Tour del Far

Tour del Far
Présentation
Type
Matériau
Propriétaire
Ville de Tautavel (d)
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Commune
Tautavel
Coordonnées
42° 48′ 19″ N, 2° 45′ 43″ E

La tour del Far ou torre del Far est une tour de guet médiévale située à Tautavel, sur une hauteur surplombant la plaine du Roussillon. Au Moyen Âge, elle permettait de surveiller le Roussillon, la vallée du Verdouble et de communiquer avec d'autres tours à signaux de la région.

Situation

La Tour del Far se dresse à 498 m d'altitude[1] sur une hauteur séparant la vallée du Verdouble de la plaine du Roussillon, dans le département français des Pyrénées-Orientales, sur le territoire de la commune de Tautavel[2].

Elle est accessible, depuis le village de Tautavel, par un sentier de randonnée balisé. Le trajet nécessite environ une heure et demie de marche et passe à proximité du château de Tautavel, situé plus bas, à seulement une demi-heure du village[2].

Cette position, dominant également le village de Cases-de-Pène (d'où il est aussi possible de commencer la randonnée), permet d'observer une grande partie du Roussillon, le massif des Corbières ainsi que les châteaux d'Aguilar et de Quéribus[2], situés dans le département voisin de l'Aude.

Toponymie

Le toponyme Torre del Far est attesté dès le XIVe siècle. Auparavant, un texte de 1130 mentionne une Losa del Far[3].

En catalan, Torre signifie « tour ». Far est également un mot catalan, qui tient son origine du latin Pharus (« phare ») et désigne, dans la région du Roussillon, plusieurs tours à signaux[3], lesquelles étaient utilisées au Moyen Âge pour communiquer à l'aide de feux.

Histoire

La tour est citée dans des textes pour la première fois en 1341. À cette date le châtelain et sa famille y habitent. On possède un inventaire de l'armement daté du . En , on répare le cage en fer destinée à faire des signaux.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [4].

La tour fait partie des 14 tours illuminées pour le passage de la flamme olympique des Jeux olympiques de 2024[5].

Notes et références

  1. Carte IGN accessible via geoprotail.fr
  2. Vivier et Lapique 2011, p. 331
  3. Basseda 1990, p. 700
  4. « Tour del Far », notice no PA00104142, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  5. « 14 tours à signaux médiévales vont s’illuminer à travers toutes les Pyrénées-Orientales pour saluer l’arrivée de la flamme olympique », sur lindependant.fr (consulté le ).

Architecture

Annexes

Bibliographie

  • Lluís Basseda, Toponymie historique de Catalunya Nord, t. 1, Prades, Revista Terra Nostra, , 796 p.
  • Julie Vivier et Sylvain Lapique (préf. Virginie Czerniak), Guide des Pyrénées romanes, Toulouse, Éditions Privat, , 365 p. (ISBN 978-2-7089-6902-5)
  • (ca) « Torre de Talteüll », Gran Enciclopèdia Catalana, sur enciclopedia.cat, Barcelone, Edicions 62.
  • Victor Aragon, « Les anciens châteaux-forts des Corbières roussillonnaises, frontière du Languedoc : la Torre del Far (tour de Tautavel) », Mémoires de la Société archéologique de Montpellier, t. 8,‎ , p. 35-41 (lire en ligne)
  • Lucien Bayrou, Languedoc-Roussillon gothique : L’architecture militaire de Carcassonne à Perpignan, Paris, Picard, , 288 p. (ISBN 978-2708409576, présentation en ligne), p. 260-262

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Pyrénées-Orientales
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des monuments historiques français