3 0
6 Fin Smith Angleterre 29 0 13 1 0
7 Finn Russell Écosse 27 0 9 3 0
8 Tommy Freeman Angleterre 25 5 0 0 0
Dan Sheehan Irlande 25 5 0 0 0
10 Huw Jones Écosse 20 4 0 0 0

Première journée

France - Pays de Galles

Feuille de match
(bo) France 43 - 0 Pays de Galles

(mt 28 - 0)

au stade de France, Saint-Denis

Homme du match : Grégory Alldritt

Points marqués :

France :

Pays de Galles : aucun

Évolution du score : 7-0, 14-0, 21-0, 28-0, m-t, 33-0, 38-0, 43-0

Arbitre : Paul Williams

Spectateurs : 77 752

Résumé :

Composition des équipes
France

Titulaires
66e Thomas Ramos 15
18e 34e Théo Attissogbe 14
Pierre-Louis Barassi 13
Yoram Moefana 12
23e 41e Louis Bielle-Biarrey 11
69e Romain Ntamack 10
49e Antoine Dupont 9
78e Grégory Alldritt 8
Paul Boudehent 7
60e François Cros 6
49e Emmanuel Meafou 5
49e Alexandre Roumat 4
49e Uini Atonio 3
49e Peato Mauvaka 2
49e Jean-Baptiste Gros 1
Remplaçants
49e  55e Julien Marchand 16
49e  Cyril Baille 17
49e  Georges-Henri Colombe 18
49e  Hugo Auradou 19
49e  Mickaël Guillard 20
60e  Oscar Jégou 21
49e  Nolann Le Garrec 22
66e  68e Émilien Gailleton 23
Entraîneur
Fabien Galthié

Pays de Galles

Titulaires
15 Liam Williams
14 Tom Rogers 61e
13 Nick Tompkins
12 Owen Watkin 26e
11 Josh Adams
10 Ben Thomas
9 Tomos Williams 70e
8 Aaron Wainwright 3e
7 Jac Morgan
6 James Botham 63e
5 Dafydd Jenkins
4 Will Rowlands
3 Henry Thomas 45e
2 Evan Lloyd 30e à 40e 45e
1 Gareth Thomas 45e
Remplaçants
16 Elliot Dee 37e  40e 45e 
17 Nicky Smith 45e 
18 Keiron Assiratti 45e 
19 Freddie Thomas 63e  76e
20 Tommy Reffell 3e  37e 40e 
21 Rhodri Williams 70e 
22 Dan Edwards 26e 
23 Blair Murray 61e 
Entraîneur
Warren Gatland

Écosse - Italie

Feuille de match
(bo) Écosse 31 - 19 Italie

(mt 19 - 9)

au Murrayfield Stadium, Édimbourg

Homme du match : Huw Jones

Points marqués :

Écosse :

Italie :

  • 1 essai de Brex (45e)
  • 1 transformation d'Allan (46e)
  • 4 pénalités d'Allan (20e, 23e, 38e, 43e)

Évolution du score : , 7-0, 14-0, 14-3, 14-6, 19-6, 19-9, m-t, 19-12, 19-19, 26-19, 31-19

Arbitre : Karl Dickson

Spectateurs : 67 144

Résumé :

Composition des équipes
Écosse

Titulaires
Blair Kinghorn 15
72e Darcy Graham 14
8e 60e 65e Huw Jones 13
56e Stafford McDowall 12
Duhan van der Merwe 11
Finn Russell 10
28e 56e Ben White 9
Matt Fagerson 8
3e Rory Darge 7
50e Jamie Ritchie 6
Grant Gilchrist 5
56e Jonny Gray 4
68e Zander Fagerson 3
50e David Cherry 2
51e Pierre Schoeman 1
Remplaçants
50e  Ewan Ashman 16
51e  Rory Sutherland 17
68e  Will Hurd 18
56e  Gregor Brown 19
50e  Jack Dempsey 20
56e  George Horne 21
56e  Tom Jordan 22
72e  Kyle Rowe 23
Entraîneur
Gregor Townsend

Italie

Titulaires
15 Tommaso Allan
14 Ange Capuozzo
13 Juan Ignacio Brex 45e
12 Tommaso Menoncello
11 Monty Ioane 67e
10 Paolo Garbisi
9 Martin Page-Relo 62e
8 Lorenzo Cannone 54e
7 Michele Lamaro 62e
6 Sebastian Negri
5 Federico Ruzza 42e 54e 
4 Dino Lamb 54e
3 Simone Ferrari 50e
2 Giacomo Nicotera 51e
1 Danilo Fischetti 67e
Remplaçants
16 Gianmarco Lucchesi 51e 
17 Luca Rizzoli 67e 
18 Marco Riccioni 50e 
19 Niccolò Cannone 42e 
20 Manuel Zuliani 62e 
21 Ross Vintcent 54e 
22 Alessandro Garbisi 62e 
23 Simone Gesi 67e 
Entraîneur
Gonzalo Quesada

Irlande - Angleterre

Feuille de match
(bo) Irlande 27 - 22 Angleterre (bd)

(mt 5 - 10)

à l'Aviva Stadium, Dublin

Homme du match : Jamison Gibson-Park

Points marqués :

Irlande :

Angleterre :

Évolution du score : 0-7, 5-7, 5-10, m-t, 10-10, 13-10, 20-10, 27-10, 27-15, 27-22

Arbitre : Ben O'Keeffe

Spectateurs : 51 700

Résumé : Le , l'Angleterre est la première équipe de la compétition à dévoiler sa composition d'équipe. Le sélectionneur Steve Borthwick choisit de titulariser l'ailier Cadan Murley qui ne compte aucune cape internationale. Les jumeaux Ben et Tom Curry sont titularisés ensemble pour la première fois en sélection nationale. Maro Itoje est le nouveau capitaine de l'équipe[51].

