Thierry Samitier

Thierry Samitier
Naissance
Mantes-la-Jolie, France
Nationalité Française
Profession Comédien, humoriste
Séries notables Nos chers voisins

Thierry Samitier est un acteur, humoriste et auteur français, né le à Mantes-la-Jolie.

Il s'est fait connaître grâce à l'émission Nulle part ailleurs, dans laquelle il jouait, entre 1999 et 2001, un faux spectateur qui posait des questions décalées aux invités de l'émission. De 2012 à 2017, il joue dans la série humoristique Nos chers voisins sur TF1 dans laquelle il incarne l'un des rôles principaux. Il a également participé à la série Scènes de ménages sur M6 en tant qu'acteur et scénariste.

Il joue régulièrement dans des pièces de théâtre et des seul-en-scène.

Biographie

Famille

Né à Mantes-la-Jolie[1], Thierry Samitier a grandi dans les Yvelines, son père, André Samitier, y étant notamment député et maire de Gargenville[2].

Formation et débuts professionnels

Il est titulaire d'un diplôme de 3e cycle en économie. Il a d'abord exercé dans un centre de prévisions conjoncturelles, avant de se tourner vers l'écriture et la comédie.

Carrière artistique

Petit à petit, après les poèmes et les chansons, il écrit des sketches, puis ses premiers spectacles solo (Comédie de Paris, Rochefort, Saint-Gervais, La Baule, etc.).

En 1999, il devient trublion professionnel sur Canal+ dans l'émission Nulle part ailleurs où il se fait passer pour un spectateur dans le public se présentant comme étant originaire de Cergy-Pontoise, posant des questions décalées, souvent impertinentes et parfois drôles, adressées aux invités de l'émission.

Dès 2004, il se met à écrire des comédies : Ta gueule, je t'aime et Concessions. La première est lancée à la Comédie de Paris avec Marie-Sohna Condé, la comédienne étoilée. La pièce est reprise aux cours Florent ainsi que par diverses compagnies en France. Elle a été interprétée au Festival d'Avignon, Montpellier, Angers, pour revenir à Paris après un petit détour par le Luxembourg. La deuxième voit le jour en 2005 au Sudden Théâtre. Elle est sacrée meilleure comédie à Lyon, au festival Le Noël de la comédie, la même année.

En 2006, il écrit, réalise et interprète son premier court-métrage : Hold up qui sera sélectionné à Ciné sans filet (Limoux), au Prix de Court à Lausanne (Suisse), Rouyn Noranda (Canada), à DaKino (Bucarest), au Schwenninger Short Film Festival (Allemagne) ainsi qu'au Brooklyn International Film festival (États-Unis).

À partir de 2007, il joue Embrassez-moi !, son premier spectacle solo sur la scène du Palais des Glaces. Il jouera ensuite ce spectacle au Théâtre du Gymnase en 2008, qui sera diffusé par la chaîne de télévision Direct 8.

Parallèlement, la télévision commence à s'intéresser à lui, et c'est ainsi qu'il participera à des séries télévisées : tout d'abord en tant qu'acteur dans la série Tongs et paréo sur M6 en 2009, aux côtés de Claudia Tagbo, David Salles, Delphine McCarthy, Gil Alma, Wahid Bouzidi notamment, ensuite en tant qu'un des auteurs de la série Scènes de ménages sur la même chaîne, avant d'y être aussi sollicité pour jouer le personnage de Didier, neveu de Raymond et Huguette.

Suivent ensuite deux projets de spectacle solo qui voient le jour respectivement en 2010 (Le Monte-Cristo Show) et en 2011 (Pourquoi j'ai quitté Sharon Stone).

À partir de , il fait partie du casting de la série Nos chers voisins sur TF1 dans laquelle il incarne Aymeric Dubernet-Carton, l'un des personnages principaux. La série humoristique a accumulé plusieurs records d'audience. Il jouera ce rôle jusqu'à l'arrêt de la série par la chaîne, en juin 2017[réf. nécessaire].

En 2013, il lance au Café de la Gare un troisième spectacle solo intitulé J'en étais où ?, mis en scène par Pascal Légitimus. Ce spectacle est joué dans plusieurs grandes villes de France par la suite (Lille, Nantes, Nice, Bordeaux, Marmande…).

En 2014, il joue dans la pièce Jupe obligatoire au Théâtre du Gymnase, une comédie écrite par Dominique Coubes et Nathalie Vierne, avec Lilou Fogli, Olga Sekulic et Ludovic Berthillot.

