Tour hertzienne TDF site Romainville

Tour hertzienne de Romainville
Présentation
Type
Tour, tour de télévision (d)
Fondation
Architecte
Matériau
béton précontraint (en)
Hauteur
141 m
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
48° 53′ 06″ N, 2° 25′ 20″ E

La tour hertzienne TDF site Romainville, souvent simplement appelée tour de Romainville, est une tour destinée à l'émission radio et télévisée, d'une hauteur de 141 mètres. Elle fut construite en 1984 par l'architecte Claude Vasconi pour TDF, à l'est de Paris, sur la commune des Lilas en Seine-Saint-Denis. Elle en constitue le point dominant et fait partie du patrimoine architectural[1], labellisée Architecture contemporaine remarquable. Cette tour permet de situer à plusieurs kilomètres de distance la position des Lilas, ce qui pousse bon nombre de ses habitants à la surnommer tour des Lilas.

Histoire

Son nom attribué par TDF en raison de sa situation dans le fort nommé fort de Romainville (le fort était à sa construction sur la commune de Romainville avant la création de la commune des Lilas en 1867 mais a conservé son nom initial).

Le choix du site est effectué en 1977 et la construction commence en 1980 sous la direction de Claude Vasconi, architecte alors connu pour avoir participer à la construction du Forum des Halles à Paris[2]. Les travaux sont complexes et vont durer 4 ans. Elle est construite en béton précontraint et une fois érigée, il faut monter à l'aide de vérins les bâtiments en anneau à son sommet[2].

Achevé en 1984, elle est mise en service au début de l'année 1986, elle remplace la tour TDF des Buttes-Chaumont dans le 19e arrondissement de Paris détruite en 1996 après la vente des studios du même nom, à des promoteurs immobiliers.

Rôle

Son rôle est vital pour TDF, dans l'acheminement et le contrôle des signaux radio-télévision entrant et sortant, même si le satellite dont l'usage s'est développé depuis 1986, lui fait concurrence pour ce qui concerne les liaisons point à point.

Sa fonction principale est de tenir lieu de centre nodal, c'est-à-dire qu'elle est le premier émetteur des grandes chaînes de télévision française pour ce qui concerne la diffusion vers la province. Un centre de supervision y est également installé pour contrôler à distance la diffusion hertzienne sur l'ensemble du territoire[3],[4].

C'est depuis ce centre nodal que sont définitivement arrêtés (à distance) les émetteurs analogiques SECAM pour faire place à la diffusion unique en DVB-T[5].

Pour assurer la sécurité de l'ensemble de ses services de diffusion numérique (TNT, TVHD, TMP -télévision mobile personnelle-), TDF réplique son système hébergé au Fort de Romainville sur un second site à Lyon qui joue le rôle de site de secours en cas de problèmes techniques[6].

Des expérimentations de télévision mobile y sont également réalisées depuis 2008[7].

C'est depuis cette tour que sont contrôlés (à distance), reçus ou relayés les principaux faisceaux satellitaires internationaux à destination des chaînes de télévision.

Notes et références

  1. « atlas-patrimoine93.fr/pg-html/… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  2. « Construction de la Tour TDF, aux Lilas (93) en 1981 », sur https://www.tdf.fr (consulté le ).
  3. Dans les coulisses de la gardienne des ondes, sur le site modem-romainville.blogspot.com du 25 aout 2008
  4. Le défi : la supervision du réseau et l'anticipation, sur le site journaldunet.com du 23 octobre 2008
  5. non trouvé le 14 mars 2013, sur le site cite-sciences.fr
  6. La diffusion de la télévision HD désormais opérationnelle, sur le site journaldunet.com du 23 octobre 2008
  7. [PDF] La Télévision Mobile Personnelle, sur le site tdf.fr, mars 2009

Voir aussi

Article connexe

  • Liste des plus hautes tours hertziennes en France - celle de Romainville étant la plus haute.

Liens externes

  • Portail de la Seine-Saint-Denis
  • Portail des télécommunications
  • Portail de la radio