Composition des équipes
Irlande

Titulaires
Hugo Keenan 15
3e 16e  Mack Hansen 14
Garry Ringrose 13
51e 57e Bundee Aki 12
James Lowe 11
58e Sam Prendergast 10
34e 74e Jamison Gibson-Park 9
Caelan Doris 8
Josh van der Flier 7
49e Ryan Baird 6
63e Tadhg Beirne 5
61e James Ryan 4
Finlay Bealham 3
49e Rónan Kelleher 2
73e Andrew Porter 1
Remplaçants
49e  71e Dan Sheehan 16
73e  Cian Healy 17
58e  Tom Clarkson 18
61e  Iain Henderson 19
49e  Jack Conan 20
74e  Conor Murray 21
58e  Jack Crowley 22
3e  16e 57e  Robbie Henshaw 23
Entraîneur
Simon Easterby

Angleterre

Titulaires
15 Freddie Steward 64e
14 Tommy Freeman 81e
13 Ollie Lawrence
12 Henry Slade
11 Cadan Murley 8e
10 Marcus Smith 25e à 35e
9 Alex Mitchell 64e
8 Ben Earl 55e
7 Ben Curry 59e
6 Tom Curry 75e
5 George Martin 59e
4 Maro Itoje
3 Will Stuart 37e 40e  49e 59e  70e
2 Luke Cowan-Dickie 55e
1 Ellis Genge 70e
Remplaçants
16 Theo Dan 55e 
17 Fin Baxter 70e 
18 Joe Heyes 37e  40e 49e  59e 70e 
19 Ollie Chessum 59e 
20 Chandler Cunningham-South 59e 
21 Tom Willis 55e 
22 Harry Randall 64e 
23 Fin Smith 64e 
Entraîneur
Steve Borthwick

Deuxième journée

Italie - Pays de Galles

Feuille de match
Italie 22 - 15 Pays de Galles (bd)

(mt 16 - 3)

au stade olympique, Rome

Homme du match : Lorenzo Cannone

Points marqués :

Italie :

  • 1 essai de Capuozzo (20e)
  • 1 transformation d'Allan (21e)
  • 5 pénalités d'Allan (7e, 29e, 34e, 61e, 74e)

Pays de Galles :

Évolution du score : 3-0, 3-3, 10-3, 13-3, 16-3, m-t, 19-3, 19-8, 22-8, 22-15

Arbitre : Matthew Carley

Spectateurs : 60 518

Résumé :

Composition des équipes
Italie

Titulaires
74e Tommaso Allan 15
20e Ange Capuozzo 14
Juan Ignacio Brex 13
Tommaso Menoncello 12
Monty Ioane 11
59e 69e  Paolo Garbisi 10
69e Martin Page-Relo 9
Lorenzo Cannone 8
67e Michele Lamaro 7
62e Sebastian Negri 6
62e Federico Ruzza 5
Niccolò Cannone 4
53e Simone Ferrari 3
53e Giacomo Nicotera 2
67e Danilo Fischetti 1
Remplaçants
53e  Gianmarco Lucchesi 16
67e  Luca Rizzoli 17
53e  78e Marco Riccioni 18
62e  79e Dino Lamb 19
67e  Manuel Zuliani 20
62e  Ross Vintcent 21
69e  Alessandro Garbisi 22
59e  69e 74e  Jacopo Trulla 23
Entraîneur
Gonzalo Quesada

Pays de Galles

Titulaires
15 Blair Murray
14 Tom Rogers 62e
13 Nick Tompkins 17e 28e 
12 Eddie James
11 Josh Adams 59e à 69e
10 Ben Thomas 49e
9 Tomos Williams 67e
8 Taulupe Faletau
7 Jac Morgan
6 James Botham 58e
5 Freddie Thomas
4 Will Rowlands 58e
3 Henry Thomas 45e
2 Evan Lloyd 45e
1 Gareth Thomas 45e
Remplaçants
16 Elliot Dee 45e 
17 Nicky Smith 45e 
18 Keiron Assiratti 45e 
19 Teddy Williams 58e 
20 Aaron Wainwright 58e  69e
21 Rhodri Williams 67e 
22 Dan Edwards 49e 
23 Josh Hathaway 17e  28e 62e 
Entraîneur
Warren Gatland

Angleterre - France

Feuille de match
(bo) Angleterre 26 - 25 France (bd)

(mt 7 - 7)

au stade de Twickenham, Londres

Homme du match : Fin Smith

Points marqués :

Angleterre :

France :

  • 3 essais de Bielle-Biarrey (29e, 74e) et de Penaud (60e)
  • 2 transformations de Ramos (30e, 75e)
  • 2 pénalités de Ramos (49e, 55e)

Évolution du score : 0-7, 7-7, m-t, 7-10, 7-13, 12-13, 12-18, 19-18, 19-25, 26-25

Arbitre : Nika Amashukeli

Spectateurs : 81 000

Résumé :

Composition des équipes
Angleterre

Titulaires
Marcus Smith 15
57e Tommy Freeman 14
35e Ollie Lawrence 13
75e Henry Slade 12
Ollie Sleightholme 11
Fin Smith 10
Alex Mitchell 9
53e Tom Willis 8
Ben Earl 7
Tom Curry 6
61e George Martin 5
Maro Itoje 4
58e Will Stuart 3
61e Luke Cowan-Dickie 2
51e Ellis Genge 1
Remplaçants
61e  Jamie George 16
51e  69e Fin Baxter 17
58e  Joe Heyes 18
61e  Ollie Chessum 19
53e  Ben Curry 20
Chandler Cunningham-South 21
Harry Randall 22
75e  78e Elliot Daly 23
Entraîneur
Steve Borthwick

France

Titulaires
15 Thomas Ramos
14 Damian Penaud 60e
13 Pierre-Louis Barassi
12 Yoram Moefana
11 Louis Bielle-Biarrey 29e 74e
10 Matthieu Jalibert 66e
9 Antoine Dupont
8 Grégory Alldritt
7 Paul Boudehent 49e
6 François Cros
5 Emmanuel Meafou 66e
4 Alexandre Roumat 49e
3 Uini Atonio 56e
2 Peato Mauvaka 56e
1 Jean-Baptiste Gros 56e
Remplaçants
16 Julien Marchand 56e 
17 Cyril Baille 56e 
18 Georges-Henri Colombe 56e 
19 Hugo Auradou 49e 
20 Mickaël Guillard 66e 
21 Oscar Jégou 49e 
22 Nolann Le Garrec 66e 
23 Émilien Gailleton
Entraîneur
Fabien Galthié

Écosse - Irlande

Feuille de match
Écosse 18 - 32 Irlande (bo)

(mt 5 - 17)

au Murrayfield Stadium, Édimbourg

Homme du match : Sam Prendergast

Points marqués :

Écosse :

Irlande :

  • 4 essais de Nash (7e), Doris (30e), Lowe (53e) et de Conan (58e)
  • 3 transformations de Prendergast (8e, 31e, 54e)
  • 2 pénalités de Prendergast (22e, 69e)

Évolution du score : 0-7, 0-10, 0-17, 5-17, m-t, 8-17, 11-17, 11-24, 11-29, 11-32, 18-32

Arbitre : James Doleman (en)

Spectateurs : 67 144

Résumé :

