Timoci Tavatavanawai

Timoci Tavatavanawai

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Timoci Tavatavanawai Tabaleka
Naissance
Nausori (Fidji)
Taille 1,75 m (5 9)
Poste (XV) Ailier, centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2021-0000
2022-2023
2024-0000
Tasman
Moana Pasifika
Highlanders
38 (85)[1]
20 (35)[1]
29 (40)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2016-2017
2025-0000
Fidji -20
Nouvelle-Zélande

2 (0)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 25 juillet 2025.

Timoci Tavatavanawai, né le à Nausori (Fidji), est un joueur international néo-zélandais d'origine fidjienne de rugby à XV. Il joue aux postes d'ailier ou de centre avec les Highlanders en Super Rugby depuis 2024, et avec la province de Tasman en NPC depuis 2021.

Biographie

Formation et carrière au niveau amateur (jusqu'en 2021)

Timoci Tavatavanawai naît aux Fidji à Nausori, et grandit dans le village de Naikawaga dans la province de Tailevu[2],[3]. Il grandit dans la pauvreté, au sein d'une famille comportant neuf enfants[2].

Il joue au rugby depuis son plus jeune âge, sport pour lequel il se passionne et montre un certain talent[2]. Éduqué à la Queen Victoria School (en), il évolue avec l'équipe de l'établissement au sein du championnat lycéen national[2]. Avec cette équipe, il remporte le championnat des moins de 18 ans en 2016, jouant notamment aux côtés de Meli Derenalagi ou Emoni Narawa[2],[4]. Il dispute également avec son école une tournée au Japon[2],[5].

En 2016, il est retenu avec la sélection fidjienne des moins de 18 ans, avec qui il affronte les sélections scolaires australienne et néo-zélandaise[6],[7].

Plus tard la même année, il est sélectionné avec l'équipe des Fidji des moins de 20 ans, et dispute à la fin de l'année le trophée junior d'Océanie[8]. Son équipe remporte la compétition, et Tavatavanawai est considéré comme l'un des éléments clés de son équipe[9]. L'année suivante, il dispute et remporte à nouveau cette compétition continentale[10],[11].

Repéré par ses performances, il rejoint en 2017 la Nouvelle-Zélande et commence à jouer au rugby au niveau amateur, avec le Central Rugby Club de Blenheim dans la région de Marlborough, évoluant dans le championnat de la fédération de Tasman[2],[12],[13]. À côté, il travaille dans le milieu du bâtiment[12].

En 2017, il dispute le championnat provincial des moins de 19 ans avec l'équipe de la province de Tasman[14]. Considéré comme trop léger pour passer professionnel à son arrivée, avec un poids de 70 kg, il prend alors 35 kg en plusieurs années, grâce à un régime particulier et une pratique assidue de la musculation[12],[13]. En 2020, il reçoit le titre de meilleur joueur du championnat de Tasman[15]. Dans la foulée, il a l'occasion de disputer les matchs de présaison avec l'équipe professionnelle provinciale, sans pour autant obtenir de contrat[16].

Début de carrière professionnelle (2021-2024)

Au début de l'année 2021, grâce à ses performances en club, Timoci Tavatavanawai rejoint la franchise des Crusaders en tant que membre de l'effectif élargi, compensant des absences sur blessures au sein de l'équipe[12],[17]. S'il ne joue aucun match officiel, il dispute un match de présaison face aux Highlanders, et inscrit un doublé[18]. Au mois de mai, il rejoint les Highlanders jusqu'à la fin de la saison en cours, en remplacement de Connor Garden-Bachop (en) blessé[19]. Il ne foule pas non plus les terrains avec cette équipe.

Plus tard en 2021, il est retenu au sein de l'effectif professionnel de la province de Tasman pour disputer le National Provincial Championship (NPC)[20]. Il joue son premier match le contre Bay of Plenty[1]. Il est titulaire à l'aile lors de la phase finale du championnat, inscrivant notamment un essai lors de la demi-finale gagnée face à Hawke's Bay, avant de participer à la défaite de son équipe en finale face à Waikato[1]. Il joue un total de dix matchs lors de cette première saison, et inscrit quatre essais[1].

