Tom Spring (rugby à XV)

Tom Spring

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Saint-Palais (France)
Taille 1,86 m (6 1)
Poste (XV) Arrière, ailier, demi d'ouverture
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2008-2021
2021-2022
US Nafarroa
Aviron bayonnais
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2019-2021
2022-
US Nafarroa
Aviron bayonnais
? (?)[1]
51 (60)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2025- France 1 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 15 juillet 2025.

Tom Spring, né le à Saint-Palais (France), est un joueur international français de rugby à XV qui évolue principalement aux postes d'arrière ou d'ailier à l'Aviron bayonnais.

Biographie

Tom Spring naît le à Saint-Palais en Basse-Navarre au sein d'une famille composée d'une mère basque originaire d'Ahaxe, Marylène, infirmière libérale[3], et d'un père néo-zélandais, Sean, joueur de rugby à XV. Son frère aîné Max est lui aussi joueur professionnel de rugby à XV, au Racing 92, et son frère jumeau Sam joue à l'US Nafarroa[4].

Tom Spring commence la pratique du rugby à l'US Nafarroa à l'âge de six ans en 2008, et pratique en parallèle la pelote basque. À l'âge de dix-sept ans, il dispute son premier match avec l'équipe première de l'US Nafarroa[4].

Il arrive à l'Aviron bayonnais au cours de la saison 2020-2021 en bénéficiant d'un tutorat entre l'Aviron et son club formateur[5].

Le , il dispute son premier match en professionnel avec l'Aviron bayonnais sur le terrain du RC Toulon en Top 14, en remplaçant Teiva Jacquelain à un quart d'heure du terme de la rencontre. Il est titularisé pour la première fois le lors d'un match de Challenge Cup face au Benetton Trévise[2]. Le , il est titularisé pour la première fois en Top 14 sur le terrain du Stade rochelais[6]. Il dispute la première rencontre face à son frère Max lors d'une rencontre contre le Racing 92[3], remportée par le club francilien sur le score de 55 à 14[7].

À l'occasion de la saison 2023-2024, un prêt au RC Vannes en Pro D2 est évoqué, mais Tom Spring reste finalement à l'Aviron bayonnais[7].

Au cours de la saison 2024-2025, son temps de jeu augmente grandement et Spring devient un titulaire régulier du quinze bayonnais[8]. La saison est ponctuée par une qualification de l'Aviron bayonnais pour les phases finales du Top 14 pour la première fois depuis 33 ans[9]. En barrages face à l'ASM Clermont à domicile, Tom Spring inscrit le seul essai de la rencontre après un exploit personnel, menant à la victoire 20 à 3 pour la première qualification du club en demi-finale depuis 42 ans[10].

Statistiques en équipe nationale

Au , Tom Spring compte 1 cape en équipe de France, dont 1 en tant que titulaire, depuis le contre la Nouvelle-Zélande[2].

Détails des matchs de Tom Spring en équipe de France[2]
Année Compétition Matchs Points Essais
2025 Test matchs 1 0 0
Total 1 0 0

Notes et références

  1. « Tom Spring » , sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. « Tom Spring », sur allrugby.com (consulté le ).
  3. Marc Duzan, « L'histoire de la semaine : Spring contre Spring, une fratrie vent arrière » , sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  4. Edmond Lataillade, « Spring monte en puissance » , sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  5. « Tom SPRING - Arrière - Aviron Bayonnais Rugby Pro », sur abrugby.fr (consulté le ).
  6. Theo Fondacci, « RUGBY. TOP 14. Et si Bayonne avait trouvé sa relève à l'arrière avec le frère d'un Tricolore ? », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  7. Pablo Ordas, « Spring : “Lorsqu’on s’affronte avec mon frère, Max, maman est vraiment très stressée…” », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  8. Laurent Zègre, « Aviron Bayonnais : Tom Spring fleurit au printemps », Sud Ouest, (consulté le ).
  9. « Top 14. « Un vrai environnement favorable » : 33 ans après, Bayonne de retour en phase finale » , Ouest-France, (consulté le ).
  10. Pablo Ordas, « “Le Spring final” : portrait de Tom Spring, l’ailier "sur un nuage" qui fait gagner Bayonne », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France