Composition des équipes
Écosse

Titulaires
Blair Kinghorn 15
21e Darcy Graham 14
Huw Jones 13
Tom Jordan 12
13e à 23e 40e Duhan van der Merwe 11
21e Finn Russell 10
75e Ben White 9
60e Jack Dempsey 8
Rory Darge 7
Matt Fagerson 6
67e Grant Gilchrist 5
47e Jonny Gray 4
67e Zander Fagerson 3
47e David Cherry 2
47e Rory Sutherland 1
Remplaçants
47e  Ewan Ashman 16
47e  Pierre Schoeman 17
67e  Will Hurd 18
67e  Sam Skinner 19
47e  Gregor Brown 20
60e  Jamie Ritchie 21
21e  Jamie Dobie 22
21e  Stafford McDowall 23
Entraîneur
Gregor Townsend

Irlande

Titulaires
15 Hugo Keenan
14 Calvin Nash 7e 64e
13 Robbie Henshaw
12 Bundee Aki 57e
11 James Lowe 53e
10 Sam Prendergast
9 Jamison Gibson-Park 68e
8 Caelan Doris 30e
7 Josh van der Flier
6 Peter O'Mahony 51e
5 Tadhg Beirne 9e 18e 
4 James Ryan 64e
3 Finlay Bealham 60e
2 Rónan Kelleher 40e
1 Andrew Porter 69e
Remplaçants
16 Dan Sheehan 40e 
17 Cian Healy 69e 
18 Tom Clarkson 60e 
19 Ryan Baird 9e  13e 64e 
20 Jack Conan 13e  18e 51e  58e
21 Conor Murray 68e 
22 Jack Crowley 64e 
23 Garry Ringrose 57e 
Entraîneur
Simon Easterby

Troisième journée

Pays de Galles - Irlande

Feuille de match
Pays de Galles 18 - 27 Irlande

(mt 13 - 10)

au Millennium Stadium, Cardiff

Homme du match : Jamison Gibson-Park

Points marqués :

Pays de Galles :

  • 2 essais de Morgan (40e+3) et de Rogers (43e)
  • 1 transformation de Anscombe (40e+4)
  • 2 pénalités de Anscombe (23e, 35e)

Irlande :

  • 2 essais de Conan (7e) et de Osborne (56e)
  • 1 transformation de Prendergast (8e)
  • 5 pénalités de Prendergast (21e, 49e, 67e, 70e, 78e)

Évolution du score : 0-7, 0-10, 3-10, 6-10, 13-10, m-t, 18-10, 18-13, 18-18, 18-21, 18-24, 18-27

Arbitre : Christophe Ridley

Spectateurs : 73 623

Résumé : Après quatorze défaites consécutives, le sélectionneur du pays de Galles, Warren Gatland quitte son poste de sélectionneur d'un commun accord avec la fédération galloise le mardi . Il est remplacé par l'entraineur de Cardiff Rugby, Matt Sherratt (en)[52]. Ce dernier remanie largement l'équipe nationale en vue du choc face à l'Irlande. On compte neuf changements dont cinq à l'avant et quatre à l'arrière avec le retour de Gareth Anscombe à l'ouverture ou de Max Llewellyn au centre ainsi que la première sélection d'Ellis Mee[53].

L'Irlande fait également de nombreux changements par rapport au match précédent. Tom Clarkson, Jack Conan, Jamie Osborne, Garry Ringrose et Dan Sheehan sont titularisés, ce dernier prenant aussi le brassard de capitaine en l'absence de Caelan Doris, blessé. Mack Hansen et Joe McCarthy reviennent de blessure tandis que Finlay Bealham, James Ryan et Bundee Aki passent de titulaire à remplaçant. Le pilier remplaçant Jack Boyle est pour la première fois retenu sur une feuille de match avec l'Irlande[54]. Pour la première fois de l'histoire, la confrontation entre le pays de Galles et l'Irlande voit le XV du Trèfle arborer un maillot blanc en accord avec les recommandations de World Rugby pour le confort des spectateurs daltoniens[55].

Composition des équipes
Pays de Galles

Titulaires
Blair Murray 15
43e 63e Tom Rogers 14
Max Llewellyn 13
Ben Thomas 12
Ellis Mee 11
53e Gareth Anscombe 10
Tomos Williams 9
Taulupe Faletau 8
57e Tommy Reffell 7
40+3e Jac Morgan 6
Dafydd Jenkins 5
72e Will Rowlands 4
53e WillGriff John 3
74e Elliot Dee 2
19e 31e  62e Nicky Smith 1
Remplaçants
74e  Evan Lloyd 16
19e  31e 62e  Gareth Thomas 17
53e  Henry Thomas 18
72e  Teddy Williams 19
57e  Aaron Wainwright 20
Rhodri Williams 21
53e  Jarrod Evans 22
63e  Joe Roberts 23
Entraîneur
Matt Sherratt (en)

Irlande

Titulaires
15 Jamie Osborne 73e
14 Mack Hansen 19e
13 Garry Ringrose 32e 52e
12 Robbie Henshaw
11 James Lowe
10 Sam Prendergast
9 Jamison Gibson-Park 79e
8 Jack Conan 7e 44e
7 Josh van der Flier
6 Peter O'Mahony
5 Tadhg Beirne
4 Joe McCarthy 40e 50e  65e
3 Tom Clarkson 49e
2 Dan Sheehan 75e
1 Andrew Porter 71e
Remplaçants
16 Gus McCarthy 75e 
17 Jack Boyle 71e 
18 Finlay Bealham 49e 
19 James Ryan 40e  50e 65e 
20 Ryan Baird 44e 
21 Conor Murray 79e 
22 Jack Crowley 73e 
23 Bundee Aki 52e 
Entraîneur
Simon Easterby

Angleterre - Écosse

Feuille de match
Angleterre 16 - 15 Écosse (bd)

(mt 7 - 10)

au stade de Twickenham, Londres

Homme du match : Duhan van der Merwe

Points marqués :

Angleterre :

  • 1 essai de Freeman (9e)
  • 1 transformation de M. Smith (10e)
  • 3 pénalités de M. Smith (56e, 67e) et de F. Smith (70e)

Écosse :

Évolution du score : 0-5, 7-5, 7-10, m-t, 10-10, 13-10, 16-10, 16-15

Arbitre : Pierre Brousset

Spectateurs : 81 912

Résumé : Côté anglais, Steve Borthwick n'effectue qu'un seul changement dans ses 23 joueurs qui ont participé au succès contre le XV de France : Ollie Chessum prend la place de George Martin dans le XV de départ, tandis que ce dernier rejoint le banc des remplaçants[56], avant de devoir laisser sa place à Ted Hill en raison d'une blessure au genou[57].