Dans la foulée de cette saison réussie au niveau provincial, il est recruté par la nouvelle franchise des Moana Pasifika pour disputer la saison 2022 de Super Rugby[21],[22]. Il joue son premier match avec sa nouvelle équipe lors de la septième journée du championnat, le contre les Blues[1],[23]. Il s'impose à partir de ce match comme un titulaire indiscutable à l'aile de son équipe, et impressionne par sa puissance physique[24],[25],[26]. Il termine l'année avec huit matchs disputés et deux essais marqués[1]. Il est également le joueur ayant battu le plus de défenseurs en Super Rugby lors de la saison 2022[27]. La qualité de ses performances lui permettent d'obtenir une prolongation de contrat pour 2023, et il se voit aussi récompensé par le titre du meilleur arrière de l'année de sa franchise[27]. Sa seconde saison en Super Rugby est du même acabit, puisqu'il inscrit cinq essais en douze rencontres, et termine cette fois second au classement des défenseurs battus, derrière Mark Telea[1],[28].

Affirmation aux Highlanders et débuts internationaux (depuis 2024)

Après deux années avec les Moana Pasifika, Timoci Tavatavanawai s'engage pour deux saisons avec les Highlanders à partir de la saison 2024 de Super Rugby[29]. Il débute avec sa nouvelle franchise le face à son ancienne équipe des Moana Pasifika, et inscrit un essai à cette occasion[1],[30]. Il maintient un haut niveau de performance avec les Highlanders, devenant immédiatement un cadre (quinze matchs, cinq essais) et affirme alors souhaiter percer au niveau international, que ce soit avec les Fidji ou son pays d'adoption, la Nouvelle-Zélande[1],[31].

Au début de sa deuxième saison, il est nommé co-capitaine de son équipe, aux côtés du troisième ligne Hugh Renton (en)[32]. Il est également replacé au poste de premier centre, une position où il avait évolué quand il était plus jeune[33],[34]. Il s'impose immédiatement à ce poste, et impressionne les observateurs par ses qualités, aussi bien offensives que défensives[35],[36]. Il prolonge alors son contrat avec les Highlanders jusqu'en 2027[37].

En , après avoir décliné l'opportunité de jouer avec les Fidji, il est sélectionné pour la première fois en équipe de Nouvelle-Zélande pour participer à la série de test matchs face à la France[38],[39],[40]. Il est annoncé sur le banc des remplaçant pour le second match de la série, le [41],[42]. Durant le match, il connaît sa première cape en faisant son entrée à la place de Jordie Barrett, sa sélection s'imposant 43 à 17[43].

Style de jeu

Timoci Tavatavanawai est un ailier ou centre doté d'un gabarit compact et dense (1,75 m pour 105 kg environ)[44]. En attaque, sa puissance physique rare lui permet de battre régulièrement les défenseurs adverses et d'avancer au contact[12],[45]. C'est également un joueur technique, et performant en défense, notamment au grattage[46],[47]. Par ses qualités, il est comparé à l'ancien centre All Black Ma'a Nonu, ou à son compatriote Josua Tuisova[44],[45].

