Toni Schmid

Toni Schmid

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Nationalité Allemagne
Naissance
Décès (à 22 ans),
Grosses Wiesbachhorn
Carrière
Disciplines alpinisme
Compagnons de cordée Franz Schmid
Ascensions notables première ascension de la face nord du Cervin

Toni Schmid, né le à Francfort-sur-le-Main et mort le au Grosses Wiesbachhorn, est un alpiniste allemand. En 1931, il se rend célèbre avec son frère Franz Schmid, par la première ascension d'une des trois grandes faces nord des Alpes, celle du Cervin.

Biographie

Toni et son frère Franz se font rapidement connaître dans le milieu des grimpeurs bavarois. Ils accomplissent ensemble leurs années d'apprentissage dans le Kaisergebirge en Autriche avant de réaliser de très belles premières.

En 1929, Toni Schmid et Ernst Krebs gravissent un nouvel itinéraire extrêmement difficile sur la paroi rocheuse de la Laliderer Wände haute de 850 m dans le Karwendel à gauche de la voie Mayer-Dibona.

L'année 1931 est sans conteste celle des plus belles réussites des frères Schmid. Franz et Toni ont toutefois peu de ressources. Lorsqu'ils entreprennent leur projet d'ascension d'une des trois grandes faces nord des Alpes, la face nord du Cervin en 1931, ils effectuent à vélo le trajet Munich-Zermatt en transportant leur matériel. Bénéficiant de conditions de neige exceptionnelles, ils gravissent le la face nord du Cervin[1]. Leur retour à Zermatt où l'ascension a été suivie avec attention est un triomphe et leur assure une grande notoriété dans les milieux alpins[2].

Toni Schmid trouve la mort le sur la face nord du Wiesbachhorn à la suite d'une rupture d'une broche à glace qui l'entraîne dans une chute de 400 m. Son compagnon de cordée, Ernst Krebs, survit à l'accident.

Le prix olympique d'alpinisme aux Jeux olympiques d'été de 1932 de Los Angeles lui est décerné à titre posthume en récompense de son ascension de la face nord du Cervin.

Premières

Notes et références

  1. La face nord du Cervin est vaincue en employant des broches à glace, utilisées pour la première fois en 1924 par Willo Welzenbach
  2. Grande encyclopédie de la montagne, Bruxelles, Erasme, , p. 2143
  3. Cet itinéraire avait la réputation d'être difficile et dangereux, au point d'être considéré comme la course glaciaire la plus dure des Alpes orientales

Bibliographie

  • Gérard Bordes, Grande Encyclopédie de la Montagne, t. 8, Paris, Atlas, , 2400 p.
  • Portail de la montagne
  • Portail de l’alpinisme et de l’escalade
  • Portail de l’Allemagne