Composition des équipes
Angleterre

Titulaires
Marcus Smith 15
9e Tommy Freeman 14
Henry Slade 13
Ollie Lawrence 12
45e Ollie Sleightholme 11
Fin Smith 10
62e Alex Mitchell 9
37e Tom Willis 8
Ben Earl 7
47e Tom Curry 6
80e Ollie Chessum 5
Maro Itoje 4
71e Will Stuart 3
45e Luke Cowan-Dickie 2
58e Ellis Genge 1
Remplaçants
45e  Jamie George 16
58e  Fin Baxter 17
71e  Joe Heyes 18
80e  Ted Hill 19
47e  Chandler Cunningham-South 20
37e  Ben Curry 21
62e  Harry Randall 22
45e  Elliot Daly 23
Entraîneur
Steve Borthwick

Écosse

Titulaires
15 Blair Kinghorn
14 Kyle Rowe
13 Huw Jones 19e 65e
12 Tom Jordan
11 Duhan van der Merwe 79e
10 Finn Russell
9 Ben White 4e 65e
8 Jack Dempsey 55e
7 Rory Darge
6 Jamie Ritchie
5 Grant Gilchrist 71e
4 Jonny Gray 62e
3 Zander Fagerson 77e
2 David Cherry 55e
1 Pierre Schoeman 71e
Remplaçants
16 Ewan Ashman 55e 
17 Jamie Bhatti 71e 
18 Will Hurd 77e 
19 Sam Skinner 62e 
20 Gregor Brown 71e 
21 Matt Fagerson 55e 
22 Jamie Dobie 65e 
23 Stafford McDowall 65e 
Entraîneur
Gregor Townsend

Italie - France

Feuille de match
Italie 24 - 73 France (bo)

(mt 17 - 35)

au stade olympique, Rome

Homme du match : Antoine Dupont

Points marqués :

Italie :

  • 3 essais de Menoncello (11e), Brex (28e) et de P. Garbisi (61e)
  • 3 transformations d'Allan (12e, 29e) et de P. Garbisi (62e)
  • 1 pénalité d'Allan (18e)

France :

Évolution du score : 7-0, 7-7, 10-7, 10-14, 10-21, 17-21, 17-28, 17-35, m-t, 17-42, 17-47, 17-54, 24-54, 24-61, 24-68, 24-73

Arbitre : Karl Dickson

Spectateurs : 65 766

Résumé : L'équipe de France reste similaire aux rencontres précédentes mais avec plusieurs changements. En deuxième ligne, Emmanuel Meafou, grippé, est forfait et suppléé par Mickaël Guillard tandis que, revenant de blessure, Thibaud Flament relègue Alexandre Roumat sur le banc et Romain Taofifénua prend la place d'Hugo Auradou comme finisseur. Au poste de demi d'ouverture, Matthieu Jalibert est indisponible car malade. Thomas Ramos est repositionné à l'ouverture tandis que Léo Barré prend place à l'arrière. Georges-Henri Colombe, Damian Penaud et Nolann Le Garrec sont respectivement remplacés par Dorian Aldegheri, Théo Attissogbe et Maxime Lucu. Enfin, on note la composition d'un banc avec sept avants et un arrière, pour la première fois de l'histoire du XV de France, qui permet la réintégration d'Anthony Jelonch en tant que remplaçant[58].

Composition des équipes
Italie

Titulaires
54e Tommaso Allan 15
Ange Capuozzo 14
27e Juan Ignacio Brex 13
10e Tommaso Menoncello 12
Simone Gesi 11
60e Paolo Garbisi 10
58e Martin Page-Relo 9
54e Lorenzo Cannone 8
61e Michele Lamaro 7
48e 61e  Sebastian Negri 6
Federico Ruzza 5
72e Niccolò Cannone 4
45e Simone Ferrari 3
45e Gianmarco Lucchesi 2
16e Danilo Fischetti 1
Remplaçants
45e  Giacomo Nicotera 16
16e  Mirco Spagnolo 17
45e  Giosuè Zilocchi 18
72e  Riccardo Favretto 19
48e  Manuel Zuliani 20
54e  Ross Vintcent 21
58e  Alessandro Garbisi 22
54e  Jacopo Trulla 23
Entraîneur
Gonzalo Quesada

France

Titulaires
15 Léo Barré 38e 64e
14 Théo Attissogbe 75e
13 Pierre-Louis Barassi 79e
12 Yoram Moefana
11 Louis Bielle-Biarrey 49e
10 Thomas Ramos 67e
9 Antoine Dupont 23e 53e
8 Grégory Alldritt 44e 48e
7 Paul Boudehent 29e 48e
6 François Cros
5 Mickaël Guillard 13e 48e
4 Thibaud Flament 65e
3 Uini Atonio 48e
2 Peato Mauvaka 20e 48e
1 Jean-Baptiste Gros 48e
Remplaçants
16 Julien Marchand 48e 
17 Cyril Baille 48e 
18 Dorian Aldegheri 48e 
19 Romain Taofifénua 48e 
20 Alexandre Roumat 65e 
21 Oscar Jégou 48e 
22 Anthony Jelonch 48e 
23 Maxime Lucu 67e 
Entraîneur
Fabien Galthié

Quatrième journée

Irlande - France

Feuille de match
Irlande 27 - 42 France (bo)

(mt 6 - 8)

à l'Aviva Stadium, Dublin

Homme du match : Louis Bielle-Biarrey

Points marqués :

Irlande :

  • 3 essais de Sheehan (43e), Healy (77e), Conan (80e+1)
  • 3 transformations de Prendergast (44e, 78e, 80e+2)
  • 2 pénalités de Prendergast (35e, 40e+2)

France :

Évolution du score : 0-5, 3-5, 3-8, 6-8, m-t, 13-8, 13-15, 13-22, 13-25, 13-32, 13-35, 13-42, 20-42, 27-42

Arbitre : Angus Gardner

Spectateurs : 51 700

Résumé :

Composition des équipes
Irlande

Titulaires
Hugo Keenan 15
Jamie Osborne 14
Robbie Henshaw 13
56e Bundee Aki 12
46e à 56e Calvin Nash 11
Sam Prendergast 10
69e Jamison Gibson-Park 9
65e 76e  Caelan Doris 8
49e 65e  76e Josh van der Flier 7
49e Peter O'Mahony 6
Tadhg Beirne 5
20e à 30e 58e Joe McCarthy 4
60e Finlay Bealham 3
43e 69e Dan Sheehan 2
69e Andrew Porter 1
Remplaçants
69e  Rob Herring 16
69e  77e Cian Healy 17
60e  Tom Clarkson 18
58e  James Ryan 19
49e  80+1e Jack Conan 20
49e  Ryan Baird 21
69e  Conor Murray 22
56e  Jack Crowley 23
Entraîneur
Simon Easterby

