Tom Derache

Tom Derache
Informations
Naissance
Nationalité
Équipes amateurs
2017-2021Team 94 Cycling
2022-VC Roubaix-Lille Métropole

Tom Derache, né le à Lille[1],[2], est un coureur cycliste sur piste français, spécialisé dans les épreuves de vitesse. En Keirin, il devient vice-champion de France et termine à la troisième place des championnats d'Europe en 2025[3]. Il est licencié au VC Roubaix Lille Métropole.

Biographie

Tom Derache est issu d'une famille de cycliste. Son oncle Vincent Thorey a notamment été champion de France de poursuite par équipes juniors en 1981 et vainqueur de Paris-Roubaix amateurs en 1986[2].

Il s'illustre dans un premier temps en BMX qu'il pratique depuis 2010[4]. Il devient champion de France cadets (moins de 17 ans) en 2015[2],[5]. Après avoir intégré la section sport-études de Compiègne, il rejoint le pôle France jeune de BMX à Bourges en 2015[4]. Il se fracture les deux poignets en avril 2016 et manque les championnats de France et d'Europe. À nouveau gêné par les chutes l'année suivante, il décide de changer de discipline pour se consacrer à la piste et intègre en 2017 le Pôle France du sprint à Saint-Quentin[4].

En 2017 il obtient trois médailles d'argent aux championnats de France sur piste juniors. Il participe également à ses premiers championnats d'Europe espoirs, où il se classe quatrième de la vitesse par équipes et septième du keirin. Son année 2018 est marquée par une mononucléose et une blessure au genou, ce qui l'oblige à s'éloigner des compétitions[6].

En novembre 2020, à la suite du confinement du début d'année, il participe avec Florian Grengbo et Vincent Yon à l'épreuve de vitesse par équipes lors des championnats d'Europe espoirs reportés en octobre à Fiorenzuola en Italie. L'équipe ne trouve cependant pas l'occasion de s'entraîner sur une piste adaptée avant le début des épreuves et termine cinquième du classement[7].

En juillet 2021, il participe à la manche de Saint-Pétersbourg de la première Coupe des nations[8]. Il remporte le keirin et se classe troisième du tournoi de vitesse. En août, il décroche ses deux premiers titres de champion de France sur le keirin et la vitesse[9]. Aux championnats d'Europe espoirs à Apeldoorn, il est médaillé d'argent de la vitesse et médaillé de bronze du keirin, puis aux championnats d'Europe élites de Granges, il est médaillé d'argent du keirin, sa première médaille internationale en élite.

En 2022, malgré un début de saison où il se blesse au genou et une rééducation au cap breton, Tom participe aux championnats de France à Hyères et prend la médaille de bronze en individuel qui lui permet de décrocher une sélection aux championnats du monde. Il participe ainsi pour la première fois à des championnats du Monde Elite à Saint-Quentin en Yvelines où il se qualifie pour les 16èmes de finale[10].

En 2023, devant son public roubaisien, Tom Derache dévient vice-champion de France du keirin et du Kilomètre. Il fera son retour sur la scène internationale à l’occasion de l’UCI Track Champions League où il va chercher une 4e place[11].

Début 2024, Tom Derache remporte à nouveau un titre national en s'imposant sur le Keirin lors des championnats de France à Saint-Quentin en Yvelines et une seconde place en vitesse individuelle. Malgré ces performances, il n’est pas retenu pour les championnats d’Europe la semaine suivante et voit ses chances de qualification olympique s’éloigner[12].

En 2025, sa non sélection aux JO de Paris ne l’empêche pas de poursuivre sa carrière internationale et Tom Derache profite des changements à la tête de l'Équipe de France de cyclisme sur piste pour réintégrer le pôle national au vélodrome de Saint Quentin en Yvelines avec un nouvel entraîneur, Anthony Bare[13]. Il déclare dans la presse: "Il y a une bonne dynamique à Saint-Quentin, j'y suis tous les jours et l'envie de vélo est là"[14] . Retour bénéfique car après avoir décroché en janvier le titre de vice-champion de France sur le Keirin ainsi que deux médailles de bronze sur le Kilomètre à la vitesse individuelle, il troisième aux championnats d’Europe à Zolder en Keirin[11].

Vie privée et engagements personels

Tom Derache est étudiant en 3ème année à l'EDHEC[14] où il poursuit un cursus en distanciel. Il est également Ambassadeur des Hauts-de-France[15] et de la Métropole Européenne de Lille[16].

Palmarès

Coupe des nations

  • 2021
    • 1er du keirin à Saint-Pétersbourg
    • 3e de la vitesse à Saint-Pétersbourg

Ligue des champions

  • 2023
    • 2e de la vitesse à Palma
    • 3e du keirin à Berlin

Championnats d'Europe

Édition / Épreuve Kilomètre Keirin Vitesse individuelle Vitesse par équipes
Anadia 2017 (juniors) 7e 4e
Gand 2019 (espoirs) 8e
Fiorenzuola 2020 (espoirs) 6e 5e
Apeldoorn 2021 (espoirs) Bronze Argent
Granges 2021 Argent 5e
Granges 2023 6e
Heusden-Zolder 2025 Bronze

Championnats de France

Notes et références

  1. Profil sur directvelo.com
  2. Tom Derache, l'appel de la piste
  3. Victor Clot-Amiot, « Cyclisme sur piste Championnats d’Europe : Tom Derache en bronze sur le keirin », sur Dicodusport, (consulté le )
  4. Tom Derache découvre la course d'équipe
  5. Piste et BMX – « Next Génération » et Indoor de Tours – Juniors – Tom Derache, du BMX à la piste
  6. Tom Derache a eu raison de s'accrocher
  7. « Championnat d'Europe sur piste : « Il y avait un manque de béton » - Actualité », sur DirectVelo (consulté le )
  8. Piste - Saint-Pétersbourg : La sélection française - DirectVelo
  9. Louis Pijourlet et Tom Derache finissent les Championnats de France en beauté
  10. David Delporte et à Saint-Quentin-en-Yvelines, « Cyclisme sur piste : Tom Derache, l’invité surprise de ces championnats du monde », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  11. « Eurosport is not available in your region », sur www.eurosport.fr (consulté le )
  12. JEAN-MARC DEVRED, « Tom Derache absent des championnats d'Europe », sur SPORTS 59/62, (consulté le )
  13. « Anthony Baré nommé entraîneur du pôle olympique du sprint français, le poste d'entraîneur national encore vacant », sur L'Équipe (consulté le )
  14. « Tom Derache sur les chapeaux de roue - Actualité », sur DirectVelo, 2024-12-24cet19:00:00 (consulté le )
  15. « DERACHE Tom », sur Team Hauts-de-France (consulté le )
  16. « Jeux olympiques et paralympiques de 2024 », sur www.lillemetropole.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France