Topomaintenance
La topomaintenance est une démarche française visant à obtenir la qualité totale en identifiant les problèmes qui affectent le rendement des installations et en faisant collaborer les différents départements de l'entreprise dans la recherche de solutions[1].
Origine du terme
Fabriqué par accolement du préfixe topo (= lieu) et du substantif maintenance (pris dans l'acception anglaise d' « entretien »), le néologisme « topomaintenance » a été inventé par Claude Huber en 1989 et déposé par la société Sollac de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) au début des années 1990[2].
Historique de la méthode
La « topomaintenance » est une méthode française inspirée du concept japonais de Total Productive Maintenance ou TPM (anglais japonais traduisible par « maintenance totale de la production » ou MTP), d'où le qualificatif de « TPM à la française » qui lui est appliqué (trois lettres qu'on retrouve dans le néologisme lui-même : to.po.maintenance). La TPM a vu le jour au Japon en 1974 et y a connu un développement considérable. En France, Usinor Sacilor est l'une des premières entreprises à la mettre en application[1].
Présentation
Elle se présente comme une démarche méthodique visant à obtenir la qualité totale, le « zéro-faute », le « zéro-panne », le « zéro-perte », etc., en identifiant les problèmes qui affectent le fonctionnement et le rendement des installations (pannes, modifications techniques, déficiences en qualité, etc.) et en faisant collaborer les différentes « fonctions » de l'entreprise (bureau des méthodes, personnels d'entretien, de maintenance, et surtout de fabrication) dans la recherche de solutions.
Notes et références
- Définition de « topomaintenance », Dictionnaire de la LLF, lalanguefrancaise.com.
- ↑ Robert Depère (Ascométal), La topomaintenance T.P.M., La Revue de Métallurgie, 1989, vol. 86, No 11, novembre 1989, pp. 931-1940.
Voir aussi
Bibliographie
Barbier Claude, Dapère Robert, Huber Claude, Le zéro-panne par la topomaintenance : la TPM à la française, Paris : Maxima, 1993, 173 p. (ISBN 2-84001-029-1).
Liens externes
- Portail de l'industrie
- Portail du génie mécanique