France

Titulaires
15 Thomas Ramos
14 Damian Penaud 75e
13 Pierre-Louis Barassi 47e
12 Yoram Moefana
11 Louis Bielle-Biarrey 21e 50e
10 Romain Ntamack
9 Antoine Dupont 29e
8 Grégory Alldritt 49e
7 Paul Boudehent 47e
6 François Cros 74e
5 Mickaël Guillard 49e
4 Thibaud Flament 76e
3 Uini Atonio 49e
2 Peato Mauvaka 49e
1 Jean-Baptiste Gros 49e
Remplaçants
16 Julien Marchand 49e 
17 Cyril Baille 49e 
18 Dorian Aldegheri 49e 
19 Emmanuel Meafou 49e 
20 Hugo Auradou 76e 
21 Oscar Jégou 47e  59ee
22 Anthony Jelonch 49e 
23 Maxime Lucu 29e 
Entraîneur
Fabien Galthié

Écosse - Pays de Galles

Feuille de match
(bo) Écosse 35 - 29 Pays de Galles (bo, bd)

(mt 28 - 8)

au Murrayfield Stadium, Édimbourg

Homme du match : Blair Kinghorn

Points marqués :

Écosse :

Pays de Galles :

Évolution du score : 0-3, 7-3, 14-3, 14-8, 21-8, 28-8, m-t, 35-8, 35-15, 35-22, 35-29

Arbitre : Andrea Piardi

Spectateurs : 67 144

Résumé : Côté gallois, le sélectionneur Matt Sherratt (en) reconduit le même XV de départ que la journée précédente. Sur le banc, le talonneur Dewi Lake, de retour de blessure, intègre la feuille de match, tout comme le pilier droit Keiron Assiratti[59].

Pour les Écossais, le seul changement dans les titulaires est le retour de Darcy Graham. Sur le banc, Rory Sutherland, George Horne et Kyle Rowe font leur apparition[60].

Composition des équipes
Écosse

Titulaires
5e 48e Blair Kinghorn 15
27e 67e Darcy Graham 14
Huw Jones 13
11e 33e Tom Jordan 12
Duhan van der Merwe 11
62e Finn Russell 10
56e Ben White 9
Jack Dempsey 8
36e Rory Darge 7
Jamie Ritchie 6
Grant Gilchrist 5
67e Jonny Gray 4
62e Zander Fagerson 3
56e David Cherry 2
62e Pierre Schoeman 1
Remplaçants
56e  Ewan Ashman 16
62e  Rory Sutherland 17
62e  Will Hurd 18
67e  Gregor Brown 19
36e  Matt Fagerson 20
56e  George Horne 21
62e  Stafford McDowall 22
67e  Kyle Rowe 23
Entraîneur
Gregor Townsend

Pays de Galles

Titulaires
15 Blair Murray 24e
14 Tom Rogers 10e
13 Max Llewellyn 80+4e
12 Ben Thomas 61e
11 Ellis Mee
10 Gareth Anscombe 56e
9 Tomos Williams 69e
8 Taulupe Faletau
7 Tommy Reffell 36e 41e  46e
6 Jac Morgan
5 Dafydd Jenkins
4 Will Rowlands 63e
3 WillGriff John 31e à 41e 46e
2 Elliot Dee 46e
1 Nicky Smith 56e
Remplaçants
16 Dewi Lake 46e 
17 Gareth Thomas 56e 
18 Keiron Assiratti 36e  41e 46e 
19 Teddy Williams 63e  68e
20 Aaron Wainwright 46e 
21 Rhodri Williams 69e 
22 Jarrod Evans 56e 
23 Joe Roberts 10e 
Entraîneur
Matt Sherratt (en)

Angleterre - Italie

Feuille de match
(bo) Angleterre 47 - 24 Italie

(mt 21 - 17)

au stade de Twickenham, Londres

Homme du match : Ollie Chessum

Points marqués :

Angleterre :

Italie :

Évolution du score : 7-0, 7-7, 14-7, 14-14, 21-14, 21-17 m-t, 28-17, 35-17, 42-17, 42-24, 47-24

Arbitre : Andrew Brace

Spectateurs : 82 000

Résumé : Par rapport à la troisième journée, le XV de la Rose titularise Jamie George pour sa centième cape internationale, tandis que Marcus Smith est relégué sur le banc au profit d'Elliot Daly. Le centre Fraser Dingwall est également titulaire à la place d'Henry Slade qui sort de la feuille de match. Sur le banc, Jack van Poortvliet remplace Harry Randall[61].

Deux semaines après sa sévère défaite contre le XV de France, l'Italie effectue six changements dans son XV de départ : Matt Gallagher, Monty Ioane, Giacomo Nicotera, Marco Riccioni, Stephen Varney et Ross Vintcent sont titularisés[62].

Composition des équipes
Angleterre

Titulaires
Elliot Daly 15
27e Tommy Freeman 14
9e Ollie Lawrence 13
74e Fraser Dingwall 12
35e 52e Ollie Sleightholme 11
Fin Smith 10
64e Alex Mitchell 9
4e 45e Tom Willis 8
51e 61e  80+1e Ben Earl 7
47e 56e Tom Curry 6
Ollie Chessum 5
Maro Itoje 4
60e Will Stuart 3
54e Jamie George 2
60e Ellis Genge 1
Remplaçants
54e  Luke Cowan-Dickie 16
60e  Fin Baxter 17
60e  Joe Heyes 18
56e  61e 74e  Ted Hill 19
51e  Chandler Cunningham-South 20
45e  Ben Curry 21
64e  Jack van Poortvliet 22
9e  44e Marcus Smith 23
Entraîneur
Steve Borthwick

Italie

Titulaires
15 Ange Capuozzo 14e 71e 77e 
14 Monty Ioane
13 Juan Ignacio Brex
12 Tommaso Menoncello 71e
11 Matt Gallagher 77e
10 Paolo Garbisi
9 Stephen Varney 56e
8 Ross Vintcent 31e 51e
7 Michele Lamaro 51e
6 Sebastian Negri
5 Federico Ruzza
4 Niccolò Cannone
3 Marco Riccioni 47e
2 Giacomo Nicotera 51e
1 Danilo Fischetti 60e
Remplaçants
16 Gianmarco Lucchesi 51e 
17 Mirco Spagnolo 60e 
18 Simone Ferrari 47e 
19 Riccardo Favretto 69e 
20 Manuel Zuliani 51e 
21 Lorenzo Cannone 51e 
22 Martin Page-Relo 56e 
23 Tommaso Allan 71e 
Entraîneur
Gonzalo Quesada

Cinquième journée

Italie - Irlande

Feuille de match
(bd) Italie 17 - 22 Irlande (bo)

(mt 10 - 12)

au stade olympique, Rome

Homme du match : Dan Sheehan

Points marqués :

Italie :

  • 2 essais de Ioane (11e) et de Varney (63e)
  • 2 transformation d'Allan (12e, 63e)
  • 1 pénalité d'Allan (32e)


Irlande :


Évolution du score : 7-0, 7-7, 10-7, 10-12 m-t, 10-17, 10-22, 17-22, -

Arbitre : Luke Pearce

Spectateurs : 68 981

Résumé : À la suite de son revers lors de la quatrième journée, l'Irlande effectue plusieurs changements. Le demi d'ouverture titulaire Sam Prendergast est remplacé par Jack Crowley tandis que James Ryan est promu titulaire à la place de Joe McCarthy. Bundee Aki fait quant à lui les frais du retour de suspension de Garry Ringrose. Les deux ailiers sont également changés avec les retours de Mack Hansen et James Lowe. De plus, Peter O'Mahony est remplacé par Jack Conan dans le XV de départ. Sur le banc, outre Bundee Aki, Joe McCarthy, Peter O'Mahony et Sam Prendergast, la première ligne remplaçante est changée avec Jack Boyle, Gus McCarthy et Tadhg Furlong, qui effectue son retour. Conor Murray est toujours le demi de mêlée remplaçant[63].

