Thibaud Collin

Thibaud Collin
Thibaud Collin en 2020.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Thibaud Collin, né en 1968, est un philosophe et essayiste catholique français, spécialiste des questions de philosophie morale et politique.

Biographie

Agrégé de philosophie, Thibaud Collin enseigne en classes préparatoires à Paris, au Collège Stanislas. Il fait également partie du corps professoral de l'institut de formation Philanthropos[1].

Activités et prises de position

Thibaud Collin s'est fait connaître dans les années 1998 au moment de l'élaboration du PACS en exposant les raisons de son opposition au projet de loi devant l'intergroupe parlementaire RPR-UDF-DL[2].

Alors que Le Monde publie en mars 2004 un Manifeste pour l'égalité des droits en faveur du mariage homosexuel[3], Thibaud Collin, membre du comité de rédaction de la revue Liberté politique[2], publie en réponse Le Mariage gay : Les enjeux d'une revendication en 2005[source secondaire souhaitée].

Cette même année, il dispense une formation en anthropologie politique dans le cadre de l'Institut de formation politique[réf. souhaitée].

En 2012, Thibaud Collin prend position contre le projet de loi dite du « mariage pour tous »[4]. Il fait partie des personnalités auditionnées par l'Assemblée nationale en décembre[5]. Il publie à cette occasion Les Lendemains du mariage gay : Vers la fin du mariage ? Quelle place pour les enfants ? [source secondaire souhaitée] En 2013, il participe à l'université d'été de La Manif pour tous[6].

Il tient une chronique mensuelle dans L'Homme nouveau depuis 2015[réf. souhaitée]. Il débat la même année avec le théologien Jean-Miguel Garrigues de la question de l'admission à l'eucharistie des divorcés-remariés à laquelle il s'oppose[7]. En , il intègre le comité éditorial du magazine L'Incorrect[8].

En , il intègre le corps enseignant de l'Institut des sciences sociales, économiques et politiques cofondé par Marion Maréchal[9],[10].

Ouvrages

Notes et références

  1. « Fribourg: Philanthropos inaugure une e-formation », Cath.ch,‎ (lire en ligne)
  2. Nicolas Weill, « Une « société de pensée » proche des traditionalistes au service d'une mission politique », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. Daniel Borrillo et Didier Eribon, « Manifeste pour l'Égalité des droits », Le Monde,‎
  4. Thibaud Collin, « Mariage homosexuel: un projet incohérent et injuste », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Marine Lamoureux, « Mariage pour tous, les arguments des anthropologues et des philosophes », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Sylvain Mouillard et Kim Hullot-Guiot, « Manif pour tous, la vraie photo de famille » , sur Libération, (consulté le )
  7. Christophe Chaland, « Synode : suite du débat entre Thibaud Collin et le P. Garrigues », La Croix,‎ (lire en ligne)
  8. Laurent de Boissieu, « L’Incorrect, un nouveau magazine entre droite et extrême droite », La Croix,‎ (lire en ligne)
  9. « Politique. À l’école de Marion Maréchal, des intervenants recrutés dans tous les courants de l’extrême droite », sur Paris-Normandie (consulté le ).
  10. AFP, « Vice-présidente de Reconquête, Marion Maréchal quitte la direction de son école à Lyon », Ouest France,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la philosophie
  • Portail de la politique française
  • Portail du catholicisme