Tiffanie Vande Ghinste

Tiffanie Vande Ghinste
Tiffanie Vande Ghinste prise à l'atelier Mille le 3 avril 2018
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Tiffanie Vande Ghinste
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Genres artistiques
Site web

Tiffanie Vande Ghinste, née le à Braine-l'Alleud (province du Brabant wallon), est une autrice de bande dessinée et illustratrice belge.

Biographie

Tiffanie Vande Ghinste naît le à Braine-l'Alleud[1]. Elle se dirige vers la section bande dessinée de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles[2]. Après ses études, elle passe son temps entre ses projets de bande dessinée, son poste de libraire et ses voyages[1]. Elle fait partie de l’atelier mille avec 7 autres auteurs et dessinateurs de bande dessinées, dont Léonie Bischoff, Thomas Gilbert, Pierre Lecrenier, Monsieur Iou, Nicolas Pitz et Jérémie Royer[3]. Lors de l’été 2015, elle participe à une résidence artistique à La Pitrerie (Vex) en Suisse[1], afin de développer son projet de bande dessinée Dryades[4],[5],[6] qui est publié dans la collection « Clef des champs » en 2018 aux éditions La Boîte à bulles[2] après avoir eu recours à la plateforme de financement participatif Ulule[7]. Elle est lauréate d'une bourse d’aide au projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2019[2]. Ensuite, elle publie Déracinée : Soledad et sa famille d'accueil qui conte la vie, parfois fort complexe, d’une famille d’accueil et de Soledad, la jeune fille qui y est placée[8],[9],[10], en 2021, toujours chez le même éditeur. Elle reçoit le prix littéraire Les Grenades, 2022 pour Déracinée : Soledad et sa famille d'accueil[11],[2]. Elle réalise Plutôt jouir ! qui traite la question de la sexualité des aînés, et de la liberté en général sur un scénario de Swann Meralli publié aux Éditions Albin Michel en 2023[12],[13]. En 2025, elle dessine le roman graphique Quelques battements d'ailes[14] sur un scénario d'Anaële Hermans et intègre ainsi la collection « Mirages » des éditions Delcourt.

Comme illustratrice, elle a réalisé la mise en images de l'ouvrage Zones à défendre : manuel d'autodéfense féministe dans le cadre de la consultation en santé sexuelle et reproductive : un guide d’autodéfense féministe réalisé par des associations féministes, en éducation permanente et en promotion de la santé en 2020[15].

Vie privée

Elle réside à Saint-Josse-ten-Noode, une commune bruxelloise[1].

Œuvres

Albums de bande dessinée

Illustrations

  • Zones à défendre : manuel d'autodéfense féministe dans le cadre de la consultation en santé sexuelle et reproductive de Miriam Ben Jattou, Florence Guiot, Paola Hidalgo [et al.], Femmes et santé, Saint-Gilles, 2020.

Prix et distinctions

  • 2022 : prix littéraire Les Grenades[11] du festival pour Déracinée : Soledad et sa famille d’accueil.

Notes et références

  1. « Vande Ghinste, Tiffanie - biographie © La Boîte à bulles - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. « Tiffanie Vande Ghinste - Présentation - Bibliographie - Prix », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  3. Marie Hamoneau, « L’Atelier Mille à Saint-Gilles, un repaire de dessinateurs BD », Sudinfo,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  4. David Taugis, « Dryades - Par Tiffanie Vande Ghinste - La Boîte à Bulles », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Jean-Laurent Truc, « Dryades, des nymphes à Bruxelles », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Daniel Couvreur, « Les envoûteuses de la nouvelle BD », Le Soir,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  7. « Dryades une histoire à la craie », sur Ulule, (consulté le ).
  8. David Taugis, « Déracinée - Par Tiffanie Vande Ghinste - La Boîte à Bulles », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Jean-Laurent Truc, « Déracinée, famille d’accueil pas toujours simple », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Jean-Luc Papart, « Doische: Tiffanie Vande Ghinste sort «Déracinée», une BD sur sa famille d’accueil », Sudinfo,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  11. Lise Lamouche, « Tiffanie Vande Ghinste et Barrack Rima sont les lauréates du prix littéraire Grenades 2022 », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Catherine Makereel, « Bande dessinée : « Plutôt jouir », un dernier orgasme pour la route », Le Soir,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  13. Fanny De Weeze, « "Plutôt Jouir", une bande dessinée réjouissante et empreinte d’une folle liberté », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Éric Adam, « Critiques - les étoiles dBD - Quelques battements d'ailes : Rédemption par l'entomologie », dBD, no 192,‎ , p. 94 (ISSN 1951-4050).
  15. « Zones à défendre Manuel d’autodéfense féministe dans le cadre de la consultation en santé sexuelle et reproductive », sur bela.be, (consulté le ).
  16. Benjamin Roure, « Dryades **** », BoDoï,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Fanny Deschamps, « Petites sorcelleries urbaines », Le Carnet et les Instants, Fédération Wallonie-Bruxelles,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Léa Compère, « Critique : Quelques battements d'ailes », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. Maude, « Notre avis sur Quelques battements d'ailes », sceneario.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Livres

Périodiques

  • Emilien Hofman, « le portrait de Tiffanie Vande Ghinste, autrice de bande dessinée », Le Vif/L'Express,‎ (lire en ligne , consulté le ).

Articles

  • Tiffanie Vande Ghinste (interviewée par Laurent Gianati, Laurent Cirade et C. Gayout), « « Les familles d'accueil ont énormément de devoirs et très peu de droits » », BD Gest',‎ (lire en ligne, consulté le ).

Émissions de radio

Vidéographie

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée franco-belge
  • Portail de Bruxelles
  • Portail de la Belgique