Chez les Italiens, il y a également plusieurs changements. Le capitaine depuis le début du Tournoi, Michele Lamaro, est relégué sur le banc au profit de Manuel Zuliani, Juan Ignacio Brex obtenant le capitanat. Lorenzo Cannone est titularisé à la place de Ross Vintcent qui retourne sur le banc, tandis que Niccolò Cannone est remplacé par Dino Lamb dans le XV de départ. En première ligne, Gianmarco Lucchesi et Simone Ferrari sont titulaires. Tommaso Allan profite du forfait de Matt Gallagher pour retrouver une place de titulaire à l'arrière, Ange Capuozzo basculant à l'aile. Le demi de mêlée Martin Page-Relo remplace Stephen Varney. Sur le banc, Giosuè Zilocchi et Leonardo Marin intègrent la feuille de match[64].

Composition des équipes
Italie

Titulaires
Tommaso Allan 15
Ange Capuozzo 14
Juan Ignacio Brex 13
Tommaso Menoncello 12
11e 75e Monty Ioane 11
Paolo Garbisi 10
45e Martin Page-Relo 9
29e Lorenzo Cannone 8
Manuel Zuliani 7
29e Sebastian Negri 6
Federico Ruzza 5
18e Dino Lamb 4
55e Simone Ferrari 3
Gianmarco Lucchesi 2
55e Danilo Fischetti 1
Remplaçants
68e  80e Giacomo Nicotera 16
55e  Mirco Spagnolo 17
55e  Giosuè Zilocchi 18
18e  Niccolò Cannone 19
29e  39e à 49e Michele Lamaro 20
29e  48e Ross Vintcent 21
45e  63e Stephen Varney 22
75e  Leonardo Marin 23
Entraîneur
Gonzalo Quesada

Irlande

Titulaires
15 Hugo Keenan 23e
14 Mack Hansen
13 Garry Ringrose
12 Robbie Henshaw 55e
11 James Lowe
10 Jack Crowley 64e
9 Jamison Gibson-Park 66e
8 Caelan Doris
7 Josh van der Flier 51e
6 Jack Conan
5 Tadhg Beirne
4 James Ryan 46e
3 Finlay Bealham 46e
2 Dan Sheehan 39e 46e 57e
1 Andrew Porter 64e
Remplaçants
16 Gus McCarthy 70e 
17 Jack Boyle 64e 
18 Tadhg Furlong 46e 
19 Joe McCarthy 46e 
20 Peter O'Mahony 51e 
21 Conor Murray 66e 
22 Sam Prendergast 64e 
23 Bundee Aki 55e 
Entraîneur
Simon Easterby

Pays de Galles - Angleterre

Feuille de match
Pays de Galles 14 - 68 Angleterre (bo)

(mt 7 - 33)

au Millennium Stadium, Cardiff

Homme du match : Ben Curry

Points marqués :

Pays de Galles :

Angleterre :

Évolution du score : 0-7, 0-14, 7-14, 7-21, 7-28, 7-33 m-t, 7-40, 7-47, 7-54, 14-54, 14-61, 14-68

Arbitre : Nic Berry

Spectateurs : 74 169

Résumé : Le pays de Galles effectue deux changements par rapport à la semaine précédente. Aaron Wainwright est titularisé comme troisième ligne aile, côté fermé, décalant Jac Morgan de numéro 6 à numéro 7 et reléguant Tommy Reffell sur le banc. De plus, Joe Roberts est titulaire à l'aile gauche pour pallier la blessure de Tom Rogers, ce qui décale Ellis Mee sur l'aile droite. Enfin, Nick Tompkins est de retour en tant que remplaçant[65].

Côté XV de la Rose, l'absence d'Ollie Lawrence provoque plusieurs changements dans les lignes arrières. Tommy Freeman est décalé de l'aile au centre et Elliot Daly de l'arrière à l'aile, tandis que Marcus Smith retrouve une place de titulaire à l'arrière. Tom Roebuck intègre la feuille de match à la place d'Ollie Sleightholme non retenu. En troisième ligne, Ben Curry est titularisé au détriment de Tom Willis qui passe remplaçant, de même pour Luke Cowan-Dickie à la place de Jamie George au talonnage. Sur le banc, Henry Pollock connaît sa première feuille de match avec l'Angleterre et George Ford sa première du Tournoi[66].

Composition des équipes
Pays de Galles

Titulaires
Blair Murray 15
Ellis Mee 14
56e Max Llewellyn 13
29e 76e Ben Thomas 12
Joe Roberts 11
47e Gareth Anscombe 10
62e Tomos Williams 9
52e Taulupe Faletau 8
Jac Morgan 7
Aaron Wainwright 6
Dafydd Jenkins 5
47e Will Rowlands 4
40e WillGriff John 3
40e Elliot Dee 2
52e Nicky Smith 1
Remplaçants
40e  Dewi Lake 16
52e  Gareth Thomas 17
40e  Keiron Assiratti 18
47e  Teddy Williams 19
52e  Tommy Reffell 20
62e  Rhodri Williams 21
47e  Jarrod Evans 22
56e  Nick Tompkins 23
Entraîneur
Matt Sherratt (en)

Angleterre

Titulaires
15 Marcus Smith
14 Tom Roebuck 9e
13 Tommy Freeman 33e 48e
12 Fraser Dingwall
11 Elliot Daly
10 Fin Smith 55e
9 Alex Mitchell 54e 67e
8 Ben Earl
7 Ben Curry 58e
6 Tom Curry
5 Ollie Chessum 18e
4 Maro Itoje 2e
3 Will Stuart 39e 46e
2 Luke Cowan-Dickie 46e
1 Ellis Genge
Remplaçants
16 Jamie George 46e 
17 Fin Baxter
18 Joe Heyes 46e 
19 Chandler Cunningham-South 18e  37e 81e
20 Henry Pollock 48e  66e 78e
21 Tom Willis 58e 
22 Jack van Poortvliet 67e 
23 George Ford 55e 
Entraîneur
Steve Borthwick

