Tokugawa Iemochi

Tokugawa Iemochi
Fonctions
Shogun
-
Konoe Daisho (d)
Naidaijin
Udaijin
Titre de noblesse
Daimyo
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
徳川家茂
Nationalité
Activité
Famille
Famille Tokugawa (d), branche Kii (en)
Père
Tokugawa Nariyuki (d)
Mère
Jitsujōin (d)
Conjoint
Enfants
Tokugawa Iesato (fils adoptif)
Parentèle
Tokugawa Narikatsu (d) (père adoptif)
Tokugawa Iesada (père adoptif)
Tenshōin (mère adoptive)
Tokugawa Mochitsugu (d) (fils adoptif)
Tokugawa Yoshinobu (fils adoptif)
Statut
Autres informations
Grade militaire
Signature
Vue de la sépulture.

Tokugawa Iemochi (徳川 家茂, ) est le 14e shogun du shogunat Tokugawa au Japon. Il gouverne de 1858 à 1866, période marquée par des troubles internes liés à l’ouverture du pays aux puissances occidentales et un affaiblissement progressif du shogunat. Son règne correspond à une tentative de rapprochement entre la cour impériale et le gouvernement militaire par le mouvement Kōbu Gattai.

Iemochi meurt jeune, à 20 ans, il est actuellement enterré au temple Zōjō-ji à Tokyo. Son nom posthume bouddhique est Shonmyoin.

Après sa mort, il est remplacé par Tokugawa Yoshinobu, qui sera le dernier shogun.

Biographie

Né sous le nom de Kikuchiyo (菊千代), Tokugawa Iemochi est le fils aîné de Tokugawa Nariyuki (1801–1846), 11e seigneur du domaine de Wakayama, et de sa concubine Jitsujoin. Il naît dans la résidence du domaine de Wakayama située à Edo (actuel Minato-ku, Tokyo). Nariyuki était lui-même un fils cadet du 11e shōgun Tokugawa Ienari.

En 1847, alors qu’il n’a qu’un an, il est adopté par Tokugawa Narikatsu, 12e daimyō de Wakayama, et lui succède en 1850. Il prendra alors le nom de Tokugawa Yoshitomi lorsqu’il succède au domaine de Wakayama en 1850, peu avant d’atteindre sa majorité officielle en 1851. En 1858, il est adopté par le 13e shōgun Tokugawa Iesada et son épouse Atsuhime, qui le désignent comme leur successeur au shogunat, malgré l’opposition de factions préférant Tokugawa Yoshinobu ou Matsudaira Naritami, candidats adultes.

Avant sa mort, Iesada confie à Ii Naosuke la tâche d’aider Iemochi dans la gestion du gouvernement jusqu’à sa majorité, et ordonne que toutes les affaires politiques soient discutées avec Tenshōin, la mère adoptive d’Iemochi.

Dans le cadre du mouvement Kōbu Gattai, visant à rapprocher la cour impériale et le shogunat, Iemochi épouse le la princesse Kazu-no-Miya Chikako, fille de l’empereur Ninkō et sœur de l’empereur Kōmei. La princesse refuse le titre traditionnel de Midaidokoro (épouse du shogun) et préfère être appelée Miya (princesse).

Le , il se rend à Kyoto en grande pompe, escorté de 3 000 serviteurs, répondant à l’invitation de l’empereur. Ce déplacement est historique : c’est la première fois depuis 230 ans qu’un shōgun visite la capitale impériale.

Iemochi meurt prématurément le à l’âge de 20 ans, probablement des suites d’un béribéri (carence en vitamine B1) causant une insuffisance cardiaque. Sa mort met fin à son mariage avec la princesse Kazu, qui prend alors le nom de Seikan’in no Miya. Avant son décès, il adopte Tayasu Kamenosuke (plus tard Tokugawa Iesato), alors âgé de trois ans, comme héritier.

Face à la guerre avec le domaine de Chōshū et à l’instabilité politique, Tokugawa Yoshinobu, un parent adulte, est nommé 15e et dernier shōgun. Yoshinobu adoptera également Tayasu Kamenosuke.

Iemochi est inhumé au temple Zōjō-ji, à Tokyo. Des rumeurs historiques évoquent un possible empoisonnement orchestré par Tomomi Iwakura, mais aucune preuve formelle n’a jamais été établie.

Son successeur, Tokugawa Yoshinobu, fut le dernier shōgun Tokugawa et assista à la chute du shogunat, qui laissa place à la restauration de Meiji.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l'histoire du Japon