Tombeau de Marie Joly

Tombeau de Marie Joly
Présentation
Type
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
48° 58′ 15″ N, 0° 13′ 24″ O
Localisation sur la carte du Calvados
Localisation sur la carte de France

Le tombeau de Marie Joly est un tombeau situé à Soumont-Saint-Quentin, en France.

Localisation

Le tombeau est situé dans le département français du Calvados, dans le hameau de Saint-Quentin, sur le mont Joly, sur le territoire de Soumont-Saint-Quentin.

Historique

L'édifice est construit en 1798[1] pour abriter la dépouille de Marie Joly, sociétaire de la Comédie-Française née le à Versailles et décédée le à Paris, à 37 ans, de la tuberculose qu'elle avait contractée quatre ans plus tôt dans la prison parisienne Sainte-Pélagie où elle avait été incarcérée pendant cinq mois sur ordre de Georges Jacques Danton qui la soupçonnait d'être royaliste.

Le tombeau, son enclos et une stèle attenante dédiés à la mélancolie sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le [1].

Le site est provisoirement fermé au public pour des raisons de sécurité en [2].

Architecture

Notes et références

  1. « Tombeau de Marie Joly », notice no PA00111736, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Marie-Joly : l'accès interdit provisoirement », Les Nouvelles de Falaise,‎ (lire en ligne, consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • Notice sur la roche Saint-Quentin, vulgairement appelée la Brèche-au-Diable, et plus communément aujourd'hui le Mont-Joly; par M. Lange, dans les Mémoires de la Société des Antiquaires de la Normandie, 1824 - 1re partie, Caen : chez Mancel & Paris chez Ponthieu & Delaunay, 1825, pp. 106-112 (Lire en ligne)
  • La Brèche-au-Diable (à 24 kilomètres de Caen), dans Caen : son histoire et ses monuments - Guide du touriste, par Gaston Lavalley, Caen : chez E. Valin, 1877, pp. 187-188 (Lire en ligne)
  • « Falaise : Le tombeau de Marie Joly », in En flânant : A travers la France, Touraine, Velay, Normandie, Bourgogne, Provence, par André Hallays, Paris : chez Perrin & Cie, 1903, p. 278 (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Calvados