France - Écosse

Feuille de match
(bo) France 35 - 16 Écosse

(mt 16 - 13)

au stade de France, Saint-Denis

Homme du match : Yoram Moefana

Points marqués :

France :

  • 4 essais de Moefana (17e, 61e), Bielle-Biarrey (42e), Ramos (56e)
  • 3 transformations de Ramos (18e, 43e, 57e)
  • 3 pénalités de Ramos (4e, 25e, 38e)

Écosse :

  • 1 essai de Graham (28e)
  • 1 transformation de Russell (29e)
  • 3 pénalités de Russell (20e, 35e, 50e)

Évolution du score : 3-0, 10-0, 10-3, 13-3, 13-10, 13-13, 16-13 m-t, 23-13, 23-16, 30-16, 35-16

Arbitre : Matthew Carley

Spectateurs : 80 000

Résumé : Pour ce match décisif, l'encadrement du XV de France opère deux changements dans son XV de départ en raison des forfaits du capitaine Antoine Dupont et du centre Pierre-Louis Barassi, ils sont respectivement remplacés par Maxime Lucu et Gaël Fickou. Sur le banc, Nolann Le Garrec intègre la feuille de match et les remplaçants sont, pour la troisième fois consécutive, composés de sept avants et un arrière. Grégory Alldritt est nommé capitaine[67].

Côté XV du Chardon, Jack Dempsey est forfait et remplacé par Matt Fagerson. Gregor Brown intègre les titulaires au détriment de Jonny Gray qui rejoint les remplaçants. Jamie Dobie, Ben Muncaster et Marshall Sykes sont les nouveaux remplaçants par rapport au dernier match[68]. La veille de la rencontre, Jonny Gray déclare forfait, il est remplacé par Ewan Johnson[69].

Composition des équipes
France

Titulaires
56e Thomas Ramos 15
22e 31e  Damian Penaud 14
Gaël Fickou 13
17e 61e Yoram Moefana 12
42e Louis Bielle-Biarrey 11
Romain Ntamack 10
75e Maxime Lucu 9
46e Grégory Alldritt 8
46e Paul Boudehent 7
François Cros 6
46eMickaël Guillard 5
Thibaud Flament 74e 4
43e Uini Atonio 3
21e à 31e 46e Peato Mauvaka 2
36e à 46e 46e Jean-Baptiste Gros 1
Remplaçants
22e  31e 46e  Julien Marchand 16
46e  Cyril Baille 17
43e  Dorian Aldegheri 18
74e  Hugo Auradou 19
46e  Emmanuel Meafou 20
46e  Anthony Jelonch 21
46e  Oscar Jégou 22
75e  Nolann Le Garrec 23
Entraîneur
Fabien Galthié

Écosse

Titulaires
15 Blair Kinghorn
14 Darcy Graham 28e
13 Huw Jones 66e
12 Tom Jordan
11 Duhan van der Merwe
10 Finn Russell
9 Ben White 66e
8 Matt Fagerson
7 Rory Darge 66e
6 Jamie Ritchie 12e à 22e
5 Grant Gilchrist 72e
4 Gregor Brown 57e
3 Zander Fagerson
2 David Cherry 57e
1 Pierre Schoeman 66e
Remplaçants
16 Ewan Ashman 57e 
17 Rory Sutherland 66e 
18 Will Hurd
19 Ewan Johnson 72e 
20 Marshall Sykes 57e 
21 Ben Muncaster 66e 
22 Jamie Dobie 66e 
23 Stafford McDowall 66e 
Entraîneur
Gregor Townsend

