Tony Peillon

Tony Peillon
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Tony Peillon
Surnom
L'escroc du Tarn, le Rocancourt tarnais, Kane Vacchi, Tony Saint Laurent, Tony d'Hippolyte, Tango
Nationalité
Activité

Tony Peillon est un escroc français, né le en Thaïlande[1].

Biographie

Tony Peillon naît le en Thaïlande[1]. Abandonné, il est adopté à l'âge de trois ans par un couple français et grandit à Millau, puis à Albi[1].

Peu avant le baccalauréat il abandonne ses études et commence à se créer, à Paris, de fausses identités pour escroquer ses interlocuteurs[1]. Il se fait connaître par ces escroqueries en série[2],[3].

Surnommé « le Rocancourt tarnais »[4] (par référence à Christophe Rocancourt), il est condamné à deux ans de prison pour des faits d’escroquerie[5], de filouterie et d’abus de confiance, subis par huit victimes entre et , notamment à Albi et à Saint-Nazaire[6].

Selon Le Parisien, il tente ensuite de vendre illégalement du matériel aux forces armées en Ukraine. Basé à Medyka, il se fait alors passer pour un faux militaire pour intégrer un groupe de volontaires qui sécurisaient le camp de réfugiés. Le militant Thierry-Paul Valette, membre du groupe, se fera lui aussi avoir par l'escroc qui sera finalement arrêté en sur le chemin du retour[7]. Il est condamné à huit mois de prison pour détention, acquisition, importation et transports d’armes[8].

Il est jugé à Albi, en , pour des accusations de viols, de soumission chimique et d'agression sexuelle sur six femmes,[4].

Filmographie

En , TF1 lui consacre un reportage dans l'émission Sept à huit Life[9].

Notes et références

  1. « Tony Peillon, un escroc aux multiples identités désormais accusé de viols », sur Le Parisien (consulté le ).
  2. Jean-Marc Ducos, « Aux trousses de Tony Peillon, l’escroc aux mille visages » , sur Le Parisien, (consulté le ).
  3. « Tony Peillon, l’escroc d’Albi devenu trafiquant d’armes à la frontière ukrainienne, condamné à 8 mois de prison » , sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  4. Nicolas Jacquard, « Tony Peillon, des vols en série aux viols : « Les femmes sont ses premières victimes » » , sur Le Parisien, (consulté le ).
  5. « Surnommé « le Rocancourt tarnais », l’escroc Tony Peillon condamné à deux ans de prison » , sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  6. Laurent Dubois, « Tarn : Tony ou le retour de "l'escroc caméléon" ? » , sur France 3 Occitanie, (consulté le ).
  7. Sylvain Duchampt, « Guerre en Ukraine : l'incroyable récit de victimes de Tony Peillon, faux militaire mais vrai escroc du Tarn » , sur France 3 Occitanie, (consulté le ).
  8. « Tony Peillon, l’escroc d’Albi devenu trafiquant d’armes à la frontière ukrainienne, condamné à 8 mois de prison » , sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  9. « Sept à Huit life - Tony Peillon, l'escroc aux mille visages », sur TF1 INFO, (consulté le ).
  • Portail de la criminologie
  • Portail de la France