Tonga (peuple du Malawi)
Les Tonga (également appelés Nyasa Tonga) sont un groupe ethnique vivant dans le nord du Malawi dans le district de Nkhata Bay qui font partie du groupe de peuples Tumbuka. Les Tongas de Nyasa parlent un dialecte du Chitumbuka appelé Chitonga.
Leur dialecte de langue et les Tonga de Zambie et du Zimbabwe appartiennent à différentes branches de la famille bantoue et ne sont pas apparentés.
Histoire
Les Tonga descendent du peuple Tumbuka qui s'est séparé du groupe lorsque le royaume de Nkhamanga a décliné au début du XVIIe siècle. Lorsque les Ngoni d'Afrique du Sud qui avaient fui les guerriers Zoulous ont attaqué le royaume de Nkhamanga à l'ouest, le royaume s'est divisé en deux, un groupe étant actuellement appelé Tonga et l'autre Tumbuka. En réalité, les deux groupes font partie d'une même famille et Glottolog classe la langue tonga et la langue Tumbuka dans une seule famille de langues.
Langue
Selon le recensement de 2018, il y avait près de 170 000 locuteurs de la langue tonga du Malawi, qui est un dialecte de la langue tumbomba. À l'époque coloniale, les Tonga apprenaient le chitumbuka à l'école, qui était l'une des langues officielles du Malawi.
Notes et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Tonga del Malawi » (voir la liste des auteurs).
- Portail du Malawi
- Portail de l’anthropologie