Palmarès

En province

Distinctions personnelles

Notes et références

  1. « Timoci Tavatavanawai », sur allrugby.com (consulté le ).
  2. (en) « Timoci Tavatavanawai: An inspiring journey to All Blacks stardom », sur rnz.co.nz, (consulté le ).
  3. (en) « Big Game For Tavatavanawai », sur fijisun.com.fj, (consulté le ).
  4. (en) « The unstoppable – From Vugalei to Super Rugby Pacific star for Tavatavanawai », sur fijitimes.com.fj, (consulté le ).
  5. (en) « QVS rugby team impress in Japan », sur fijitimes.com.fj, (consulté le ).
  6. (en) « Timoci sets rugby aim », sur fijitimes.com, (consulté le ).
  7. (en) « Fiji rugby U18 coach names strong side to face Australian School Boys », sur fijivillage.com, (consulté le ).
  8. (en) « Thumping Win », sur fijisun.com.fj, (consulté le ).
  9. (en) « Future stars », sur fijitimes.com.fj, (consulté le ).
  10. (en) « Fiji U20 ready for battle », sur www.fbcnews.com.fj, (consulté le ).
  11. (en) « Ruggers think of orphans », sur www.fijitimes.com, (consulté le ).
  12. (en) « How Timoci Tavatavanawai went from 70kg to 106kg and cracked the All Blacks: I ate eight eggs every morning », sur stuff.co.nz, (consulté le ).
  13. (en) « Loyalty the key for explosive winger », Marlborough Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) « Tasman U19s overpower Otago in 10-try rugby romp at Trafalgar Park », sur stuff.co.nz, (consulté le ).
  15. (en) « Community and Mako Rugby Awards celebrated », sur mako.nz, (consulté le ).
  16. (en) « Canterbury squad to take on Tasman named », sur odt.co.nz, (consulté le ).
  17. (en) « ‘Unknown’ Fijian joins Crusaders as an injury cover », Fiji Sun,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. (en) « Tavatavanawai got a brace as the Crusaders edge the Highlanders in pre-season », sur fijivillage.com, (consulté le ).
  19. (en) « Highlanders forced to fill injury gaps », sur odt.co.nz, (consulté le ).
  20. (en) « Tasman Mako announce squad for provincial rugby defence », sur stuff.co.nz, (consulté le ).
  21. (en) « Moana Pasifika sign Tasman star to add Fijian flavour to squad », sur rugbypass.com, (consulté le )
  22. (en) « Moana Pasifika signs first Fijian player », sur fijitimes.com.fj, (consulté le ).
  23. (en) « Magnificent Moana Pasifika emerge as the success story of Super Rugby Pacific », sur stuff.co.nz, (consulté le ).
  24. (en) « Three Must Watch Match-Ups », sur fijisun.com.fj, (consulté le ).
  25. (en) « 'One of the best wingers in this competition': Moana Pasifika wing tipped to star for Fiji », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  26. « Il met des culs à tout le monde, c'est le Tuisova du Super Rugby : Timoci Tavatavanawai », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  27. (en) « Timoci continues with Moana », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  28. (en) « Wales, Moana Pasifika players join Highlanders », sur odt.co.nz, (consulté le ).
  29. (en) « Highlanders sign Moana Pasifika winger Timoci Tavatavanawai and Welsh No 10 Rhys Patchell », sur stuff.co.nz, (consulté le ).
  30. (en) « Highlanders overcome spirited Moana Pasifika », sur super.rugby, (consulté le ).
  31. (en) « Highlanders bulldozer Timoci Tavatavanawai reveals test goal », sur stuff.co.nz, (consulté le ).
  32. (en) « Tavatavanawai named Highlanders Co-Captain », sur fbcnews.com.fj, (consulté le ).
  33. (en) « Highlanders trial Timoci Tavatavanawai at No 12 against Crusaders due to Thomas Umaga-Jensen injury », sur thepost.co.nz, (consulté le ).
  34. (en) « Heartbreak for Highlanders on opening night », sur odt.co.nz, (consulté le ).
  35. (en) « Timoci Tavatavanawai giving former All Black Ma'a Nonu flashbacks », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  36. (en) « Marshall questions Tavatavanawai All Blacks delay », sur fijilive.com, (consulté le ).
  37. (en) « Timoci Tavatavanawai signs new deal with Highlanders through 2027 », sur stuff.co.nz, (consulté le ).
  38. (en) « Simon Raiwalui hits back at All Blacks great over Ma’a Nonu-esque star who ‘declined’ Fiji call-up », sur planetrugby.com, (consulté le ).
  39. (en) « All Blacks squad: Tavatavanawai, Kirifi rewarded for outstanding Super form », sur espn.com, (consulté le ).
  40. (en) « All Black debutant trio's different paths to the jersey », sur rnz.co.nz, (consulté le ).
  41. « Seulement trois changements pour les All Blacks face aux Bleus pour le deuxième test », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  42. (en) « ‘The narrative has changed’: Why the All Blacks kept changes to a minimum for France rematch », sur stuff.co.nz, (consulté le ).
  43. (en) « All Blacks player ratings: Men in black shine bright in second French test in Wellington », sur stuff.co.nz, (consulté le ).
  44. « Super Rugby - "C'est Ma'a Nonu sous stéroïdes" : qui est Timoci Tavatavanawai, le Fidjien qui pourrait croiser le XV de France cet été avec les All Blacks », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  45. « Une bombe, un taureau, un Tuisova BIS : voici la nouvelle bombe du Super Rugby », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  46. (en) « Watch: Highlanders co-captain impresses with ruck turnover and 50/22 », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  47. (en) « Super Rugby Pacific: All Blacks jersey surely beckons for Timoci Tavatavanawai, despite Highlanders’ failures - Phil Gifford », sur nzherald.co.nz, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail des Fidji
  • Portail de la Nouvelle-Zélande