Notes et références

  1. « Rugby : les Bleus remportent le Tournoi des Six Nations avec une pluie d'essais », sur france24.com, (consulté le )
  2. « France-Écosse (35-16) : Louis Bielle-Biarrey, un essai et un record pour conclure un Tournoi monstrueux », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. Pablo Guillen, « Pays de galles-Angleterre : Freeman historique, l’étoile Pollock, les Gallois au supplice... Les tops et flops », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  4. (en) « France's Bielle-Biarrey breaks Six Nations try record », sur bbc.com, (consulté le )
  5. « Tournoi des 6 Nations - Le groupe anglais de 36 joueurs avec Itoje capitaine mais sans Pollock », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  6. « 6 Nations 2025 – Cinq forfaits dans le groupe de l’Angleterre, Henry Pollock appelé en renfort », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  7. « 6 Nations 2025 - Alex Lozowski ajouté au groupe anglais pour préparer le match contre la France », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  8. « Six Nations : l’Angleterre fait appel à un nouveau centre après la grave blessure d’Ollie Lawrence », Le Figaro, (consulté le ).
  9. « Tournoi des 6 Nations - Le groupe de l'Écosse avec Blair Kinghorn et le retour de Jonny Gray », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  10. « Le capitaine écossais Sione Tuipulotu forfait pour le Tournoi des Six Nations », L'Équipe, (consulté le ).
  11. (en) « Richardson out of Six Nation as Reed gets call-up », sur bbc.com, (consulté le ).
  12. (en) « Scotland call up player from second tier in France », sur bbc.com, (consulté le ).
  13. (en) « Sam Skinner added to Scotland squad ahead of Ireland », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  14. (en) « Scotland call up Price, Redpath & McCann for England game », sur bbc.com, (consulté le ).
  15. (en) « Scotland call up trio as Crosbie and Mann drop out », sur bbc.com, (consulté le ).
  16. (en) « Scotland call up quartet for France trip », sur bbc.com, (consulté le ).
  17. « Tournoi des Six Nations : Auradou et Jegou de retour en équipe de France, première sélection pour Nene et Dréan », L'Équipe, (consulté le ).
  18. « Équipe de France : Romain Taofifenua, forfait, est remplacé par Mickaël Guillard pour préparer le Tournoi des Six Nations », L'Équipe, (consulté le ).
  19. « Équipe de France : Anthony Jelonch forfait, Romain Taofifenua appelé », L'Équipe, (consulté le ).
  20. « Victime de « vertiges », Louis Bielle-Biarrey remplacé par Killian Tixeront dans le groupe du XV de France », L'Équipe, (consulté le ).
  21. « Louis Bielle-Biarrey va mieux et postule pour France-Galles », L'Équipe, (consulté le ).
  22. « Tournoi des 6 nations : Alexandre Roumat intègre la liste des 42 pour préparer France-Galles », L'Équipe, (consulté le ).
  23. « Damian Penaud forfait pour l'ouverture du Tournoi des 6 Nations face au pays de Galles », L'Équipe, (consulté le ).
  24. « Tournoi des Six Nations : la liste des 42 joueurs pour préparer le match en Angleterre », Le Parisien, (consulté le ).
  25. « 6 Nations 2025 - La liste des 42 joueurs du XV de France pour préparer l'Italie avec Thibaud Flament et Gaël Fickou mais sans Emmanuel Meafou ni Georges-Henri Colombe », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  26. « Avec Meafou, Bourgarit et Tatafu : la liste des 42 Bleus retenus pour Irlande-France », sur actu.fr, (consulté le ).
  27. « 6 Nations 2025 - Matthieu Jalibert, Émilien Gailleton et Sipili Falatea forfaits pour le rassemblement du XV de France », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  28. « XV de France : Dupont et Barassi remplacés par Serin et Brau-Boirie au Tournoi des 6 Nations », L'Équipe, (consulté le ).
  29. « Tournoi des Six Nations : Adams, Faletau, Williams de retour avec le pays de Galles », L'Équipe, (consulté le ).
  30. (en) « Warren Gatland calls up Ben Warren to his Six Nations squad », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  31. (en) « Taine Plumtree called up as Wales lose star to facial injury », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  32. (en) « Wales call up Gareth Anscombe and Max Llewellyn as key coach departs after Warren Gatland exit », The Independent, (consulté le ).
  33. (en) « Wales hooker Lake called up to Six Nations squad », sur bbc.com, (consulté le ).
  34. « Rugby : Prendergast, Lowe, Aki... Le groupe de l’Irlande pour préparer le Tournoi des six nations », Le Figaro, (consulté le ).
  35. « Six Nations : blessé au mollet, le pilier irlandais Tadhg Furlong forfait contre l'Angleterre », Le Figaro, (consulté le ).
  36. (en) « Tom Ahern and Shayne Bolton added to Ireland's Six Nations squad », sur westmeathexaminer.ie, (consulté le ).
  37. (en) « Coombes and Hodnett added to Ireland squad, Doris and Kelleher injuries to be monitored », Irish Examiner, (consulté le ).
  38. « L'Irlande confiante pour un retour de Caelan Doris face au XV de France », L'Équipe, (consulté le ).
  39. « Tournoi des Six Nations 2025 : la liste des joueurs de l’Italie avec le retour de Stephen Varney », Le Parisien, (consulté le ).
  40. (it) « Sei Nazioni: i convocati dell’Italia per la sfida con la Francia. Due assenti per infortunio e due ritorni », sur onrugby.it, (consulté le ).
  41. « Tournoi des 6 Nations : la liste des arbitres connus », sur quinzemondial.com, (consulté le ).
  42. (en) « Six Nations Championship Fixtures & Results », sur sixnationsrugby.com (consulté le ).
  43. « Les points de bonus intégrés au Tournoi des 6 Nations », sur rugbyrama.fr, .
  44. (en) « Règles du Tournoi RBS des 6 Nations », sur sixnationsrugby.com (consulté le ).
  45. « Vote for your 2025 Guinness Player of the Championship », sur sixnationsrugby, (consulté le )
  46. « Grégory Alldritt élu Joueur de la 1re Journée - Guinness Hommes Six Nations », sur sixnationsrugby.com (consulté le ).
  47. « Sam Prendergast élu Joueur de la 2e Journée - Guinness Hommes Six Nations », sur sixnationsrugby.com (consulté le ).
  48. « Antoine Dupont élu Joueur de la 3e Journée - Guinness Hommes Six Nations », sur sixnationsrugby.com (consulté le ).
  49. « Coup double pour Bielle-Biarrey : Essai et Joueur de la 4e journée - Guinness Hommes Six Nations », sur sixnationsrugby.com (consulté le ).
  50. undefined undefined, « L'Équipe du Tournoi des Six Nations 2025 - Guinness Hommes Six Nations », sur sixnationsrugby.com (consulté le ).
  51. « 6 Nations 2025 – La compo de l’Angleterre face à l’Irlande : première sélection pour Cadan Murley, Maro Itoje capitaine », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  52. « Warren Gatland quitte son poste de sélectionneur du pays de Galles, Matt Sherratt le remplace », L'Équipe, (consulté le ).
  53. « 6 Nations 2025 – La composition du pays de Galles pour défier l’Irlande avec neuf changements pour la première de Matt Sherratt », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  54. « 6 Nations 2025 - La composition de l'Irlande face au pays de Galles : Dan Sheehan capitaine, Jamie Osborne à l'arrière », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  55. « 6 nations 2025: l’Irlande jouera en blanc contre les Gallois pour aider les daltoniens », sur rmcsport.bfmtv.com, (consulté le ).
  56. « 6 Nations 2025 - Un seul changement devant... La composition de l'Angleterre face à l'Écosse », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  57. (en) « England v Scotland Six Nations 2025: Ted Hill replaces injures George Martin on bench for Calcutta Cup », sur bbc.com, (consulté le ).
  58. « 6 Nations 2025 - La composition du XV de France face à l'Italie : Thomas Ramos en 10, Mickaël Guillard titulaire », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  59. « Tournoi des 6 Nations : le pays de Galles ne change rien pour affronter l'Écosse », L'Équipe, (consulté le ).
  60. « Retour de Darcy Graham avec l'Écosse pour affronter le pays de Galles », L'Équipe, (consulté le ).
  61. « Elliot Daly préféré à Marcus Smith pour débuter à l'arrière avec l'Angleterre contre l'Italie au Tournoi des 6 Nations », L'Équipe, (consulté le ).
  62. « Une équipe d'Italie remaniée avec six changements contre l'Angleterre », L'Équipe, (consulté le ).
  63. « Jack Crowley préféré à Sam Prendergast pour débuter le match de l'Irlande contre l'Italie dans le Tournoi des 6 Nations », L'Équipe, (consulté le ).
  64. « 6 Nations 2025 - La composition de l'Italie face à l'Irlande : Ignacio Brex capitaine, Tommaso Allan de retour dans le XV », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  65. « Anscombe enchaîne à l’ouverture, Roberts remplace Rogers : la composition du pays de Galles », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  66. « 6 Nations 2025 – Tommy Freeman au centre, première pour Henry Pollock… La composition de l’Angleterre face au pays de Galles », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  67. « Lucu et Fickou titulaires avec l'équipe de France contre l'Écosse pour le dernier match du Tournoi, le banc en 7-1 maintenu », L'Équipe, (consulté le ).
  68. « 6 Nations 2025 - La composition de l'Écosse face au XV de France : Gregor Brown titulaire, Duhan van der Merwe bien là », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  69. « 6 Nations 2025 – Jonny Gray (Écosse) forfait face au XV de France, Ewan Johnson le remplace sur le banc des remplaçants », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du rugby à XV
  • Portail des années 2020
  • Portail de l’Europe