Thomas Danielsen

Thomas Danielsen

Thomas Danielsen en 2012.
Fonctions
Ministre danois des Transports
En fonction depuis le
(2 ans, 8 mois et 12 jours)
Premier ministre Mette Frederiksen
Gouvernement Frederiksen II
Prédécesseur Trine Bramsen
Membre du Folketing
En fonction depuis le
(13 ans, 11 mois et 12 jours)
Élection 15 septembre 2011
Réélection 18 juin 2015
5 juin 2019
Circonscription Jutland de l'Ouest
Groupe politique Venstre
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Fjerritslev (en) (Danemark)
Nationalité Danoise
Parti politique Venstre

Thomas Danielsen, né le à Fjerritslev (en) (Danemark), est un homme politique danois, membre de Venstre.

Biographie

Thomas Danielsen est conseiller bancaire de 2009 à 2011[1].

Membre de Venstre, il est élu conseiller municipal sous l'étiquette du parti lors des élections municipales de 2005, puis réélu pour un second mandat lors du scrutin de 2009[2],[3].

Il est élu député au Folketing pour la première fois lors des élections législatives de 2011[4]. Durant son premier mandat, il est le porte-parole de son groupe parlementaire sur les questions de pêche, et le vice-président de la commission parlementaire sur l'énergie et le climat. À partir de 2012, il est également le porte-parole de son groupe pour les zones rurales et insulaires[1].

Il est réélu pour un second mandat lors des élections législatives de 2015[5]. Lors de la législature, en plus de ses rôles de porte-parole du premier mandat qu'il conserve, il devient le porte-parole de son groupe pour les questions énergétiques et climatiques, et prend la présidence de la commission sur l'énergie et le climat[1].

Il est réélu pour un troisième mandat lors des élections législatives de 2019[6]. À partir de 2020, il est le vice-président de deux commissions parlementaires, celle sur l'énergie et le climat et celle sur les finances, et représente son groupe sur les questions de mer et de chasse[1]. Il est également choisi par son parti pour être son porte-parole sur l'affaire de l'ordre d'abattre des millions de visons, porteurs d'un variant du Covid-19, et appelle à ce titre à une procédure de destitution de la Première ministre Mette Frederiksen[7].

Le , il est élu à l'unanimité comme président du groupe parlementaire, après le départ de la vie politique de Karsten Lauritzen[8].

Il est réélu pour un quatrième mandat au Folketing lors des élections législatives anticipées du [9]. Le , il est nommé ministre des Transports au sein du gouvernement de coalition de Mette Frederiksen, auquel Venstre participe[10].

Notes et références

  1. (da) « Thomas Danielsen (V) », sur ft.dk (consulté le )
  2. (da) « Det nye Sammenl.udv. - Holstebro Kommune », sur kmdvalg.dk, (consulté le )
  3. (da) « Holstebro Kommune - Den nye Kommunalbestyrelse », sur kmdvalg.dk, (consulté le )
  4. (da) « Folketingsvalg torsdag 15. september 2011 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  5. (da) « Folketingsvalg torsdag 18. juni 2015 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  6. (da) « Folketingsvalg onsdag 5. juni 2019 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  7. (da) « Trods kritik: V-ordfører står fast på rigsretssag mod statsministeren », sur politiken.dk, (consulté le )
  8. (da) « Thomas Danielsen er ny gruppeformand for Venstre », sur berlingske.dk, (consulté le )
  9. (da) « Folketingsvalg tirsdag 1. november 2022 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  10. (da) « Ellemann bliver forsvarsminister og Løkke bliver udenrigsminister: Se hele listen her », sur dr.dk, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Danemark
  • Portail de la politique