Tintin et les Oranges bleues

Tintin et les Oranges bleues

Titre original Tintin y las naranjas azules
Réalisation Philippe Condroyer
Scénario André Barret
Acteurs principaux
Pays de production France
Espagne
Genre Aventure
Durée 96 minutes
Sortie 1964

Série Tintin en prises de vues réelles

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Tintin et les Oranges bleues est un film d'aventures franco-espagnol de Philippe Condroyer, sorti en 1964. Un album portant le même nom a été publié en 1965 à partir de photographies extraites de ce film.

Synopsis

Le professeur Tournesol à la télévision lance un appel à lutter contre la faim dans le monde. En réponse, il reçoit de nombreux courriers et colis, dont une mystérieuse orange bleue, envoyée par la professeur Anténor Zallaméa, qui pousse en milieu désertique et brille dans le noir. La nuit même, des voleurs s’introduisent au château de Moulinsart et volent l’orange. Tournesol, accompagné de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou, se rend alors à Valence, en Espagne, pour rencontrer Zallaméa.

À leur arrivée à l’hacienda de Zallaméa, ils sont reçus par son cousin, le professeur étant absent. Mais le professeur Tournesol est enlevé par des inconnus afin d’aider Zallaméa, lui aussi retenu prisionnier, à perfectionner la formule des oranges bleues qui, grâce à une irradiation neutronique, mûrissent en cinq jours. Toutefois, leur goût amer et fortement salé les rend immangeables.

Tintin se lie d’amitié avec un groupe d’enfants, et apprend que l'un d'eux, chargé d’envoyer le colis de Zallaméa, a été agressé par un homme portant un tatouage en forme de dragon bleu. Les détectives Dupond et Dupont, envoyés par Interpol, arrivent pour enquêter sur la disparition de Zallaméa, mais se retrouvent accidentellement confrontés à un taureau.

Grâce aux enfants, Tintin retrouve Fernando, l’homme au tatouage, et s’introduit dans sa chambre d’hôtel où il découvre une radio émettrice. En espionnant Fernando, Tintin apprend l’existence d’un rendez-vous secret. Il le suit, accompagné du capitaine, mais tous les deux sont assommés et enlevés.

Les Dupondt, logés au même hôtel, sont piégés par des imposteurs qui les poussent à quitter leur chambre. Tintin et Haddock, enfermés dans un silo à grains, sont libérés grâce à Milou qui leur fait descendre une corde. De retour en ville, ils sont pris en chasse par la police à travers un marché, à laquelle ils échappent grâce l’aide inattendue de la cantatrice Bianca Castafiore.

Peu après, une délégation menée par l’Émir de Sakali arrive en visite. Tintin et Haddock retrouvent les jeunes garçons, qui les aident à retourner discrètement à la hacienda pour vérifier les soupçons pesant sur Estensoro, le domestique de Zallaméa. À l’aide d’un stratagème impliquant des animaux et des casseroles attachées à leur queue, ils s'introduisent dans la demeure. Dans la chambre d’Estensoro, ils trouvent une radio semblable à celle de Fernando, confirmant sa complicité. En trouvant le whisky du domestique pour y goûter, le capitaine découvre une cache contenant des documents prouvant que Zallaméa soupçonnait déjà ses ennemis.

Pendant ce temps, les professeurs parviennent à diffuser un message radio dévoilant leur lieu de détention. Estensoro, l'ayant entendu, se précipite pour avertir ses complices. Tintin et Haddock, eux aussi alertés, le suivent. Après une courte poursuite, ils maîtrisent Estensoro, mais ne retrouvent pas les professeurs. Les ravisseurs, ayant abandonné les Dupondt toujours ligotés, les ont à nouveau déplacés. Milou découvre une agal arabe sur les lieux, ce qui permet à Tintin de déduire que l’Émir de Sakali n’est autre que le cerveau de l’affaire.

Le yacht de l’émir étant amarré au port, Tintin et Haddock tentent de sauver les professeurs. Mais ceux-ci ont été drogués, et les voix du capitaine et de Tintin alertent les gardes. Capturés à leur tour, ils finissent par s’échapper. Une bagarre éclate et les enfants arrivent en renfort, alertés par Milou. Les malfaiteurs sont jetés à la mer, l’émir est neutralisé et la police vient arrêter les coupables.

Cette victoire est fêtée au château de Moulinsart. On célèbre les avancées scientifiques prometteuses : dans dix ans, les oranges bleues pourraient nourrir les populations des régions arides, et des cultures comme le blé, la pomme de terre ou l’aubergine pourraient également y être développées. Les Dupondt, mais terminent leur course dans la fontaine du château, provoquant l’hilarité générale. La scène se conclut par des chiens affamés dévorant un panneau indiquant « FIN ».

Fiche technique

Distribution

Production

Choix des interprètes

Seuls Jean-Pierre Talbot et Max Elloy, qui interprètent respectivement Tintin et Nestor, reprennent les rôles qu'ils tenaient déjà dans Tintin et le Mystère de La Toison d'or. Georges Wilson laisse la place à Jean Bouise dans le rôle du capitaine Haddock, Georges Loriot est remplacé par Félix Fernández dans le rôle du professeur Tournesol et les frères Gamonal sont remplacés par Franky François et André Marie dans les rôles de Dupond et Dupont. Georges Loriot fait cependant une apparition à la fin du film, dans le rôle d'un invité au château de Moulinsart. Comme dans Tintin et le Mystère de la Toison d'or, Jean-Pierre Talbot n'est pas doublé dans les cascades et les scènes d'actions.

