Tim Eicke

Tim Eicke
Fonction
Juge à la Cour européenne des droits de l'homme
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université de Dundee
Université de Passau
University of Dundee School of Law (en)
Activité

Tim Eicke (né le ) est un avocat britannique d'origine allemande et juge à la Cour européenne des droits de l'homme.

Éducation

Eicke étudie le droit allemand à l'Université de Passau, dans le sud-est de l'Allemagne, et obtient son diplôme en 1988. Puis il poursuit ses études en Grande-Bretagne, en droit écossais et anglais à l'Université de Dundee[1]. Il parle couramment l'allemand et l'anglais et maîtrise parfaitement le français[2]. En juin 2017, Eicke reçoit un doctorat honorifique de l'Université de Dundee[3].

Carrière

Après avoir travaillé comme consultant juridique pour une société exerçant dans le secteur du pétrole et du gaz, Eicke est admis au barreau en 1993 à Middle Temple[4]. En 1999, Eicke rejoint Essex Court Chambers, acquérant une expertise dans les domaines du droit de l'Union européenne et du droit international des droits de l'homme et plaidant régulièrement devant la Cour européenne de justice, la Cour européenne des droits de l'homme ainsi que devant les tribunaux nationaux, notamment la Cour suprême du Royaume-Uni[4]. Entre 2004 et 2015, il est administrateur/membre du conseil d’administration d’INTERIGHTS, le Centre international pour la protection juridique des droits de l’homme, à Londres. Entre 2000 et 2007, il siège également au conseil d'administration du Conseil sur les droits individuels en Europe (centre AIRE)[5].

Eicke fait partie du panel d'avocats de la Commission pour l'égalité et les droits de l'homme (2011-2015) en plus de rédiger les rapports européens sur les droits de l'homme[6].

Eicke est nommé conseiller de la Reine en 2011 et est ensuite élu juge britannique à la Cour européenne des droits de l'homme en 2016 avec une nette majorité des représentants du Conseil de l'Europe[7].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tim Eicke » (voir la liste des auteurs).
  1. Judges of the Court, Council of Europe, (lire en ligne)
  2. « Essex Court Chambers Profile » (consulté le )
  3. (en) « Honorary Degrees », University of Dundee (consulté le )
  4. « Composition of the Court », European Court of Human Rights (consulté le )
  5. Tim Eicke, European Human Rights Reports, Sweet & Maxwell, (lire en ligne)
  6. Owen Bowcott, « New British judge chosen for European Court of Human Rights », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail des droits de l’homme