La même année, il incarne Gérard Duvivier, l'époux de Chantal Ladesou au Théâtre Saint Martin dans la pièce Nelson qui deviendra le succès théâtral de la saison 2014-2015.

À l'automne 2015, il participe comme candidat à la sixième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Emmanuelle Berne, et termine neuvième de la compétition.

En , il crée son nouveau seul en scène : Parcours du (con)battant au Festival d'Avignon, pièce qu'il reprendra à Paris, à la Comédie Saint Michel jusqu'en .

En , il devient chroniqueur sur France Musique tous les mercredis matin à 8h55 dans La Chronique du siècle.

En , il fait une apparition dans le film Daddy Cool réalisé par Maxime Govare[3].

Il participe à l'émission Fort Boyard[4] du , sur France 2, avec à ses côtés Camille Cerf (Miss France 2015), Nelson Monfort, Magloire, Gérard Vivès et Agathe Auproux en faveur de l'association Les Bonnes Fées. Il se fait remarquer par les fous rires qu'il provoque à la suite de la perte de son short lors de l'épreuve du tunnel[5],[6].

En 2020, entre deux confinement, il crée, avec l'humoriste marseillais Kamel Bennafla, un spectacle sous forme de confrontation en sketchs Le choc Paris-Marseille à la comédie des Suds à Marseille[7].

Violences sexuelles

En , plusieurs femmes l'accusent de gestes déplacés ou d'agressions sexuelles commises dans le cadre de la pièce Boeing Boeing ou du tournage de la série Nos chers voisins[8], dont deux actrices ayant déposé une main courante[9],[10]. L'acteur dément publiquement ces accusations[9]. Cet épisode de sa vie lui inspire un livre, intitulé Surprise !, qui relate les déboires d'un acteur victime d'une campagne de diffamation publique[11]. Il est placé en garde à vue, en mai 2023, dans le cadre de l'enquête[12], puis jugé en 2025 pour harcèlement et agressions sexuelles[13]. Il est condamné le 14 mai 2025 à dix mois de prison avec sursis[14].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Web

  • 2012 : YouHumour : acteur et scénariste de 5 épisodes
  • 2018 : Didier # 3 : chef du bonheur, vidéo réalisée par Benjamin Vernet (écrite par Panayotis Pascot et Zack Levera) : Marcel

Émissions

Cette section dresse la liste des émissions où Thierry Samitier a un rôle particulier et non celles où il est simplement invité.

Télévision

Radio

Théâtre

Publication

  • 2021 : Surprise !, éditions FDeville[15]

Notes et références

  1. Elsa Pondruel, « Thierry Samitier de Nos chers voisins : l’œuvre de Dieu, la part du diable », sur telez.fr, .
  2. Caroline Berger, « Thierry Samitier de Danse avec les stars : “Je ne suis pas sûr d’être sur le prime de samedi !” », sur francedimanche.fr, .
  3. « Daddy Cool (2017) », sur Seriebox.com
  4. « Thierry Samitier dans les égouts du Fort », sur Youtube
  5. « Fort Boyard : Thierry Samitier perd son slip », sur Youtube, (consulté le ).
  6. « "Fort Boyard" : Thierry Samitier, déculotté, provoque un énorme fou rire (Vidéo) », sur Closer, (consulté le ).
  7. « Kamel/T. Samitier : Le Choc ! », sur Marseille aujourd'hui,
  8. « Thierry Samitier incorrect sur le tournage de "Nos chers voisins" ? Une nouvelle victime présumée témoigne », sur femmeactuelle.fr, (consulté le ).
  9. « Thierry Samitier de nouveau accusé: “Il a des comportements étranges avec les filles” », sur 7sur7.be, (consulté le ).
  10. Sophie Boutboul, « Violences sexuelles: l’acteur Thierry Samitier visé par de nouvelles accusations », sur Mediapart, (consulté le )
  11. Sophia Chafai, « Thierry Samitier accusé de viol : l'acteur de "Nos Chers Voisins" dénonce une "instrumentalisation" », Femme Actuelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Thierry Samitier accusé de harcèlement et agression sexuelle : le comédien a été placé en garde à vue », sur Purepeople, (consulté le ).
  13. Sophie Boutboul, « Violences sexuelles : 15 mois de prison avec sursis requis contre l’acteur Thierry Samitier », sur Mediapart, (consulté le )
  14. Sophie Boutboul, « Violences sexuelles : l’acteur Thierry Samitier condamné à dix mois de prison avec sursis », sur Mediapart, (consulté le )
  15. « Surprise! », sur Babelio

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de l’humour
  • Portail de la télévision française