Tournage

Le tournage s'est déroulé en Espagne dans la communauté valencienne, à Simat de la Valldigna (scènes dans l'église à l'abandon, au Monasterio de Santa María de la Valldigna), Gandia et Xàtiva (IMDb).

Le Château d'Ecquevilly, situé à Ecquevilly dans le département des Yvelines, a servi de décor pour représenter le château de Moulinsart du capitaine Haddock.

Analyse

Références à d'autres œuvres

Références à la série de bandes dessinées

  • Le professeur Tournesol utilise son cornet acoustique, comme dans les albums Objectif Lune ou Les bijoux de la Castafiore. Mais à la différence des deux albums il n'entend pas mieux. Ainsi, Pierre Desgraupes ayant dit aux téléspectateurs que le professeur ne souhaitait pas faire un roman, celui-ci répond : « Mais non, pas du tout, il ne s'agit absolument pas de faire un roman. »
  • Tintin et le Capitaine Haddock se réfugient dans la loge de Bianca Castafiore, au théâtre municipal, comme dans l'album L'Affaire Tournesol, où elle n'a pas hésité à risquer de se compromettre, en les cachant dans sa penderie alors que le colonel Sponsz et la police de Szohôd les pourchassent.
  • Estensorro ayant dit dans l'escalier aux deux Dupondt « prenez garde, les marches sont glissantes », comme dans plusieurs albums ( Le Sceptre d'Ottokar, L'Affaire Tournesol, Les Bijoux de la Castafiore), ceux-ci dévalent immédiatement les marches les quatre fers en l'air ou tombent à l'eau en entendant gare à la secousse (L'ile noire).

Autour du film

  • C'est le second long-métrage en prises de vues réelles des Aventures de Tintin. Après la Turquie et la Grèce dans Tintin et le Mystère de La Toison d'or, les aventures se tournent vers l'Espagne et font l'objet d'une coproduction locale, mais le film s'appuie toujours sur un scénario original et a encore recours à des acteurs réels. Une troisième aventure se déroulant en Inde fut envisagée en 1967, mais le projet n'a jamais abouti.
  • Pour la 3e fois – fait unique pour un pays réel – Tintin traverse l'Espagne, après un dessin de Hergé intitulé Tintin passe au-dessus de l'Espagne (publié dans Le Petit Vingtième du ), et Tintin et Milou chez les Toréadors (une nouvelle de Jean Roquette parue aux éditions Cœurs vaillants en 1947). Il fait même une quatrième tentative en 1942, depuis la région d'Afghar au Sahara français (algérien) dans Le Crabe aux pinces d'or, publié alors dans Le Soir.
  • C'est le premier film qui parle des OGM, et ce sous un jour positif, en y voyant une possible solution à la faim dans le monde.
  • Le capitaine Haddock semble manquer de culture sur la géographie de l'Espagne. Plus d'une fois il fait allusion à l'Andalousie qui est une région du sud alors que la ville de Valence où se situe l'action se trouve à l'est du pays.
  • Dans aucun album de la série on ne voit de bassin à l'entrée du château de Moulinsart (qui par ailleurs a un aspect très différent de celui de la BD), comme il en apparaît un à la fin du film, où les deux Dupont font un plongeon de leur 2cv.

Produits dérivés

Outre un album de type roman-photo publié aux éditions Casterman, un 45 tours reprenant la bande originale du film fut édité chez Decca. Assez curieusement, le nom du compositeur Antoine Duhamel y fut déformé en « Antoine Blondin » ; les cinq morceaux n'ont pas de titre et le revers de la pochette est très peu documenté (pas de nom de réalisateur, etc.). Ce disque est à présent totalement introuvable, et semble avoir été rapidement épuisé, voire retiré du marché. Il atteint des prix très élevés chez les brocanteurs. Trois plages seulement de ce disque ont été reprises dans le CD Tintin au Cinéma (Play Time). Contrairement au Mystère de la Toison d'or et aux deux dessins animés de Belvision qui suivirent, il n'y eut pas de disque 33 tours avec les extraits des dialogues du film.

Éditions vidéo

  • En 1970, le film sort en cassette vidéo, tout comme Tintin et le Mystère de La Toison d'or.
  • En 2001, le film sort en DVD aux éditions LCJ (tout comme Tintin et le Mystère de la Toison d'or).
  • En 2008, le film sort au format Blu-ray, toujours aux éditions LCJ (il en est de même pour Tintin et le Mystère de la Toison d'or).
  • En 2018, le film sort à nouveau en Blu-ray et DVD (ainsi que dans certaines salles de cinéma), bénéficiant cette fois-ci d'une restauration en 4K. Le coffret contient également Tintin et le Mystère de la Toison d'or ainsi que des pages documentaires et un morceau de pellicule du film.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Aventures de Tintin
  • Portail du cinéma espagnol
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de l’humour
  • Portail des années 1960