This Heat

This Heat
Pochette de l'album This Heat paru en 1979.
Informations générales
Pays d'origine Royaume-Uni
Genre musical post-punk, rock expérimental, musique industrielle
Années actives 19761982
Labels Rough Trade, Piano, This is ! Records
Composition du groupe
Anciens membres Charles Bullen
Charles Hayward
Gareth Williams

This Heat est un groupe de post-punk, de rock expérimental et de musique industrielle britannique, originaire de Brixton, en Angleterre. Il est formé en 1976 par le multi-instrumentiste Charles Bullen et les musiciens Charles Hayward et Gareth Williams. Après avoir enregistré deux albums, considérés comme des chefs-d'œuvre, le groupe se sépare en 1982.

Biographie

Le groupe est formé en janvier 1976 à Brixton (Londres) par Gareth Williams à la basse, aux claviers et au chant, Charles Hayward à la batterie et au chant et Charles Bullen à la guitare, à la clarinette, à l'alto et au chant[1],[2],[3].

Hayward et Bullen possèdent déjà une expérience d'une dizaine d'années au sein de groupes de rock progressif liés à l'école de Canterbury. Williams, quant à lui, n'a aucune formation musicale[3],[4]. Ils ont pour slogan « Tous les processus possibles. Tous les canaux ouverts. Alerte vingt-quatre heures sur vingt-quatre »[3]. Entre 1977 et 1981, ils enregistrent dans un ancien entrepôt frigorifique qu'ils surnomment le « Cold Storage »[2],[3].

Le groupe enregistre ses premières sessions pour l'émission de John Peel sur la BBC en 1977[5].

Leur premier album, This Heat, est enregistré entre 1976 et 1978 et mélange de l'improvisation libre à des structures rock. Il sort en 1979[4]. Ils sortent ensuite le maxi Health and Efficiency en 1980[1]. Gareth Williams quitte la formation en 1981, avant l'album Deceit, lorsqu'il part en Inde[1],[2].

Leur album Deceit, sorti en 1981, mélange post-punk, collages sonores, influences moyen-orientales, musique concrète, krautrock, industrielles et psychédéliques[6], vocaux intenses et passages de guitare atonaux dans une structure musicale qui transcende les conventions du jazz, des musiques du monde et du rock[7]. Sur cet album, le groupe dénonce la guerre[7] et la société de consommation[3]. La pochette représente un champignon atomique et des figures politiques, tandis que les paroles abordent la guerre et la menace nucléaire[7]. La chanson d'ouverture juxtapose des slogans publicitaires et fait références aux techniques de conditionnement comportemental[3].

En 1981, le groupe joue en première partie de U2 à Londres[3]. Après avoir effectué une dernière tournée européenne avec deux remplaçants, le groupe se dissout en mai 1982[2],[5].

Les membres poursuivent ensuite des projets musicaux distincts mais reliés à leur héritage commun : Gareth Williams avec Mary Currie, Charles Bullen avec le projet Lifetones, et Charles Hayward avec The Camberwell Now[8]. Pendant de nombreuses années, les enregistrements de This Heat sont difficiles à obtenir[3].

En 1996, leurs sessions enregistrées pour l'émission radio de John Peel paraissent sous le nom de Made Available: John Peel Sessions[4]. Gareth Williams meurt d'un cancer en 2001, alors que This Heat envisage de se reformer[1].

En 2006, un coffret à tirage limité comprenant l'intégralité de l'œuvre du groupe, un disque d'enregistrements live et un livret informatif paraît[4]. En 2016, le label Light in the Attic (en) réédite l'ensemble de leur catalogue[3]. La même année, Charles Hayward et Charles Bullen reforment le groupe sous le nom This Is Not This Heat et se produisent avec plusieurs jeunes musiciens[5].

Style musical

This Heat appartient aux genres post-punk[6],[8], industriel[6] et rock expérimental[3] et est inspiré par le krautrock[4], le dub, les musiques du monde, la musique concrète et le rock progressif[5].

C'est un groupe pionnier dans la manipulation de bandes magnétiques[2], qui utilise des éléments d'improvisation collective et incorpore non seulement guitare et batterie, mais aussi alto, mélodica, orgue, objets ménagers et jouets cassés[3].

Leur musique contient des commentaires politiques sur l'ère Ronald Reagan / Margaret Thatcher, la guerre froide, la menace nucléaire, la montée du conservatisme et du fascisme et la complaisance consumériste[4].

Leurs performances scéniques sont réputées pour leur intensité[8].

Influence

Bien que peu connus de leur actif[5], de nombreux critiques reconnaissent que This Heat a inspiré d'autres artistes tels que Sonic Youth, Glenn Branca, Public Image Limited[2], Swans, Shellac, Black Dice, Lightning Bolt[3], Bästard, Minimal Compact, Jim O'Rourke et John Zorn[6]. Le groupe préfigure le post-rock[2],[4],[6].

Membres

Discographie

Notes et références

  1. (en) Ed Baxter, « Obituary: Gareth Williams - News - The Guardian », The Guardian, (consulté le )
  2. (en) Fred Thomas, « This Heat Biography » , sur AllMusic (consulté le )
  3. (en) Philip Sherburne, « This Heat: This Heat/Health and Efficiency/Deceit » , sur Pitchfork, (consulté le )
  4. (en) Jess Harvell, « This Heat: Out of Cold Storage » , sur Pitchfork, (consulté le )
  5. (en) Robert Ham, « This Heat: Repeat/Metal/Made Available/Live 80-81 » , sur Pitchfork, (consulté le )
  6. Franck Marguin, « This Heat, le retour d'un groupe fondamental du post-punk » , sur Les Inrocks, (consulté le )
  7. (en) Andy Kellman, « Deceit Review » , sur AllMusic (consulté le )
  8. Etienne Menu, « Deux disques de post-punk en plein air, par deux anciens de This Heat » , sur Musique journal, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail du punk
  • Portail de la musique électronique
  • Portail de Londres