Le Tour de Colombie 1982, qui se déroule du 19 au , est une épreuve cycliste remportée par le Colombien Cristóbal Pérez. Cette course est composée de treize étapes.
Présentation
Au départ de cette 32e édition, les équipes provenant de Bogota semblent avoir les meilleures chances de rafler les places d'honneur. À l'exception du club "Lotería de Boyacá", qui a dans ses rangs le sextuple vainqueur de la compétition, Rafael Antonio Niño, les équipes provenant des départements d'Antioquia ou de Santander n'ont pas les coureurs pour rivaliser. Les trois formations bogotanaises "Champaña Madame Collette", "Lechesana" et "Perfumería Yanneth" auront le poids de la course, et leurs leaders respectifs Julio Alberto Rubiano, José Patrocinio Jiménez et Fabio Parra seront le point de mire de leurs rivaux que sont les loteros Niño et Luis Herrera, Samuel Cabrera ("Aguardiente Superior"), Antonio Agudelo de "Freskola" et les "Pilsen" Epifanio Arcila (es) et Abelardo Ríos. Sans oublier des hommes comme Manuel Cárdenas (es), Alfonso Flórez, Norberto Cáceres (es) et Manuel Ignacio Gutiérrez (es), eux aussi dans des équipes de la capitale et candidats sérieux au titre. La compétition sera un affrontement entre la nouvelle génération et des coureurs plus expérimentés. Ces derniers se doivent de prendre une revanche après la victoire de Luis Herrera dans le Clásico RCN, bien aidé par son coéquipier, Manuel "Jumbo" Cárdenas, qui, avec ses qualités de rouleur, fait encore figure de pièce maîtresse du jeu[1].
Étapes
La course emmène les participants de Tunja à Bogota en passant par Cali et Medellín[1], sur un parcours développant 1 659 km.